Tout près de Falaise, à la frontière du Perche et de la Suisse Normande, un couple a réalisé son rêve en transformant un ancien manoir du XVème siècle en maison d’hôtes. J’y venais pour un week-end en Normandie. Et, comme souvent en voyage, hasard faisant, j’y trouvais bien autre chose qu’un simple endroit de halte. Il faut dire que Thekla et Luc, forts de leur engagement, ont mis dans ce lieu tout leur coeur et transmettent à leur hôte, tant par le lieu que l’accueil, une autre vision du monde. 

Et entre les moutons, le manoir de la Queurie

Vendredi arrivant, je quittais donc Paris pour un week-end en Normandie. En longeant l’Orne, les bocages se faisaient plus verts et poussaient ça et là dans les champs, les premières fleurs de printemps. Aux abords d’une petite route en terre, Thekla m’attendait pour me conduire jusqu’au Manoir de la Queurie

La courbe, Normandie

Dans la cour, quelques moutons, un coq noir et les deux chats du manoir. Thekla m’explique rapidement l’histoire du lieu en me conduisant à ma chambre. L’envie de vivre en pleine nature, un coup de coeur pour cette vieille bâtisse et très vite l’idée de lui redonner vie en utilisant uniquement des matériaux renouvelables et durables. 

Une maison d'hôte en Normandie

Deux chambres seulement, un silence absolu. Chaque note de décoration est juste. Volonté de faire du moderne, simple et épuré où seulement quelques notes de couleurs rehaussent la beauté des matériaux choisis. 

Chambre au Manoir de la Queurie, Normandie
Un week-end au Manoir de la Queurie, Normandie
Manoir de la Queurie, chambre d'hotes en Normandie

A peine quelques objets attirent l’oeil. Ici, un os de baleine exposé en ton sur ton, là une peau de vache. Tout est fait pour que le seul tableau de maître de la maison s’expose par les immenses baies vitrées : la campagne normande. 

Détail du Manoir de la Queurie, Normandie

Le Manoir de la Queurie, une table d'hôte bio de qualité

C’est dans la cuisine familiale que je rejoins Thekla et, pendant qu’elle prépare le dîner, je déguste un verre de vin bien choisi en espérant voir les hérons qui souvent pêche près de la maison. Elle a la force de ces gens capables de suspendre le temps et les pensées. Nous sommes juste là, à partager des bouts de vie comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Sa cuisine aussi lui ressemble, apaisante et d’une incroyable simplicité. Chaque note d’épices et juste, le poulet bio. Son secret ? 2 à 3 produits par plat pour vraiment profiter de chaque saveurs. Je me couche en oubliant de demander le réseau wifi…mais es-ce vraiment un oubli ?

Un week-end normand au Manoir de la Queurie
Un week-end normand au Manoir de la Queurie
Week-end en Normandie au Manoir de la Queurie

Autour du petit-déjeuner bio, je me demande quel est le secret de ces lieux où une nuit se transforme en une semaine de repos. Je regrette déjà de ne pouvoir m’y arrêter plus longtemps pour connaître toutes les adresses normandes que Thekla a dû chiner au cours des années et je ne peux, si vous cherchez du calme, que vous recommandez d’aller y passer quelques jours à votre tour. 

Petit-déjeuner au Manoir de la Queurie, Normandie

Informations complémentaires :

Manoir de la Queurie 

61 150 La Courbe

 

Chambres famille (jusqu’à deux enfants) : à partir de 145 euros la nuit, 

Chambre double : à partir de 115 euros la nuit

Un week-end dans les environs du Manoir de la Queurie

En plein été, vous pourrez pêcher ou faire du kayak sur les nombreux points d’eau de la région, visiter Falaise et le site exceptionnel de la Roche D’Oëtre. Mais si, comme moi, vous visitez le Manoir hors saison, sachez qu’il y a de nombreuses promenades alentour comme celle du camp fortifié de la Courbe qui longe les méandres de l’Orne. 

Un week-end en Normandie
La Courbe, Normandie
Paysage normand, La Courbe

A une demi-heure de route, se trouve également le domaine de la Pommeraye, un superbe établissement spa où les propriétaires sont aux petits soins. Une bonne idée pour finir votre week-end en Normandie en beauté. 

Week-end spa en Normandie, Villeray

Et si vous avez des questions sur la Normandie ou sur le Manoir de la Queurie, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

J’y répondrai, comme toujours, avec plaisir. 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Vous aimerez aussi...