Monde

Je couchsurfe et toi ?

Écrit par Les Baroudeurs

Voilà une communauté 2.0 qui a tout compris ! Beaucoup de sites communautaires, Facebook le premier, nous permet de rester en contact avec des inconnus que l’on ne voit jamais, à qui on ne donne jamais de nouvelles et dont, la plupart du temps, on ne connaît rien (Phrase typique : « HB. Profites bien ! » Ce qui signifie : on reste en contact. Je te renvoie un message pour ton anniversaire l’année prochaine).

Couchsurfing fonctionne exactement sur le principe opposé. La plateforme web n’a qu’un seul but : mettre en contact des gens qui veulent vraiment se rencontrer. Bref, Couchsurfing c’est la vraie vie !

CS-logo

Mais à quoi ça sert et comment ça marche ?

Au départ, l’idée est simple. Réunir grâce à un site les gens qui veulent voyager mais qui n’ont pas d’argent et les gens qui ont un canapé et qui seraient heureux d’aider ceux qui n’ont pas d’argent.

Puis, l’idée est devenu état d’esprit : rencontrer des gens de tout horizon et partager un moment avec eux : un picnic, un verre, un voyage, une soirée, etc. Le tout étant motivé par une formidable envie de découverte. Et, malgré l’expansion de la communauté, le site est toujours gratuit : on adore !

Les couchsurfers dans le monde

Dans la catégorie « Encore plus et bonne idée »

Y a les adeptes, les occasionnels et…les aventuriers du Couchsurfing : deux voyageurs ont fait Bombay-Paris en dormant tous les soirs sur un canapé différent.

Leur blog et leurs vidéos ici !

Informations complémentaires :

Première étape, s’inscrire par ici : www.couchsurfing.org

Remplissez votre profil. Puis inscrivez vous sur les groupes de votre région pour participer aux événements organisés par les couchsurfeurs, aller dormir chez eux ou en accueillir chez vous.

Et si vous voulez venir me faire un petit coucou en France, mon profil c’est par ici!

Couchsurfing chez Sapri en Indonésie

Qui suis-je ?

Les Baroudeurs

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

5 Commentaires

  • Oui ! Nous sommes toujours bien tombés avec couchsurfing. On aime accueillir mais aussi rencontrer des gens autour d’un verre pendant nos voyages pour dénicher les bons plans ;-))
  • Dommage que cet article a vieilli, je ne sais pas si vous êtes toujours enthousiaste sur l’aspect communautaire de CS aujourd’hui… Moi je le suis moins… Mais je ne veux pas relancer le débat tabou entre anciens CS qui faisaient vivre le site, les communautés locales, créaient de vrais meetings et nouveaux CS pour qui le site n’est plus qu’une appli de mise en relation comme airbnb ou covoiturage …
  • Bonjour et merci pour ton commentaire.
    Je pense qu’il y a encore de belles choses sur Couchsurfing même si on peut déplorer quelques personnes et activités qui n’ont rien à faire sur ce site (je te rejoins la dessus).
    Oui, l’esprit des anciens CS était peut-être plus beau, il y avait peut-être davantage d’échanges et il ne s’agissait pas simplement de filer ses clefs et de faire sa vie de son côté. Malgré tout, on fait encore de belles rencontres grâce à ce site et le développement de Couchsurfing permet aujourd’hui d’envisager de faire des rencontres partout dans le monde, ce qui n’était pas le cas avant.
    La solution ? Faire davantage un tri et sélectionner les profils en fonction de l’authenticité de la démarche 😉

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.