Mes ateliers d'écriture

Rencontrer, partager et se découvrir

Pourquoi des ateliers d'écriture ?

      Je suis passionnée par les mots et leur pouvoir évocateur depuis l’enfance. J’ai écrit beaucoup, j’ai lu, j’ai appris auprès de personnes talentueuses et généreuses et c’est à mon tour désormais de transmettre ce que je sais et de libérer de nouvelles voix

Depuis 2010, j’ai parcouru un long chemin. De la publication de quelques articles sur un blog de voyage personnel, j’ai commencé à écrire pour la presse online et papier avant de m’aventurer vers mes premiers amours ; l’écriture de nouvelles, d’une pièce de théâtre et d’un roman

En 2018, j’ai finalement franchi le pas. Après avoir suivi des ateliers d’écriture pendant 8 ans et avoir participé aux comités de lecture du Prix du Jeune Ecrivain et du Prix des Cinq Continents pendant 5 ans, je me sens enfin prête pour vous accompagner dans cette merveilleuse aventure qu’est l’écriture.  

Après m’être tant racontée, je sens qu’il est temps que je parte à la rencontre d’autres plumes et que je les guide vers cet art intime, libérateur et jouissif. Un moyen de nous rencontrer au-delà de toute barrière, dans un endroit protégé ; celui de l’imaginaire libre et de l’inconscient

Atelier d'écriture créatif
Prochain atelier le 2 février 2019 en direct et en ligne où que vous soyez.
Inscription à partir du 15 décembre 2018

A quoi ressemble un atelier d'écriture ?

      Un atelier d’écriture…Pour beaucoup, cela peut être impressionnant. Pourtant, une fois franchie la porte de ton premier atelier d’écriture, tu verras qu’il n’en est rien. 

Un atelier d’écriture, c’est avant tout un moment convivial où on peut partager ce qui nous trotte dans la tête sans peur d’être juger. On y rit beaucoup, on y pleure parfois, on échange sur nos derniers voyages et nos dernières lectures. Et on en repart plus léger.

 

Les Baroudeurs blog de voyage
Un atelier d'écriture en pleine nature, Rinjani Indonésie

    Concrètement, quel est le déroulement type d’un atelier ? 

En général, un atelier d’écriture, c’est 3 à 10 participants réunis autour d’un animateur. Pour que tout le monde se sente le plus à l’aise possible, j’ai décidé que je limiterai le nombre de participants à 5 personnes par atelier maximum

L’animateur propose une consigne d’écriture à réaliser dans un temps défini. Cela peut être des exercices courts de 2, 5 ou 15 minutes ou des exercices plus longs de 30 minutes. Le but de ces exercices est de libérer l’imaginaire, de travailler le style ou un point précis de la construction d’un récit comme l’introduction ou la chute par exemple. On appelle cela des déclencheurs car ils permettent de trouver une idée très rapidement. Et oui, ça marche à tous les coups !

Une fois que les participants ont fini leur texte vient le temps de la lecture. Elle est toujours facultative. Pour les grands timides, il est parfois difficile de livrer leur texte la première fois et l’atelier est justement là pour les aider à s’ouvrir et à partager leur sentiments. Dans mes ateliers, nous ne critiquerons jamais un texte, encore moins un auteur. Le but est d’échanger dans la bienveillance et de chercher ce que le texte a voulu dire et les émotions qu’il a provoqué chez les autres participants pour que, petit à petit, l’auteur puisse emmener ses lecteurs exactement où il le souhaite ; vers la peur, l’angoisse, la joie, l’étonnement, etc. 

Les ateliers durent environ 2h, en alternant moments d’écriture et moments de partage. Il est fortement conseillé d’y apporter boissons et grignotages ! 

A qui sont destinés tes ateliers d'écriture ?

      A tout le monde. Avoir déjà écrit n’est pas un prérequis et même les auteurs les plus aguerris trouveront sûrement face à ce nouveau public des astuces pour aiguiser encore davantage leur style. C’est l’avantage de l’écriture, elle est universelle et il n’existe pas de niveau. Je suis d’ailleurs régulièrement surprise par la force et l’acuité de nouveaux participants qui, ils le jurent, n’ont jamais rien écrit de leur vie. 

Pour le moment, mes ateliers sont ouverts aux participants âgés de plus de 15 ans. Mais si de jeunes auteurs sont intéressés, dites-le moi en commentaire et je créerai des séances spécifiques. 

 

Y a-t'il des thèmes différents selon les ateliers ?

      Oui. Pour le moment, je propose trois ateliers légèrement différents :

  • des ateliers d’écriture créatifs, qui ont pour seul but de travailler l’imaginaire et d’affermir sa plume.
  • des ateliers d’écriture qui abordent un aspect particulier de la littérature. Cela peut être des points techniques, comme l’incipit ou le point de vue narratif, ou des genres littéraires différents comme le poème ou la nouvelle.
  • des ateliers spécifiques à l’univers du voyage pour permettre à chacun de rédiger des récits de voyage. 
le mont saint michel vu des prés salés
Un atelier d'écriture en pleine nature, Mont-Saint-Michel, France

Peut-on s'inscrire pour un seul atelier ?

      Oui tout à fait. Tous les ateliers sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez très bien vous inscrire à l’atelier de janvier, partir au ski et ne revenir qu’à l’atelier de mars. 

Comment participer à un atelier d'écriture avec toi ?

      C’est très simple. A chaque nouvel atelier, je vais créer un événement EventBrit avec un nombre limité de billets. J’en parlerai sur cette page et sur les réseaux sociaux mais pour ne rater aucune date d’atelier, le mieux est de visiter cette page régulièrement ou de s’inscrire à la newsletter des Baroudeurs. Les cinq premiers inscrits pourront participer à l’atelier d’écriture. Les autres, devront attendre le prochain. 

Où auront lieu tes ateliers d'écriture ?

      C’est très simple. A chaque nouvel atelier, je vais créer un événement EventBrit avec un nombre limité de billets. J’en parlerai sur cette page, sur les réseaux sociaux (et sur mon profil EventBrit où vous pouvez me suivre)mais pour ne rater aucune date d’atelier, le mieux est de visiter cette page régulièrement ou de s’inscrire à la newsletter des Baroudeurs. Les cinq premiers inscrits pourront participer à l’atelier d’écriture. Les autres, devront attendre le prochain. 

Quel est le prix d'un atelier d'écriture ?

      Comme les places sont limitées, j’ai choisi de mettre un prix à mes ateliers d’écriture pour que les gens se sentent engagés. Mais l’idée étant avant tout de se rencontrer et de partager un moment ensemble, je voulais que le prix ne soit un problème pour personne. 

Sur le site d’EventBrit, un atelier de 2h coûte 22,51€ mais avec le code de réduction BAROUDEURS, vous ne payerez votre atelier que 9€ de l’heure soit 20% de moins que le prix initial. 

Comment participer à un atelier d'écriture avec toi ?

Il suffit de se rendre sur ma page EventBrit, de cliquer sur un atelier et d’acheter son billet ou de le réserver directement sur cette page. Vous aurez alors la date et l’heure exacte de l’atelier.

Pour le moment, je propose : 

  • des ateliers en présentiel de maximum 5 personnes tout près de Paris, à Ivry-sur-Seine, dans un lieu d’artistes qui me tient à coeur, la Compagnie des Oeillets.    
  • des ateliers en direct et par visioconférence sur internet pour que ceux qui n’habitent pas à Paris puissent participer tout en bénéficiant de l’effet de groupe. Pour ces ateliers distants, nous ferons peut-être des groupes encore plus petits pour être à l’aise.

Je vais essayer de proposer un atelier par mois mais plus on est de fous, plus on rit ! Si vous voulez faire un atelier et qu’il n’y a plus de place, laissez-moi un commentaire et je proposerai de nouvelles dates. 

 

Voici les prochaines dates disponibles : 

Alors, on s'y voit bientôt ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *