France

Bienvenue à la Grande Braderie de Lille!

Écrit par Camille

Braderie de Lille 2012

On vous l’avait promis, ce weekend, nous sommes partis à la découverte de LA grande Braderie de Lille. Ce n’est pas la flatter que de mettre des majuscules car cette braderie existe depuis le 12ème siècle. A cette époque, l’évènement s’appelle la foire de Lille ou la Franche foire. Les commerçants du monde entier venaient y vendre leurs produits. C’est seulement dans les années 1970 que la braderie prend son nom définitif, et devient l’évènement que l’on connait aujourd’hui : le plus grand rassemblement de France et le plus grand marché aux puces d’Europe.

Rue Faidherbe pendant la Braderie

Tous les premiers weekends de septembre, c’est le même rituel : en quelques heures seulement, c’est toute la ville qui se métamorphose. Plus question de circuler autrement qu’à pied! Les exposants font souvent nuit blanche pour s’assurer d’avoir la meilleure place le jour J.

Au bonheur des Bradeux

La braderie est ouverte à tous : professionnels et particuliers, à condition de réserver son emplacement des mois à l’avance. Et c’est ce qui fait toute la magie de cet évènement ouvert à tous et propice aux rencontres.

Groupe de musique animant les rues

Cette année, le beau temps était avec nous, ce qui nous a permis de profiter de ces deux jours un peu exceptionnels. Au programme : un semi-marathon (que l’on se contentera de regarder), une foire, de la musique, des bonnes affaires, et des moules frites. Difficile de passer à coté de ce met traditionnel.

Il y a quelques années encore, les différents restaurants faisaient des concours de « tas de moules » un peu partout dans la ville, l’objectif étant d’avoir le plus gros tas de moule à la fin du weekend. Cette pratique a été interdite pour cause d’hygiène, mais quelques restaurants perpétuent la tradition. C’est le cas du restaurant « Aux Moules » situé rue de Béthune. Si vous êtes prêts à faire la queue, n’hésitez pas à tester le menu spécial Braderie de ce restaurant qui vaut le détour (et l’attente) !

Tas de moules du restaurant « Aux Moules »

Si vous voulez manger sur le pouce, de nombreuses friteries situées un peu partout dans la ville vous permettront de vous restaurer.

Une friterie traditionnelle

Pour vous situer, la braderie, c’est :

–          2 millions de visiteurs

–          Plus de 10 000 exposants

–          Environ 1 tonne de moule par restaurant

Après un samedi bien rempli, le dimanche est le moment de trouver des perles au meilleur prix. Les exposants partant le soir, profitez-en pour négocier des prix serrés.

Nous, on en profite pour se balader tranquillement et profiter de l’ambiance. On revient quand même avec un petit butin : un joli plaid pour se préparer à l’hiver, du saucisson pour reprendre des forces avec les copains, et le petit guide de Lille Fantastic, un évènement culturel hors compétition qui commence le 6 octobre 2012. Pas d’inquiétudes, on sera là pour couvrir l’évènement !

Notre butin du dimanche

A bientôt pour Lille Fantastic!

A Tourade ! (A bientôt !)

Qui suis-je ?

Camille

Spécialiste échappées belles, son terrain de chasse : les capitales où elle traque sans relâche les meilleurs restaurants, bars et oreillers du monde.

Ses voyages : Entre amis, les pieds dans l’eau ou dans la boue. Gros faible pour les festivals et la culture.

Zone de prédilection : l’Europe et l’Amérique

2 Commentaires

Laisser un commentaire.