France

Un estaminet au poil

Écrit par Claudia

Ahh…Lille, cette petite ville du Nord où il pleut tout le temps, où la vie est triste et grise…Effacez tous ces clichés et venez visitez Lille et ses environs. Vous serez séduits, j’en suis sûre, par la chaleur des lillois et par l’architecture du Vieux Lille. Découvrez ses façades colorées et ses rues pavées et, au détour d’une petite place, laissez vous tenter par la généreuse cuisine du Nord.

Après bien des essais, j’ai découvert ma perle du Nord, un petit estaminet de la place aux oignons qui ne paye pas de mine mais où l’on se sent bien et où on a envie de revenir pour la bonne cuisine comme à la maison et pour la gouaille de la patronne.

Place aux oignons, un jour de marché.

Au vieux de la vieille.

A la carte, vous trouverez toutes les « plats du pauvre » de la région lilloise : carbonnade flamande, welsh, poulet au maroilles, tarte aux fromages, tarte au boudins et aux pommes, fricadelle, et autres réjouissances.

Moi, je craque pour leur jus de pomme bio, leurs saucissons apéro et leur fameuse andouillette.

La déco est un mélange de flanelles, panier d’osier, détails de champs. Et la patronne a toujours le mot pour faire rire. Malgré les deux étages, le restaurant reste petit et il n’est pas rare de ne pas y trouver de la place. Sans réservation et avec beaucoup de chance, comptez 30 min d’attente. Je vous conseille donc vivement de réserver.

Le bar et les saucissons apéro.

Petit zoom sur la déco typique du Nord.

Et Les vieux de la vieille, le film, ça donne quoi ? Eh ben ça donne ça !

Vous êtes loin et ne comptez pas passer par Lille bientôt ? Pas de problème, tentez le « fait maison » avec cette délicieuse recette du Nord : la carbonnade flamande comme je l’aime proposée par 750g !

Informations pratiques :

2 rue des Vieux Murs

59 000 Lille

Tél : 03 20 13 81 64 (mieux vaut réserver les soirs de week end).

Du mercredi au samedi, de 10h00 à 22h00

Au menu : entrée, plat, dessert + bières pour 20 euros.



Qui suis-je ?

Claudia

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

2 Commentaires

Laisser un commentaire.