En plein coeur de l’Occitanie, le département du Tarn offre un terrain de jeu idéal pour un voyage  nature et culture. Le long de la rivière Tarn, des villages plein de charme tel qu’Ambialet et Villeneuve-sur-Tarn, illustrent parfaitement la douceur de vivre instaurée par les Tarnais. A Albi, c’est l’art d’abord qui se remarque, qu’il soit sacré ou profane. Sous les voûtes de la cathédrale Sainte-Cécile ou face à une oeuvre de Toulouse-Lautrec, l’enfant terrible du pays, Albi transporte, inspire et s’offre entière aux amateurs de culture. 

En pointant vers le sud, le département se fait plus rural. Tandis que Castres fait la part belle à la gastronomie de terroir et aux marchés de petits producteurs, la nature reprend ses droits sur le massif du Sidobre. Autour, Brassac, Mazamet et les ouvrages d’art qui enjambent la riche histoire du département du Moyen Age à nos jours. 

Pour vous donner envie partir pour un voyage dans le Tarn, j’ai préparé un petit carnet d’adresses de mes endroits préférés, en espérant qu’il vous soit utile. 

Voyage dans le Tarn : Albi et ses environs

Albi

Territoire occupée dès la Préhistoire pour la richesse de ses terres et la proximité du Tarn, Albi eut pendant longtemps une place capitale dans l’Histoire de France. Théâtre des schismes religieux, élevée au rang de cité épiscopale dès le XIII ème siècle, Albi fut un des plus puissants évêchés du royaume de France. Plus tard, à la Renaissance, la culture du pastel assura sa prospérité.

Aujourd’hui encore, l’architecture de la ville témoigne du faste des ces époques et rien ne vaut un tour à pied de la ville pour en découvrir les stigmates. Parmi les incontournables, les maisons bourgeoises Renaissance ainsi que le Pont-Vieux construit entre 1035 et 1042 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Albi depuis le Pont-Vieux, Tarn
Albi depuis le Pont-Vieux, Tarn

La cité épiscopale

En plein centre d’Albi, ne manquez pas de visiter la cité épiscopale, qui comprend la cathédrale Sainte-Cécile et le Palais de la Berbie, l’ancien palais des évêques. Dans les dédales de rues, prenez le temps d’admirer les façades de briques. C’est à elles qu’Albi doit son surnom de ville rouge. On peut encore y voir par endroit l’empreinte des doigts qui les façonnèrent. Deuxième ensemble religieux le plus important de France après le Palais des Papes d’Avignon, la cité épiscopale fut longtemps protégée par des remparts jusqu’à que Richelieu donne l’ordre de les détruire au XVII ème siècle.  

Albi, la ville rouge
Albi, la ville rouge
Visiter la cité épiscopale d'Albi, Tarn
Visiter la cité épiscopale d'Albi, Tarn
Albi, ville rouge
Cathédrale d'Albi, Tarn

La Cathédrale Sainte-Cécile

Reconnaissable à son allure de forteresse, la cathédrale Sainte-Cécile fut bâtie comme un véritable château de Dieu. La sobriété extérieure de la cathédrale, dictée par l’influence cathare, tranche étonnamment avec le faste déployé en ses murs.  Tout y est démesuré, grandiose, et il ne faudra pas moins de deux siècles pour en achever la construction (de 1282 à 1480). 

Arche de la cathedrale Sainte-Cecile, Albi, Tarn
Cathedrale Sainte-Cecile, Albi
Arche de la cathedrale Sainte-Cecile, Albi

Pendant près de 30 ans, toutes les nuits, des artistes se relayent pour peindre sur du mortier frais, selon la technique italienne “al fresco” (qui donnera le nom de fresque). Sur la voûte, on applique du bleu roi et de la feuille d’or tandis que sur les murs les élèves s’essayent aux trompe-l’oeil. Pour mener à bien cette entreprise titanesque, on utilise un tiers des revenus de l’évêché et rien, ni l’usure du temps ni les affres de la révolution française ne viendront abîmer cet ensemble grandiose. Aujourd’hui encore, toutes les fresques de la cathédrale Sainte-Cécile sont d’époque et rien n’a été restauré à l’intérieur du bâtiment. 

Pour l’admirer pleinement, n’hésitez pas à vous rapprocher des fresques et à chercher dans le détail des colonnes de marbre les quelques figures de saints dissimulées. Prenez également le temps de contempler, à l’entrée de la nef, la plus vaste peinture du Moyen Âge en France ; une représentation du jugement dernier de plus de 200 m2. 

Nef de la cathedrale Sainte-Cecile, Albi
Fresque de la cathedrale Sainte-Cecile, Albi
Detail cache dans les fresques de la cathedrale Sainte-Cecile, Albi

Enfin, si vous entrez dans la cathédrale, ne ratez pas la nef, la merveille de la cathédrale Sainte-Cécile, ainsi que son orgue en tilleul, considéré comme l’un des plus grands orgues classiques de France. Une visite qui vaut à elle seule un voyage dans le Tarn. 

 

Dans la nef de la cathedrale Sainte-Cecile, Albi
Dans la nef de la cathedrale Sainte-Cecile, Albi
Detail de la cathedrale Sainte-Cecile, Albi
Fresque de la cathedrale Sainte-Cecile

Informations complémentaires :

La cathédrale Sainte-Cécile

Place Sainte-Cécile, 81000 Albi

Nef en accès libre du lundi au samedi de 9h00 à 18h30 et le dimanche de 9h00 à 18h00. 

Entrée dans le coeur : 5 euros

Entrée dans le coeur + trésor : 6 euros

Je vous conseille vraiment de prendre un audio-guide pour pouvoir profiter pleinement des secrets de la cathédrale et de ses oeuvres. 

Le musée Toulouse-Lautrec

C’est en 1922, au sein du Palais de la Berbie, que le musée Toulouse-Lautrec ouvre ses portes. A l’époque, Albi ne lui consacre un musée qu’à la demande insistante de la famille du peintre, originaire de la ville. Longtemps considéré comme un artiste secondaire, à peine un peintre de réclame aux sujets sulfureux, Henri de Toulouse-Lautrec pose pourtant par ses traits décharnés et son attrait pour les couleurs pures les bases du fauvisme. A l’école Bonnat, où il fit ses classes, on lui dira : “Vos couleurs sont correctes mais vos lignes sont atroces et vous ne savez pas dessiner.” Volontiers provocateur, c’est à la nuit qu’il dédie son art. Prostituées, patrons de maison close, chanteuses de cabaret ou danseuses de french cancan, Toulouse-Lautrec, infirme depuis son adolescence, se trouve et se retrouve dans ces personnages décalés, grotesques, ou satiriques que les bonnes moeurs de la Belle Epoque réprouvent. Le mouvement, la vie et sa vérité crue, voilà ce qui anime le jeune peintre. 

Au musée d’Albi, en déambulant autour des quelques 700 toiles exposées, on découvre un nouveau Toulouse-Lautrec, peintre novateur mais également précurseur de la publicité moderne. C’est lui, en premier, qui simplifie l’affiche pour dégager une règle simple – où, qui, quand et quoi – et qui fera en partie le succès de la Goulue et d’Aristide Bruant. 

Musée Toulouse-Lautrec
Au musée Toulouse-Lautrec, Albi
Lucie Bellanger, huile sur carton, Musee Toulouse-Lautrec, Albi
Yvette Guilbert, esquisse, musee Toulouse-Lautrec, Albi
Mlle Cocyte dans La Belle Helene, 1900, Musee Toulouse-Lautrec
Portrait de Toulouse-Lautrec, musee d'Albi
Portrait de Toulouse-Lautrec, musee d'Albi

Informations complémentaires :

Musée Toulouse-Lautrec

Place Sainte-Cécile, 81003 Albi

Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30. 

Les horaires varient en fonction des saisons donc je vous conseille de visiter le site du musée avant de vous y rendre. 

Entrée adulte : 9 euros

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans

Audioguide : 4 euros

 

Pour en savoir plus sur Toulouse-Lautrec, je ne peux que vous conseiller le superbe ouvrage d’Alain Vircondelet qui vient de paraître aux éditions du Signe, Dans les pas de Toulouse-Lautrec, nuits de la Belle Epoque.  

Mes adresses coups de coeur à Albi

Dormir à l'Autre-Rives, une chambre d'hôtes exceptionnelle

Si vous cherchez une adresse où dormir à Albi sans vous ruiner, j’ai trouvé l’endroit idéal. Au coeur d’un parc arboré de 2000 m2 et à 10 minutes à pied de la cathédrale Sainte-Cécile, Isabelle et Philippe ont ouvert une chambre d’hôtes à leur image : convivial, sobre et humaine. Dans leur maison bourgeoise de l’entre-deux-guerres, 5 chambres seulement. Un parti pris d’Isabelle pour proposer un accueil irréprochable. Tout y est exquis, des pièces chinées par Isabelle pour créer un univers particulier dans chaque lieu au petit-déjeuner maison. Si vous venez par hasard lors de votre premier séjour à l’Autre Rives, je suis certaine que c’est, comme moi, par choix que vous y retournerez. 

Dormir à l'Autre Rives, Albi
Dormir à l'Autre Rives, Albi
Detail de l'Autre Rives, chambre d'hotes a Albi
Dormir a Albi, coup de coeur pour l'Autre Rives

Informations complémentaires :

L’Autre Rives

60 rue de Cantepau, 81000 Albi

A partir de 90 euros la nuit

Petit-déjeuner maison, accès au jardin, à la piscine et au sauna.

L'Alchimy

Côté restauration, vous n’aurez que l’embarras du choix à Albi car la ville regorge de bonnes adresses. Parmi celles-ci, la brasserie bistronomique l’Alchimy situé dans le quartier des Cordeliers. 

Dans les salons de cet hôtel art déco 4 étoiles, on sert une cuisine élégante qui met à l’honneur les produits du sud ouest. Les recettes sont généreuses, les prix accessibles et le service discret. Ce soir là, j’ai pu goûter leur oeuf parfait aux pimientos et les gnocchis de pommes de terre maison et crème de parmesan regianno. Un moment divin. Mention spéciale pour la carte des vins qui proposent quelques bouteilles de vins naturels qui raviront les connaisseurs. 

Dîner à l'Alchimy, Albi
L'Alchimy, restaurant de choix à Albi

Informations complémentaires :

Le restaurant l’Alchimy

10-12 Place du Palais, 81000 Albi

Formule du midi à partir de 17 euros et formule du soir à partir de 33 euros. 

Formule 100% végé à 27 euros disponible le midi et le soir. 

L’Alchimy, c’est aussi un hôtel Art Déco 4 étoiles en plein centre d’Albi. Si vous avez un budget confortable, ce sera un choix idéal pour séjourner dans la ville. 

L'Epicurien

L’Epicurien, c’est mon coup de coeur albigeois. Dans un cadre épuré, on observe l’équipe du chef  Rickard Hult s’affairer dans la cuisine ouverte. Ce suédois a fait ses armes à Stockholm puis à l’ambassade de Suède de Bruxelles où il dirigeait les cuisines avant de d’ouvrir en 2004 l’Epicurien. On retrouve dans ses assiettes cet équilibre subtil de saveurs cher à la gastronomie suèdoise. Raffinement et discrétion qu’il a su conjuguer à merveille avec le terroir local. Pour moi, c’est un grand oui, tant pour la créativité du chef Hult que pour les prix qui restent tout à fait abordables (33€ pour le menu du soir, 19€ pour celui du soir). 

Dîner à l'Epicurien, restaurant d'Albi
Dîner à l'Epicurien, restaurant d'Albi
L'épicurien, superbe restaurant à Albi
L'Epicurien, la bonne adresse d'Albi
Restaurant d'Albi, l'Epicurien

Informations complémentaires :

L’Epicurien

42 Place Jean Jaurès, 81000 Albi

Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h00. 

Menu du soir à partir de 33 euros, 19 euros le midi. 

Autour d'Albi

Ambialet

A une vingtaine de kilomètres d’Albi, le petit village d’Ambialet est connu pour être juché sur l’isthme le plus prononcé d’Europe. Quelques maisons éparses surplombe un méandre du Tarn en tête d’épingle. Si vous y passez, ne manquez pas de visiter l’église romane d’Ambialet et son petit cimetière à l’emplacement paisible. Au printemps et en été, sachez que vous pourrez descendre les méandres du Tarn en kayak jusqu’à Ambialet, une belle façon de découvrir les berges sauvages. 

Ambialet, Tarn
Ambialet, Tarn

Villeneuve-sur-Tarn

A 10 min à peine d’Ambialet, Villeneuve-sur-Tarn propose une des meilleures assiettes que j’ai pu tester dans la région. A l’Hostellerie des Lauriers, vous serez reçu par Pascal, un serveur à la gouaille sans pareil qui vous transmettra comme personne son amour pour la gastronomie tarnaise. Ici, pas de chichi. On sert comme à la maison tandis qu’en cuisine, la chef a su garder ce qui fait le charme de la cuisine de village : des assiettes simples, inventives et bien garnies. Et si le coeur vous en dit, prenez le temps de visiter le petit musée attenant au restaurant. Pascal vous en dira plus.  

Mes coups de coeur à la carte : la soupe à l’ail de Lautret, un ail AOP très doux pour une recette à tomber par terre et le flan de mamie Georgette à l’anis

Dejeuner a l'hostellerie des Lauriers, Villeneuve-sur-Tarn
Dejeuner a l'hostellerie des Lauriers, Villeneuve-sur-Tarn

Informations complémentaires :

L’Hostellerie des Lauriers

Villeneuve-sur-Tarn, 81250 Curvalle

Tel : 05 63 55 84 23 

Voyage dans le Tarn : Castres et ses environs

Castres

A 40 km au sud d’Albi, Castres est l’autre incontournable d’un voyage dans le Tarn. Construite autour d’un monastère, la ville devient vite un arrêt incontournable de la via tolosana, une des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Erigée comme évêché en 1317 par le Pape Jean XXII, la ville périclite pourtant au XVIII ème, tant sur le plan religieux que politique, au profit d’Albi. Dès lors, Castres se toune vers l’industrie textile et la faïencerie, deux disciplines qui feront sa renommée. 

Le marché de Castres

Au bord de l’Agoût, sur la place Jean Jaurès a lieu le mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 7h à 13h, le marché de Castres, une formidable occasion de découvrir les produits du Tarn. Entre vos achats d’ail rose de Lautrec et du chasselas de Moissac, un raisin réputé pour sa teneur en sucre, prenez le temps de vous arrêter chez Mr Dauzats, le charcutier historique du marché. Sur son stand, il vous fera déguster la bougnette et le melsat, deux spécialités de viande de la maison qui vous ouvriront l’appétit avant de poursuivre votre route. 

Au marche de Castres, Tarn
Au marche de Castres, Tarn
Au marché de Castres, Tarn
Bougnette et Mesalt de Mr Dauzats, charcutier au marché de Castres

La cathédrale Saint-Benoît

Siège épiscopal de l’ancien diocèse de Castres, la cathédrale Saint-Benoît est aujourd’hui la plus importante église de la ville. Construite à partir du XI ème siècle, elle fut détruite à plusieurs reprises par les protestants et ne sera consacrée qu’en 1718.  Sa nef   baroque, entièrement peinte par l’artiste Gaétan Céroni vaut à elle seule le détour.

cathédrale Saint-Benoit
Détail de la cathedrale Saint-Benoit, Castres

Informations complémentaires :

Cathédrale Saint-Benoît

2 rue de l’Hôtel de Ville, 81100 Castres

Le musée Goya

En flânant dans le centre ville de Castres, ne manquez pas de visiter l’ancien palais épiscopal devenu Hôtel de ville. Tout autour, vous pourrez admirer  le jardin de l’évêché conçu par Le Notre ainsi que l’une des plus grandes collections de toiles hispaniques de France, exposée au Musée Goya. 

Informations complémentaires :

Musée Goya 

1 rue de l’Hôtel de Ville, 81100 Castres

Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h l’hiver, 

De 10h à 18h en juillet et en août. 

Entrée adulte : 5 euros 

Gratuit pour les moins de 18 ans

Audioguide 2 euros

Mes adresses coups de coeur à Castres

Le Grand Hôtel de Castres

Situé sur les bords de l’Agoût, le Grand Hôtel de Castres jouit d’une position idéale pour voyager dans le Tarn et visiter Castres. Central et au calme, chaque chambre dispose d’une terrasse avec une vue imprenable sur la ville. Le petit déjeuner y est très copieux et le prix des chambres tout à fait raisonnable (85 euros la nuit environ).  

Dormir à Castres, le Grand Hotel de Castres
Dormir à Castres, Grand Hotel de Castes

Informations complémentaires :

Grand Hotel de Castres

11 rue de la Libération, 81100 Castres

A partir de 85 euros la nuit.

Restau de Castres : la part des Anges

La réputation de La part des Anges n’est plus à faire. Tout près du Pont-Neuf, ce restaurant familial propose une cuisine du marché  travaillée et généreuse qui lui a valu un Bip Gourmand au Michelin en 2019. Ce jour-là, je me suis régalée d’un thon rouge accompagné d’une glace au gingembre et d’une ratatouille maison. Rien à redire. La cuisson du thon était parfaitement maîtrisée et la glace au gingembre donnait une toute nouvelle dimension à une recette traditionnelle. Un véritable délice pour un remarquable rapport qualité/prix. 

Courrez-y. 

Mon adresse fétiche à Castres, La part des Anges
Dîner à la Part des Anges, Castres
Restaurants du Tarn, La Part des Anges, Castres

Informations complémentaires :

La part des Anges

A partir de 17 euros 

7 rue d’Empare, 81100 Castres

Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 22h

Tel : 05 63 51 65 25

Autour de Castres

Mazamet et sa passerelle himalayenne

Au sud de Castres, le hameau de Mazamet et ses quelques 9 habitants… Afin de relier le hameau au village d’Hautpoul, une passerelle himalayenne de 140 mètres de long a été inaugurée en 2018. Gratuite et ouverte 24h/24, elle offre au-delà de son aspect pratique un panorama à couper le souffle sur les Gorges de l’Arnette. Une halte qui ravira petits et grands sur la route du Parc régional du Haut Languedoc

Passerelle de Mazamet, France
Passerelle de Mazamet, France
Passerelle himalayenne de Mazamet, Tarn
Passerelle himalayenne de Mazamet

Les ânes d'Autan

A quelques kilomètres de Mazamet, arrêtez-vous un instant à la Métairie Neuve pour rencontrer Myriam. Fraîchement installée, cette passionnée d’ânes vous fera rencontrer ses animaux et découvrir sa petite entreprise. Chaque jour, elle ponctionne 1 à 2 litres des 12 litres produits par chaque ânesse pour fabriquer des produits de beauté avec des recettes d’antan. Elle met un point d’honneur à ne pas recourir à l’insémination artificielle et à ne faire que de la production raisonnée. Et, pour tout vous dire, en dehors du bonheur de rencontrer une éleveuse si heureuse de son métier, je craque complètement pour son savon au lait d’ânesse qui rend la peau si douce…

Myriam, Les Anes d'autan, Mazamet
Myriam, Les Anes d'autan, Mazamet
Les anes d'Autan, Mazamet, Tarn
Les produits de beauté des Anes d'Autan, Mazamet

Informations complémentaires :

Les anes d’Autan

La Métairie Neuve, 81200 Aiguefonde

Visite de la ferme en semaine de 8h à 17h et le weekend sur rendez-vous. Essayez malgré tout de téléphoner pour préparer votre visite avec Myriam. Elle n’en sera que plus disponible 😉

Renseignements: 05.63.58.78.20 – 06.95.26.69.63

E.mail : contact@lesanesdautan.com

Brassac

Sur la route menant au Sidobre, faites une pause pour visiter le village de Brassac. Outre son pont piéton du XII ème siècle, vous y trouverez une petite brasserie, le Café de Paris, qui vaut le détour.  On y mange pour à peine 14 euros le midi une cuisine de bistrot juste et recherchée. 

Déjeuner au Café de Paris, Brassac, Tarn
Déjeuner au Café de Paris, Brassac, Tarn
Déjeuner au Café de Paris, Brassac, Tarn
Restaurant de Brassac, le Café de Paris

Informations complémentaires :

Le Café de Paris

8 place de l’Hôtel de Ville, 81260 Brassac

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h, 

Le vendredi et samedi soir de 19h30 à 21h

Menu à partir de 14 euros le midi et de 29 euros le soir

Le sidobre et ses rochers

Enfin, impossible de clôturer votre voyage dans le Tarn sans randonner dans le massif du Sidobre. Dans cette région à l’est de Castres se trouve un plancher granitique de plus de  100km2, une étrangeté géologique qui  a permis la formation de roches imposantes, tantôt en forme d’oie, de cheval ou de créatures oniriques, au milieu de la forêt. Pour les voir, empruntez le sentier des merveilles, un chemin accessible aux petits comme aux grands. 

Carnet pratique

Quand voyager dans le Tarn ? 

Idéalement, partez entre avril et octobre. Il peut faire très chaud dans le Tarn. Si vous craignez particulièrement les hautes températures, évitez tout de même les mois de juillet et août. 

Comment se rendre dans le Tarn ?

Pour rejoindre le Tarn, vous aurez l’embarras du choix. 

En avion, le mieux sera de rejoindre Toulouse en avion puis de louer une voiture au sortir de l’aéroport. Au départ de Paris par exemple, vous trouverez des vols à partir de 90 euros aller-retour

Albi et Castres sont desservis par la SNCF grâce à une ligne TER. En général, une correspondance vous sera proposée à Toulouse pour rejoindre ces destinations. 

Dans tous les cas, si vous comptez passer plus d’un week-end à Albi ou Castres, je vous conseille de louer une voiture afin de profiter des superbes villages et sites naturels alentour. 

Où dormir ? 

En dehors des quelques adresses citées dans cet article, vous pouvez trouver une large sélection de logements dans le Tarn sur Booking, et ce quelque soit votre budget. 

Ce voyage dans le Tarn a été réalisé avec l’aide de l’agence Airpur et de Tourisme Tarn avec la joyeuse participation de mes amis blogueurs Sarahtourdumonde, Globetrotting, Prépare ta valise, Culturez-Vous et JDRoadtrip

Vous aimerez aussi...

Du voyage tout chaud dans ta boîte mail

Des récits, conseils et bons plans voyage sélectionnés avec amour une fois par mois