France

Au coeur du Carnaval de Dunkerque, le Bal Gigolo gigolette

Écrit par Les Baroudeurs

La réputation du Carnaval de Dunkerque n’est plus à faire. Dernier carnaval de France métropolitaine qui n’est pas encore succombé à l’institutionnalisation (on est pas là pour dénoncer, mais bon, un carnaval payant, c’est plus vraiment une fête de rue, hein Nice…), Dunkerque c’est l’image même d’un carnaval populaire fait par et pour le peuple. J’en rêvais depuis un moment alors, en cette froide nuit de mars, j’ai enfilé mon plus beau manteau de poil et, munie uniquement de ma caméra et d’une pinte, je suis allée à Dunkerque affronter le chahut. (Vous pouvez scroller jusqu’en fin d’article pour voir la vidéo si vous voulez)

L’histoire du Carnaval de Dunkerque

Au début du XVIIème siècle déjà, une fête existait à Dunkerque : la Foye. On y célébrait le départ des marins vers de la campagne de pêche au hareng, une campagne de plus de 6 mois en Islande dont certains ne revenaient pas. Les armateurs, pour les encourager à quitter famille et enfants, organisaient donc une grande fête où la moitié de leur salaire leur été versé d’avance. On retrouve aujourd’hui cette origine dans les chansons du Carnaval de Dunkerque, dont beaucoup rendent hommage à de célèbres marins, Jean Bart en tête, ce célèbre corsaire des Flandres.

Carnaval de Dunkerque : bandes, bals et chapelles

A Dunkerque, cohabitent en réalité plusieurs carnavals. L’officiel, d’abord, a lieu du 11 au 13 février. Des bandes, ces célèbres formations de musiciens, jouent dans la rue suivis par les carnavaleux. C’est lors des bandes qu’un arrêt est effectué devant la Mairie de Dunkerque pour le fameux jeté de hareng.

Les bals, eux, ont lieu le soir dans de grandes salles d’agglomération. On danse et on fait le chahut en se tenant par les avants-bras en tournant autour du rigodon (oui, c’est assez technique, le carnaval). Chaque bal a ses particularités et sont plus ou moins reconnus. Pour ma part, j’ai décidé d’assister au bal Gigolo Gigolette, un des plus réputés de la ville.

Les Baroudeurs au carnaval de Dunkerque

Se déguiser à Dunkerque

On ne se déguise pas n’importe comment au carnaval de Dunkerque. Oubliez donc les accoutrements de batman et autres super héros si vous voulez vous fondre dans l’ambiance.

A l’honneur, parapluie, grands chapeaux de paille et manteaux en fourrure. Pour les hommes, le travestissement est un des grands classique du carnaval. On retrouve aussi des zoulous, souvent chez les anciens carnavaleux donc si c’est votre première fois, on vous conseille de l’éviter.

Zoulou au Carnaval de Dunkerque

Ce qu’il faut savoir chanter à Dunkerque

Voici un florilège des quelques chansons que vous devez connaître avant de vous jeter dans le chahut.

La plus tendre (?!) et emblématique selon moi ? La femme à Nèche qu’il vous faudra connaître par coeur pour vous intégrer aux carnaval eux :

Avec la femme à Nèche on a bien rigolé,

Elle a montré ses tetches, on a bu tout son lait.

Avec la femme à Nèche on a bien rigolé,

Elle a sucé mon wiche, elle a tout dégueulé.

Si la plupart des chansons tournent autour de la gaudriole, certaines sont sacrées et vous serrez très mal vus si vous n’utilisiez pas les codes en vigueur.

Pour l’hommage à Cô et la Cantate à Jean Bart, chansons qui reviennent toutes les heures lors des bals et des bandes, on se tient par la main (et non plus par les coudes). Certains se mettront à genoux et, en toute fin de bal, il n’est pas rare de voir des carnavaleux pleurer sur un de ces airs.

Petite vidéo sur le Bal Gigolo Gigolette de Dunkerque (Mars 2010), un des bals du fameux Carnaval de Dunkerque. Vous ne connaissez pas l’ambiance ? Alors regardez !

[vimeo 27658339 w=600]

Informations complémentaires : 

Les bandes, défilés de rue du Carnaval de Dunkerque ont lieu tous les ans en février (en 2018, du 11 au 13 février).

Les Bals, eux, s’étalent de février à mars. On se retrouve alors dans des de grandes salles pour chanter et danser, bref pour chahuter comme on dit à Dunkerque.

Pensez à réserver vos hôtels si vous n’êtes pas hébergés car, en cette période, tout est très vite complet.

Where is Dunkerque ?

Qui suis-je ?

Les Baroudeurs

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

1 Commentaire

Laisser un commentaire.