France

Ouverture de Lille Fantastic 2012

Écrit par Camille

Tous les trois ans, Lille se transforme pour devenir une capitale culturelle de référence. Elle sort ses plus beaux habits et épouse un thème toujours plus extraordinaire. Après « Bonbaysers de Lille » en 2006, puis « Europe XXL » en 2009, cette nouvelle édition est consacrée au Fantastic, au surnaturel, au merveilleux et à l’étrange.

Lille 3000 Fantastic 2012

Le programme ? Du 6 Octobre 2012 au 13 janvier 2013, vous pourrez découvrir de nombreux artistes qui s’installent dans toutes les places culturelles de Lille et de sa région, mais aussi dans la rue, à la vue de tous pour le plus grand plaisir du public que nous sommes. Il y en a réellement pour tous les goûts, du théâtre à la danse, en passant par l’opéra et les concerts électroniques, l’Art sous toutes ses formes prend vie sous nos yeux ébahis. Lille Fanstastic, c’est vraiment l’occasion pour nous de découvrir différentes cultures à travers des artistes contemporains qui viennent de partout dans le monde.  Autant en profiter !

Le weekend dernier, nous assistions à la parade d’ouverture. Le monde et la pluie étaient bien présents. Après un feu d’artifice d’ouverture mitigé Quai du Wault (à part si on aime les énormes boum boum bien sur), il a fallu jouer des coudes pour atteindre la Grand Place de Lille. Une fois bien installés, on n’a pu profiter de la parade, de ses géants, et de son concert live (géant, lui aussi) avec défilé du créateur Jean-Charles de Castelbajac.  Dans les rues, on entend parler russe, allemand, anglais… Il n’y a pas que les Lillois qui se sont déplacés !

Dragon géant

Surrational – Nick Cave

Concert de DJ Mr Nô et défilé de Jean-Charles de Castelbajac

On vous parlait également de métamorphoses urbaines disséminées un peu partout dans la ville. Vous allez maintenant en découvrir quelques unes. Vous pouvez bien entendu les découvrir en vous baladant dans la ville, en ouvrant grand les yeux. Un plan détaillant où trouver les œuvres est également disponible à l’office du tourisme, en téléchargeant l’application Smartphone Lille Fantastic, ou encore via le site internet indiqué à la fin de cet article.  L’avantage de ce petit jeu de piste, c’ est qu’il est totalement gratuit. Cela permet de voir des œuvres peu communes et de découvrir la ville d’un autre point de vue.

Verger énergétique de Loo.Ph – Parc Jean-Baptiste Lebas

A contre Pierres de Pierre Delavie – Place de la République

A+ de Thierry Fournier – Rue de Sec Arembault

Maison tombée du ciel de Jean-François Fourtou – Ilôt Comtesse

Architecturale Metamorphosis – Cathédrale de la Treille

On espère que vous aimerez autant que nous cette balade culturelle ! Et si vous venez faire un petit tour à Lille, profitez-en pour nous donner vos impressions !

Informations complémentaires :

Pour en savoir plus sur Lille Fantastic et son programme, rendez-vous sur http://www.lille3000.eu/lille3000/fr/

Qui suis-je ?

Camille

Spécialiste échappées belles, son terrain de chasse : les capitales où elle traque sans relâche les meilleurs restaurants, bars et oreillers du monde.

Ses voyages : Entre amis, les pieds dans l’eau ou dans la boue. Gros faible pour les festivals et la culture.

Zone de prédilection : l’Europe et l’Amérique

2 Commentaires

Laisser un commentaire.