Cameroun

Le Cameroun en 10 photos

Écrit par Claudia

Voilà un pays dont on parle encore trop peu et qui nous tient à coeur. Aujourd’hui, c’est sans une certaine émotion que l’on vous fait découvrir quelques paysages et portraits de ce magnifique pays grâce à Valentin Savigny.

« En Juillet 2012 j’ai effectué mon premier voyage en Afrique sub-saharienne, plus précisément au Cameroun dans le cadre d’une mission humanitaire d’une jeune association nommé Pour Un Sourire Venu d’Ailleurs.

Notre équipe est restée une semaine à Yaoundé puis trois semaines dans un village isolé au centre du pays. Nous avons ainsi pu découvrir une grande diversité de paysages : de Yaoundé, ville qui ne dort jamais jusqu’à la forêt équatoriale.Nous avons passé la grande majorité du temps avec des jeunes qui nous ont fait découvrir leur pays avec fierté mais, parfois aussi, avec honte.

Aller au Cameroun ce n’est certainement pas décevoir les clichés que l’on a pu se faire sur le continent africain : à Yaoundé les rues ne désemplissent jamais. Cette ville nous a submergé de sons, de couleurs, d’odeurs et de sourires. C’est aussi un mélange des cultures, des ethnies du Cameroun qui sont nombreuses et ont chacune leur identité.Au Cameroun on retrouve une fierté qui a disparue ici : celle d’appartenir à une ethnie, à un pays et à un continent.

Nous avons découvert le Cameroun par le spectre des jeunes qui nous ont guidé : ils nous ont présentés à leur familles, à leurs jeunes enfants. Ils nous ont montré leurs coutumes, leur travail, leurs galères, leurs loisirs et surtout leur joie de vivre.

Le Cameroun est un magnifique pays, vivant, et si on n’oublieras jamais cette phrase « En Afrique quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brule » la plus belle occasion de le découvrir fut par le spectre de cette jeunesse dynamique. »

Valentin Savigny

Jungle camerounaise

Jungle camerounaise

Le patriarche - Cameroun

Le patriarche – Cameroun

Au bout du chemin - Cameroun

Au bout du chemin – Cameroun

L'homme à la moto - Cameroun

L’homme à la moto – Cameroun

Yaoundé - Cameroun

Yaoundé – Cameroun

Chants de femmes - Cameroun

Chants de femmes – Cameroun

Dans la brousse - Cameroun

Dans la brousse – Cameroun

En ville - Cameroun

En ville – Cameroun

Les nouveaux lions indomptables - Cameroun

Les nouveaux lions indomptables – Cameroun

En cuisine - Cameroun

En cuisine – Cameroun

Informations complémentaires :

Ce travail est l’œuvre d’un photographe. Si vous souhaitez utiliser les photos de Valentin Savigny contactez nous au préalable afin d’éviter toute poursuite.

Nous sommes toujours à la recherche de jeunes talents. Si vous souhaitez nous soumettre une série de 10 photos illustrant un pays ou une ville, contactez nous à l’adresse suivante :
contact@lesbaroudeurs.me

Pour vivre la même expérience du Cameroun que Valentin, voici les liens de l’association Sourire Venu d’Ailleurs :

Leur blog ici !

Leur page facebook !

Leur compte twitter  : @PUSVA_2012

Qui suis-je ?

Claudia

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

8 Commentaires

Laisser un commentaire.