Pour réduire les coûts, nous avons décidé de ne pas louer de cabine et de dormir sur le pont comme une dizaine d’autres passagers. Nous avons choisi d’être seules sur le pont avant. Bilan mitigé. Nous avons eu froid car nous n’avions pas prévu de couverture. Comme nous avons navigué toute la nuit, quelques vagues bien placées nous ont un peu arrosé. Mais le paysage nous ravit toujours autant et la vue du petit-déjeuner finit de nous combler.

Aujourd’hui, nous faisons escale à Satonda, une petite île au large de Sumbawa.

Sur le pont supérieur, Komodo

Eva contemplative, Komodo

Au programme une petite heure de marche pour admirer la vue du sommet de l’île. D’un côté s’étend la mer de Florès, de l’autre un grand lac salé se cache derrière une petite langue de végétation. Notre guide nous explique qu’aucune connexion n’existe entre la mer et le lac. Il s’agit en fait d’un lac crée par un tsunami géant en 1851.

Baie de Satonda Island

Lac salé de Satonda Island

Le 10 avril 1815, sur la péninsule de Sanggar à Sumbawa, le stratovolcan Tambora (4700 mètres) gronde. Ce sera la plus grande et la plus mortelle éruption volcanique de l’histoire. Une vague géante de plus de 300 mètres de haut se forme et touche les îles proches de l’archipel indonésienne entraînant de vastes dégâts humains et matériels. Celle-ci forme le lac salé de l’île de Satonda, encore visible aujourd’hui.

Le volcan perd plus de la moitié de sa hauteur dans l’éruption et forme une caldeira de plus de 6 km de diamètre. Le bilan est incroyablement lourd. 92 000 personnes mourront des suites de l’éruption. L’Indonésie est plongée dans une nuit qui durera trois jours. Mais les conséquences se font aussi ressentir bien plus loin. Il n’y aura pas d’hiver dans tout l’hémisphère nord en 1816 ce qui provoquera la mort de millions de tête de bétails et la plus grande famine du XIX ème siècle.

Volcan Tambora vu du ciel

Nous sommes abasourdies. Nous n’avions jamais entendu parler de ce volcan et de son éruption.

Après cette leçon d’Histoire, nous redescendons vers le lac où nous nous baignons. La concentration en sel y est si forte qu’il est quasiment impossible de ne pas flotter ce qui donne lui à des jeux quelque peu enfantins.

Au bord du lac salé de Satonda

Nous quittons finalement Satonda vers 13h00 pour reprendre la mer.

Ponton Satonda

Nous naviguons toute l’après-midi en longeant la grande île de Sumbawa.

De la cabine du capitaine

Un arrêt à Tanjung Batu Besar nous permet de contempler un coucher de soleil grandiose avant de continuer la navigation vers les Komodo.

Retour sur le bateau après avoir admiré le coucher de soleil

Au dîner, tout le monde ne parle plus que des dragons. Nous savons que demain matin sera le jour de notre rencontre avec cet animal mystique…
Lire la suite de ma croisière vers les Komodo