En mai dernier, j’ai été invitée par l’agence AirPur à tester l’Avenue Verte Paris-Londres, une voie cyclable de 470 kilomètres qui relie Paris à la capitale britannique. Au programme de cette superbe aventure partagée avec Sarah Tour du Monde, Culturez-Vous, Mademoiselle Bon Plan, La Boucle voyageuse et Un pied dans les nuages, quelques coups de pédales et surtout une excuse toute trouvée

pour découvrir sur la route les départements français traversés – l’Ile de France, l’Oise, la Seine Maritime – et les provinces anglaises de l’East Sussex, du Kent et de la région londonienne

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour bien préparer ce voyage ainsi que les activités et adresses que j’ai pu tester sur l’Avenue verte London-Paris

Paris - Londres à vélo : informations pratiques pour bien préparer von voyage

Le trajet Paris - Londres à vélo par l'Avenue verte

Le trajet de l’Avenue verte Paris – London

Il existe deux variantes  : 

– la version Normande, qui longe la vallée de l’Epte, 

– la version Oise, qui suit ladite rivière. 

Les deux versions font à peu près la même distance (470 km) et se rejoignent à Saint-Germer-de-Fly avant de parcourir la Seine-Maritime jusqu’à Dieppe. 

J’ai emprunté la version Oise donc c’est plus particulièrement de celle-ci que je vais décrire dans cet article même si beaucoup d’étapes sont communes aux deux versions. 

Combien de jours prévoir ? 

Tout dépend du rythme que vous souhaitez adopter. Il faut compter entre 9 et 14 étapes pour arriver jusqu’à Londres. Cela correspond tout de même à 35/50 km par jour. Si vous partez avec des enfants ou si vous souhaitez profiter des alentours, rien ne vous empêche de prévoir davantage de temps. Je vous conseille un minimum de 10/15 jours pour profiter du trajet et de Londres.

Etapes Paris-Londres a velo
Etapes de l'Avenue verte Paris-London

Comment suivre l’itinéraire ?  

Bien que le parcours soit la plupart du temps balisé, mieux vaut préparer votre trajet en amont. Vous pouvez pour cela :

Vélos et bagages : les options

Pour effectuer le trajet, deux solutions s’offrent à vous : 

prendre votre propre vélo et des sacoches pour transporter vos affaires. En totale autonomie, il vous faudra anticiper les transports en ferry puis en Eurostar pour ramener votre vélo en France. 

louer un vélo à une société de tourisme et de portage. C’est l’option que j’ai pu tester et, j’avoue qu’il y avait un certain confort à ne pas transporter mes affaires et à ne pas me soucier du retour de mon vélo. Pour plus de renseignements, contactez Hugo de la petitereinenormandie.fr. Il a l’habitude de louer des vélos pour des voyages itinérants de plusieurs jours et il pourra vous renseigner.

Paris-Londres par l'avenue verte
Paris-Londres par l'avenue verte

Prendre le ferry de Dieppe à Newhaven

 

La traversée Dieppe – Newhaven est opérée par la compagnie de ferry DFDS Seaways. Le trajet coûte environ 30 euros et, lors de votre réservation, vous pouvez préciser que vous effectuerez la traversée avec un vélo. 

Prévoyez d’arriver suffisamment à l’avance pour embarquer sans encombre. 

Il y a quatre départs par jour sur la liaison Dieppe-Newhaven à 12h30, 18h00, 00h00 et 01h00 du matin. 

 

Revenir à Paris depuis Londres

 

Pour rentrer à Paris, le plus simple est encore de prendre l’Eurostar. Pensez à réserver vos billets à l’avance car les prix varient du simple au double. 

Si vous voyagez avec votre vélo, il vous faudra réserver une place pour celui-ci en plus de votre propre billet. Le mieux est de s’y prendre, encore une fois, à l’avance pour être sûr que votre vélo pourra prendre le même train que vous. Ce service est géré par Eurodespatch et vous coûtera 30 livres par vélo. Avant de réserver votre billet, envoyez un mail à EuroDespatch@eurostar.com avec la date et l’heure de départ souhaitées pour qu’ils vous confirment que vous pourrez embarquer votre vélo. Oui, on vous l’accorde, c’est un peu fastidieux…mais le voyage en vaut la peine. 

 
Paris - Londres à vélo par l'Avenue verte
Paris - Londres à vélo par l'Avenue verte

Si vous avez d’autres questions sur la préparation de votre voyage, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. J’y répondrai avec grand plaisir. 

 

Paris - Londres à vélo : Que visiter le long de l'avenue verte ?

Lors de ce voyage, j’ai pu tester plusieurs activités sur la route. Voici celles que j’ai particulièrement aimé et que je vous conseille si vous vous lancez sur l’avenue verte Paris-Londres. 

Découvrir le street art du canal Saint-Denis (Paris)

L’avenue verte débute comme une longue promenade le long du canal Saint-Denis. Creusé au début du XIXème siècle par Napoléon, le canal fut longtemps délaissé faute de véritable usage dans la capitale. Ce n’est qu’en 1993, lorsque la décision fut prise de construire le Stade de France qu’une mutation profonde s’opère autour du canal. De nombreuses entreprises s’y installent et, profitant d’un terrain industriel en friche, les street artists de la région s’approprient les lieux. Aujourd’hui, le canal Saint-Denis est un des tronçons les plus actifs du street art parisien et on y retrouve certains des plus grands artistes mondiaux : Guate Mao et ses pochoirs, Banksy, Jeff Aérosol, artiste ouvrier ou encore C215. Pour les amoureux du street art, comme moi, la balade est vraiment à faire. Pour cela, partez du métro Corentin Cariou et longez le canal sur 4 km jusqu’au métro de Saint-Denis Porte de Paris. Vous avez la possibilité d’effectuer le trajet à pied ou à vélo. Et si vous avez envie d’en apprendre davantage sur les oeuvres du canal Saint-Denis, n’hésitez pas à contacter la  Street Art Avenue via leur site ou leur page Facebook. Ils proposent des visites guidées du canal toute l’année et parfois des croisières pour admirer les graff depuis la Seine.

A la rencontre du street art parisien, Street Art Avenue
A la rencontre du street art parisien, Street Art Avenue
Street Art Avenue, Paris
Sur la Street Art Avenue, Paris

Admirer la basilique Saint-Denis (Ile de France)

Voilà un monument parisien bien souvent oublié. Pourtant, la basilique Saint-Denis a accueilli, dès la mort du roi Dagobert en 639 la sépulture de plus de 70 rois et reines de France. Elevée au rang de cathédrale en 1966, la basilique Saint-Denis est un des chefs d’oeuvre de l’art gothique. Une pause incontournable lors de votre séjour sur l’avenue verte. Pour plus de renseignements et pour connaître les horaires d’ouverture, voici le site de la Basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis, Ile de France
Basilique Saint-Denis, Ile de France

Tout connaître sur la fabrication de la bière à brasserie de la Petite Couronne (Colombes)

A quelques encablures du tracé de l’Avenue verte Paris-Londres, deux frères, Jean-Sébastien et Benjamin, ont ouvert en 2017 une brasserie artisanale et locale, la brasserie de la Petite Couronne. Dans leur brasserie de Colombes, ils fabriquent plus de 200 000 bouteilles de lager par an à partir d’orge d’Ile de France et de houblon local. On y apprend tout sur le processus de fabrication de la bière et on termine la visite par une dégustation de leurs produits de saison. 

Brasserie de la Petite Couronne, Colombes
Jean Sébastien Rougier, cofondateur de la Petite Couronne
Visite de la brasserie de la Petit Couronne, Colombes

Informations complémentaires :

Brasserie de la Petite Couronne

273 rue Gabriel Péri, 92700 Colombes

Pour programmer votre visite, n’hésitez pas à appeler à les appeler au 01 47 84 50 71 ou à leur envoyer un mail contact@petite-couronne.fr

Visiter le château de Saint-Germain-en-Laye et ses jardins (Ile de France)

Le château de Saint-Germain-en-Laye est sans conteste l’un des plus beaux châteaux d’Ile de France. Construit au XIIème siècle par Louis VI, il fut d’abord château fort avant d’être complètement repensé par François 1er pour répondre aux critères esthétiques de la Renaissance. Aujourd’hui, le château de Saint-Germain-en-Laye abrite le musée d’archéologie nationalSes jardins se visitent librement : vous pourrez en apprendre davantage sur le coup de Jarnac et admirer une vue imprenable sur La Défense. 

Jardins du chateau de Saint-Germain-en-Laye, Ile de France
Chateau de Saint-Germain en Laye, Ile de France
Vue de Saint-Germain-en-Laye sur La Defense, Ile de France

Informations complémentaires :

Chateau de Saint-Germain 

Place Charles De Gaulle, 78105 Saint-Germain-en-Laye

Tel : 01 39 10 13 00

Découvrir l'Axe Majeur, oeuvre d'art urbaine monumentale (Cergy-Pontoise)

C’est à partir de 1980 que l’artiste Dani Karavan se lance dans un projet pharaonique : construire 12 oeuvres monumentales sur plus de 3 kilomètres à Cergy Pontoise. Le long de cet alignement grandiose, l’Axe majeur, révèle ses perspectives des Douze Colonnes au Pont rouge qui offre un nouveau regard sur l’Oise. La promenade est libre et vaut le détour pour les passionnés d’architecture. Si vous voulez en savoir plus sur l’artiste Dani Karavan et son projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’Axe Majeur

Les 12 Colonnes, Axe Majeur, Cergy-Pontoise
Les 12 Colonnes, Axe Majeur, Cergy-Pontoise
Pont de l'Axe Majeur, Cergy
Pont de l'Axe Majeur, Cergy
L'Axe majeur, Cergy
Pont de l'Axe Majeur, Ile de France

Rencontrer Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Vincent Van Gogh ne passera que 70 jours à Auvers-sur-Oise, du 20 mai au 29 juillet 1890. C’est pourtant ici, dans cette petite ville au nord-ouest de Paris que ce joue une grande partie de sa vie de peintre. Accueilli d’abord par le Docteur Gachet, passionné de peinture, Vincent s’attèle à peindre tout ce qui l’entoure. Sa petite chambre de l’auberge Ravoux, la mairie d’Auvers sous les lampions du 14 juillet, et les cieux chargés de nuages au-dessus des champs. Dans toute la ville, ses tableaux sont affichés aux côtés de leurs modèles afin de saisir la façon dont l’impressionniste s’emparait de la réalité. 

Mairie d'Auvers-sur-Oise, Ile de France
Mairie d'Auvers-sur-Oise, peinte par Vincent Van Gogh
Sur les traces de Van Gogh, Auvers-sur-Oise
Sur les traces de Van Gogh, Auvers-sur-Oise
Autoportrait, Vincent Van Gogh
Maison du docteur Gachet, Auvers-sur-Oise

Malheureusement, rattrapé par sa fragile santé mentale et par des problèmes financiers, Vincent finira par se donner la mort à Auvers-sur-Oise. Il y est enterré au côté de son frère, Théo, son fidèle soutien, sous les lierres du Docteur Gachet qui les lient à jamais. 

Visiter Auvers-sur-Oise, sur les traces de Vincent Van Gogh
Visiter Auvers-sur-Oise, sur les traces de Vincent Van Gogh

Informations complémentaires :

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise où vous retrouverez tous les sites à visiter et les visites organisées par la ville. 

Visiter le château de Chantilly et ses écuries

Construit au XIXe siècle par le Duc D’Aumale, le Domaine de Chantilly renferme l’une des plus importantes collection de peinture de France ainsi qu’une bibliothèque remarquable. Dans cet écrin de verdure se trouvent également les plus beaux jardins dessinés par André le Nôtre et les Grandes Ecuries qui abritent désormais le musée du cheval. 

Chateau de Chantilly, France
Château de Chantilly, France

Informations complémentaires :

Domaine de Chantilly

Le château, 60500 Chantilly

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h 

Activités à partir de 8€

 

Tout apprendre sur le fameux fromage normand à la ferme des Fontaines (Neufchâtel)

Impossible de traverser le pays de Braie sans goûter au Neufchâtel fermier. Pour en apprendre davantage sur sa fabrication, faites une halte à la ferme des FontainesVous y découvrirez l’histoire du coeur fromager, imaginé par les habitantes de Neufchâtel pour déclarer leur amour aux soldats anglais pendant la Guerre de 100 ans. 

Visiter la ferme de la GAEC Brianchon, Normandie
Visiter la ferme de la GAEC Brianchon, Normandie
Fabriquer le fameux fromage de Neufchatel, Normandie
Découvrir la fabrication du Neufchatel, GAEC Brianchon

Informations complémentaires :

La ferme des fontaines

427 route de Gaillefontaine, GAEC Brianchon, 76270 Nesle-Hodeng

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00

Comptez environ 1h de visite. 

Paiement en boutique par chèque ou espèce. 

Visiter le parc des Seven Sisters (Eastbourne)

A la sortie d’Eastbourne se trouve un des plus beaux parcs naturels du Sussex, les Seven Sisters. Si personne ne connaît la réelle origine de son nom (certains racontent que 7 soeurs y auraient habité, d’autres que c’est une référence à la légende des Pléiades grecque), le parc des Seven Sisters fait en revanche l’unanimité pour ses paysages. Sur 280 hectares, il offre un superbe panorama sur la ville d’Eastbourne et sur les falaises de craie blanche qui longent la Manche. Si vous y passez, ne ratez pas le phare de Beachy Head, les quelques plages du parc et la Cuckmere River où certains s’aventurent en canoë. Plusieurs randonnées très agréables partent du South Hill Barn Car Park, le parking à l’entrée du parc. 

Visiter le phare de Beachy Head, Eastbourne, Angleterre
Visiter le phare de Beachy Head, Eastbourne, Angleterre
Seven Sisters

Informations complémentaires :

Pour plus de renseignements, visitez le site des Seven Sisters qui, malheureusement, n’existe qu’en anglais. 

Rencontrer les biches du Richmond Park (Londres)

Situé au sud ouest de Londres,  Richmond Park est un des neuf parcs royaux de la capitale britannique. Nombre de familles s’y promènent les week-ends autour des 30 étangs que comptent le parc. Il abrite également la résidence préférée de la reine Charlotte, la White Lodge, aujourd’hui occupée par la Royal Ballet School. Mais l’attraction principale restent les quelques 750 cerfs et biches qui paissent en liberté dans le parc. Une étape obligatoire si vous effectuez l’avenue verte Paris-Londres à vélo avec des enfants. 

Richmond Park, Londres
Richmond Park, Londres

Flâner au marché aux fleurs de Columbia Road (Londres)

Tous les dimanche dès 8h du matin, Columbia Road, petite rue du quartier des Tour Hamlets, s’anime. Des centaines de fleuristes s’y rejoignent pour un des plus vieux marchés de Londres. Destiné traditionnellement aux fleurs coupées et aux bouquets, on y trouve désormais quelques plantes d’appartement mais, mise à part quelques chanteurs de rues qui fredonnent les Beatles, le marché a gardé ses airs d’antan. Mieux vaut y aller tôt pour éviter la foule ou si vous espérez trouver une table en terrasse pour bruncher. 

Marché aux fleurs, Columbia Road, Londres
Marché aux fleurs, Columbia Road, Londres
Vendeur au marché aux fleurs de Columbia Road, Londres
Au marché aux fleurs de Columbia Road, Londres

Visiter le quartier de Brick Lane et chiner (Londres)

Si vous aimez chiner, alors ne ratez pas le marché de Brick Lane. Tous les dimanche, de 10h à 17h, Brick Lane se transforme en puces géantes. Sur les étals, des fripes, bien sûr, mais aussi des préparations à manger sur le pouce et un bric-à-brac d’objets en tout genre. On négocie dans une joyeuse ambiance très britannique où se croisent bobos et néo-punks. Et si on ne compte rien acheter, on en profite tout de même pour admirer les nombreux spots de street art qu’offrent Brick Lane. 

Brick Lane Londres
Visiter Brick Lane, Londres
Street art Brick Lane
Brick Lane, Londres
marché Brick Lane Londres

Paris - Londres à vélo : où dormir sur la route ?

Durant tout le parcours, vous traverserez des villes et villages. Il est donc assez facile de se loger, en camping pour les petits budgets, comme en hôtel. Vous trouverez d’ailleurs une liste des hébergements présents sur le parcours sur le site de l’Avenue Verte. Voici ceux que j’ai pu tester lors de mon voyage. 

Auvers-sur-Oise : Hôtel Les Iris

Tout à Auvers-sur-Oise tourne autour de Vincent Van Gogh et de ses oeuvres et l’Hotel des Iris ne fait pas exception. Situé dans la rue principale d’Auvers, c’est le lieu idéal pour séjourner sur l’avenue verte Paris-Londres. En effet, l’hôtel dispose d’une petite cour intérieure où vous pourrez mettre votre vélo à l’abri. Le petit plus : un petit-déjeuner fait maison délicieux et un prix très abordable. 

L'hotel des Iris, Auvers-sur-Oise
L'hotel des Iris, Auvers-sur-Oise

Informations complémentaires :

L’hotel des Iris

21 rue du Général de Gaulle, Auvers-sur-Oise

A partir de 89€ la nuit

Réservez votre séjour à l’hotel des Iris avec Booking.com

Eastbourne : Le York House Hotel

Situé face à la mer, sur la Parade Royal, le York House Hotel a le charme de ces hôtels balnéaires du sud du Royaume Uni : de larges bow windows qui s’ouvrent sur la Manche, un intérieur cossu et, of couse, du papier peint à fleurs. J’ai adoré y passer la nuit, d’autant plus que le prix des chambres y est très abordable et que le petit-déjeuner (anglais, évidemment) est très copieux. Si vous vous arrêtez à Eastbourne, je vous le conseille vraiment !

Eastbourne, Angleterre
Vue sur Eastbourne, Angleterre
Dormir à Eastbourne, Angleterre
Dormir au York House Hotel, Eastbourne, Angleterre

Informations complémentaires :

Le York House Hotel

14-22 Royal Parade, Eastbourne BN22 7AP, Royaume-Uni

A partir de 60 livres la nuit

Réservez votre séjour au York House Hotel avec Booking.com

Londres : Le New Road Hotel

Pour changer des sempiternelles quartiers centraux de Londres, nous avons dormi au New Road Hotel, dans le quartier arty de Whitechapel. A quelques minutes à pied de la City, cette ancienne usine textile a été réhabilitée depuis peu en hôtel design. Les prix restent corrects pour Londres et on y dort très bien (avec une petite préférence pour les chambres donnant côté cour car le quartier est animé le soir). 

Où dormir à Londres ? Le New Road Hotel
Dormir au New Road Hotel, Londres

Informations complémentaires :

Le New Road Hotel

103-107 New Road Whitechapel, Tower Hamlets, Londres E1 1HJ, Royaume-Uni

A partir de 109 livres la nuit

Réservez votre séjour au New Road Hotel avec Booking.com

Paris - Londres à vélo : où manger sur le trajet ?

Il est assez facile de se restaurer tout au long de l’avenue-verte Paris-Londres. Vous croiserez en effet suffisamment de villes et de petits restaurants étapes le long de la voie verte pour pouvoir déjeuner. Vous pouvez opter assez facilement pour des pique-nique le midi si vous avez prévu des sacoches mais si l’envie vous prend de manger au restaurant, voici quelques adresses qui valent le détour. 

Déjeuner Maison Fournaise sur l'île des impressionnistes (Chatou)

C’est à la terrasse de la Maison Fournaise qu’en 1881, Pierre-Auguste Renoir peignit le Déjeuner des canotiers. Comme tous les peintres de l’époque, Renoir a ses habitudes à Chatou et vient peindre sur l’île, qui prend le surnom d’île des impressionnistes. Aujourd’hui encore, la maison Fournaise est une institution et on y vient en famille le dimanche pour déguster une cuisine traditionnelle et raffinée. La pause est particulièrement agréable au printemps et en été lorsque les jardins sont fleuris. 

Dejeuner au Hameau Fournaise, L'ile des impressionnistes
Dejeuner au Hameau Fournaise, L'ile des impressionnistes

Informations complémentaires :

La maison Fournaise

Ile des Impressionnistes, 3 rue du Bac, 78400 Chatou

Ouvert tous les jours, service en continu

Menu à partir 38,50€

Goûter la crème Chantilly maison au Vertugadin (Chantilly)

Au Vertugadin, la crème Chantilly n’est pas une mince affaire. Michaël, le patron, fait parti du club très sélect de la confrérie des chevaliers fouetteurs de crème Chantilly. Après nous avoir brièvement raconté l’histoire de la crème Chantilly, nous sommes mis à contribution pour battre la crème du jour. Le secret ? Un peu de sucre, de vanille, une crème à 35% de matière grasse et un bon coup de main. Le résultat est à la hauteur de l’effort : jamais je n’ai mangé de crème Chantilly aussi bonne !

On s’y arrête à minimum pour déguster la spécialité de la maison :  le feuilleté fraise à la crème chantilly (12€) qui est un pur délice. 

Apprendre a faire de la chantilly au restaurant Le Vertugadin de Chantilly
Le Vertugadin, Chantilly
Dejeuner au Vertugadin, Chantilly

Informations complémentaires :

Le Vertugadin

44 rue du Connétable, 60500 Chantilly

Ouvert midi et soir du mercredi au samedi, le midi uniquement le mardi et dimanche

Déjeuner dans une ancienne gare de train aux tables de la Gare (Neufchâtel)

Installée dans une ancienne gare, cette crêperie élabore tous ses plats à partir de produits achetés chez les producteurs locaux. Dans un coin du restaurant, une petite boutique vend d’ailleurs ces produits en direct. Les plats y sont copieux, délicieux et à un prix défiant toute concurrence. Les tables de la gare valent vraiment l’arrêt.  

Les Tables de la Gare, Neufchatel
Les Tables de la Gare, Neufchatel

Informations complémentaires :

Les tables de la gare

Rue de la gare, 76270 Neufchâtel en Bray

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h, le vendredi et samedi jusqu’à 21h30. 

Un fish and chips champêtre au Lakeside (Horam)

Au milieu d’un parc arboré où chevaux et canards se payent la part du lion, le petit bistrot du lac offre une parfaite pause champêtre le long de l’avenue verte. Je vous conseille particulièrement l’arrêt si vous voyagez avec des enfants car, dans ce petit bistrot familial, tout a été pensé pour que les familles passent un bon moment. Pour les autres comme moi, vous trouverez également votre compte : l’endroit est calme, les prix sont loin d’être prohibitifs et le fish and chips est aussi anglais que l’on peut l’imaginer. 

Déjeuner au Lakeside, restaurant bucolique d'Horam, Angleterre
Au restaurant le Lakeside, Horam, Angleterre
Les Tables de la Gare, Neufchatel
Déjeuner au Lakeside, Horam, Angleterre

Informations complémentaires :

Le Lakeside

Horam Manor Farm, Horam, East Sussex TN21 oJB.

Plat entre 7 et 15 livres. 

Dîner à la table d'un chef étoilé à Whitechapel (Londres)

C’est au coeur du quartier très arty de Whitechapel que Marco Pierre White, le premier chef britannique à décrocher 3 étoiles au Guide Michelin, a ouvert son premier chophouse, le Mr White’s English chophouse. Comme son nom l’indique, on y sert dans la plus pure tradition britannique grillades, steaks et viandes de toute sorte. Mr White y a simplement ajouté une touche de sophistication sans trop toucher au prix d’une cuisine de bistrot. Je vous le conseille vraiment car, non seulement on s’y régale mais on s’y débarrasse également de quelques clichés sur la gastronomie anglaise.

New Road Hotel, Londres
New Road Hotel, Londres

Informations complémentaires :

Le Mr White’s English Chophouse 

103-107 New Road, Whitechapel, London, E1 1HJ

Plat à partir de 13,50 livres. 

Bruncher chic au German Gymnasium (Londres)

Tout, au German Gymnasium m’a semblé exquis. Le cadre d’abord puisque le restaurant, pensé comme une alcôve raffinée, offre une véritable pause à deux pas de l’agitation de la gare centrale londonienne. Certes, il y a beaucoup de tables mais le service, attentif et personnalisé, permet de s’y sentir vraiment à l’aise. Ensuite, par les assiettes : une présentation irréprochable, des produits de saison et des mariages de saveurs originaux et particulièrement heureux. Mon coup de coeur ce jour-là : des ravioles aux potirons accompagnés d’une salade de saison. Une adresse idéale si vous souhaitez bruncher juste avant de prendre l’Eurostar. 

Bruncher au German Gymnasium, Londres
Bruncher au German Gymnasium, Londres
Brunch au German Gymnasium, Londres
Ou bruncher à Londres - Le German Gymnasium

Informations complémentaires :

Le German Gymnasium 

King’s Boulevard, Kings Cross, London N1C 4BU

A deux pas de la Gare de Kings Cross. 

Brunch le samedi et dimanche de 11h30 à 15h. 

28 livres les deux plats (ou 35 les trois) et bulles à volonté.  

J’espère que ce carnet d’adresses vous permettra de préparer au mieux votre voyage à vélo sur l’avenue verte Paris-Londres. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de renseignement avant de partir à votre tour, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. J’y répondrai avec plaisir. 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Vous aimerez aussi...

Du voyage tout chaud dans ta boîte mail

Des récits, conseils et bons plans voyage sélectionnés avec amour une fois par mois