Inde

Hawa Mahal, le Palais des Vents de Jaipur, la ville rose (1)

Écrit par Camille

Après notre périple dans le désert du Thar, nous continuons notre découverte du Rajasthan par sa capitale, Jaipur. « Jai » représente la victoire et « Pur » la Ville, mais c’est avant tout la ville rose du fait des pierres roses de la région avec lesquels sont construits nombres de bâtiments de la ville. Le nom de la ville me fait directement penser à la pureté, j’attends donc avec impatience notre arrivée par le train car je sais que nous avons beaucoup à découvrir.

Jaipur – India

Il y a énormément de choses à faire aux alentours de Jaipur : le Palais des Vents, le fort d’Amber, le Jantar Mahar, observatoire astronomique ou encore le City Palace. De quoi nous donner l’eau à la bouche. Du soleil et des palais, autant vous le dire, ça nous fait rêver.

Pour donner une vraie place à ces différentes merveilles, lieux où se croisent les étoiles et les maharajahs,  nous leur consacrerons un article tout entier à eux tous seuls (oui oui !).

Et sans plus attendre, partons pour le Palais des Vents de Jaipur. Ce monument, extension du City Palace se repère de loin grâce à sa façade de grès rose et ses 5 étages ornés de 953 fenêtres aérées. Son nom vient d’ailleurs des ouvertures qui laissent passer une brise rafraîchissante. Considéré comme l’une des merveilles de l’architecture Rajput, il fut édifié en 1799 par l’architecte Lal Chand Usta, à la demande du maharajah Sawai Prapap Singh. Le palais n’était en fait pas un palais à proprement dit. Il abritait les femmes du Zenana, le harem hindou.  Ces femmes de la cour n’avaient pas le droit de sortir dehors. Alors, pour garder un lien avec l’extérieur, elles se plaçaient aux nombreuses fenêtres, et pouvaient observer se qui se passait dans la rue, sans pour autant s’exposer.

Hawa Mahal, Palais des Vents – Jaipur

Hawa Mahal, détail de la façade – Jaipur

Envolée vers le ciel, Palais des Vents – Jaipur

Lors de notre passage, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur, mais il est possible de le faire. Vous trouverez les horaires d’ouverture dans les informations complémentaires ci-dessous.

Nous espérons que ce petit zoom sur le Palais des Vents de Jaipur vous a donné envie d’en voir plus, parce que la suite, c’est la semaine prochaine. Et parce qu’on est sympa, voici un petit aperçu de ce qui vous attends :

Jaipur – La ville des merveilles

Informations complémentaires : 

Horaires d’ouverture du Palais des Vents : tous les jours de 9h à 16h30. Fermé le vendredi.

Qui suis-je ?

Camille

Spécialiste échappées belles, son terrain de chasse : les capitales où elle traque sans relâche les meilleurs restaurants, bars et oreillers du monde.

Ses voyages : Entre amis, les pieds dans l’eau ou dans la boue. Gros faible pour les festivals et la culture.

Zone de prédilection : l’Europe et l’Amérique

7 Commentaires

Laisser un commentaire.