Norvège

La région Stavanger ou la Norvège accessible

Écrit par Camille

Qui n’a jamais rêvé de partir en Norvège ?

Nature, pureté, fjords, chalets colorés, rennes, culture, chaleur du coin du feu, aurores boréales… Rien qu’à y penser, la liste des choses à faire et à voir en Norvège est longue, mais pour beaucoup d’entre nous, la Norvège peut paraître inaccessible, notamment financièrement parlant.

Welcome in Norway !

Welcome in Norway !

Histoire de passer du rêve à la réalité, j’ai sauté dans un avion direction Stavanger grâce à l’Office Nationale du Tourisme de Norvège et la région Stavanger qui m’ont chaleureusement accueilli pour quelques jours.

Stavanger vous dites ? Mais Stavanger, c’est où ?

Stavanger, c'est là !

Stavanger, c’est ici !

Stavanger est une ville portuaire du sud-ouest de la Norvège. Sa région propose des paysages et des activités très variées : randonnées, canoë, ballades sur les fjords, musées, expositions, plages, routes côtières, villages typiques…et restaurants qui raviront les plus gourmands !

Stavanger Old City

Stavanger Old City

Port de pêche - Jaeren Coast

Port de pêche – Jaeren Coast

Avant de vous faire découvrir plus en détail cette région, tordons le cou aux idées reçues.

# Première surprise : Stavanger est à seulement 2 heures de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Nous sommes partis grâce à Air France, qui propose des billets à partir de 119€. Comptez 2 vols par jours, dont vous pouvez retrouver les horaires à la fin de cet article.

En parlant d’aéroport, et puisqu’on partage tout, vous saviez, vous, ce que c’était les Kyssekrok ? 

Kissing Point

Kissing Point

 # Deuxième surprise : le temps ! A notre arrivée, mi-septembre, c’est un grand soleil qui nous attend, et des températures très agréables. Certains intrépides sont mêmes dans l’eau ! Il est donc tout à fait possible de partir en Norvège en Septembre, et de profiter pleinement de la nature sans se transformer en glaçon. Les couleurs commençants doucement à trouver le chemin de l’automne, cela n’en rend les paysages que plus intéressants.

Plage de Sola - Norvège

Plage de Sola – Norvège

# Troisième surprise : les prix ! Un des inconvénients souvent associé à la Norvège, c’est que cela peut revenir cher pour notre petit porte-monnaie. Le niveau de vie y est élevé, on ne va pas se le cacher. Cependant, au mois de juillet, les touristes et les conventions étant moins nombreuses, il est beaucoup plus facile de trouver des hébergements à bon prix.

Ca tombe bien, non ?

A savoir également, le camping sauvage y est autorisé. Pour les plus valeureux, il est donc possible de sillonner les routes et de planter la tente dans des endroits magnifiques, gratuitement ! Pour les autres, l’offre d’hébergement est nombreuse, entre hôtels historiques charmants, maisons d’hôtes ou pensions locales chaleureuses, tout le monde peut s’y retrouver.
De plus, de nombreuses via ferratas et ballades sont à faire dans la région, à pied, ou à vélo. Billets en poche, ce sont des activités gratuites, accessibles à tous, qui permettent de découvrir pleinement la région. J’aurais même envie de dire que le paysage se suffit parfois à lui seul.

Endroit idéal pour poser la tente - Preikestolen

Endroit idéal pour poser la tente – Preikestolen

# Quatrième surprise (si c’en est une) : la Norvège, ce n’est pas que la nature. C’est aussi la culture, et il serait bête de passer à côté. De l’art contemporain au musée de la Sardine (à voir !!)…à la découverte de l’histoire pétrolière du pays au musée très pédagogique des sciences, on ne s’ennuie pas. Et je vous le disais, rien de tel qu’un art culinaire accompli pour contenter tout le monde !

Christian Sunde - Ha Gamle Prestegard Gallery

Christian Sunde – Ha Gamle Prestegard Gallery

En résumé, courrez vite en Norvège. Que ce soit en été, en automne, au printemps ou en hiver, chaque saison offre une gamme d’activité complète pour des vacances reposantes, dans un environnement qui laisse souvent bouche bée.

Personnellement, quelques jours m’auront suffi à me charmer complètement.

A découvrir, entre autre,  prochainement sur le blog : découverte de la ville de Stavanger, un joli road trip le long de la côte jusque Sogndalstrand, l’ascension du Preikestolen et la vallée du Ryfilke.

N’hésitez pas à partager, vous aussi, vos bons plans pour partir en Norvège, et on se retrouve très vite pour la suite de nos aventures scandinaves.

Informations complémentaires :

Voici les horaires des vols Air France, au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Stavanger :

– AF 1846 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 10h00, arrivée à Stavanger à 12h05

– AF 1746 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 19h20, arrivée à Stavanger à 21h25

– AF 1847 : départ de Stavanger à 12h45, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 14h55

– AF 1747 : départ de Stavanger à 07h00, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 09h10

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Qui suis-je ?

Camille

Spécialiste échappées belles, son terrain de chasse : les capitales où elle traque sans relâche les meilleurs restaurants, bars et oreillers du monde.

Ses voyages : Entre amis, les pieds dans l’eau ou dans la boue. Gros faible pour les festivals et la culture.

Zone de prédilection : l’Europe et l’Amérique

Laisser un commentaire.