Pologne

La fôret de Bialowieza

Écrit par Les Baroudeurs

Forêt de Bialowieza

Située à 190 km de Varsovie, la forêt de Bialowieza s’étend sur plus de 1000 km2, entre la Pologne et la Biélorussie.

Autrefois terrain de chasse des rois de Pologne, cette forêt, intacte depuis plus de 10 000 ans, est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Dernière forêt primaire d’Europe, elle abrite bisons, ours, loups, lynx et tarpans (chevaux sauvages de Pologne, espèce la plus proche des chevaux préhistoriques). On peut également y admirer des chênes plusieurs fois centenaires.

Forest Path

Au départ du village de Bialowieza, vous pourrez admirer un parc à bisons avant de pénétrer dans la forêt. Une ballade balisée de 11 km est ouverte au public mais si vous souhaitez vous enfoncer davantage dans la forêt, il vous faudra prendre un guide.

Enfin, sachez que la plus belle (et la plus grande) partie de la forêt se trouve du côté biélorusse. Mais une autorisation gouvernementale est nécessaire (à retirer à Brest) ce qui complique bien sûr sa découverte.

Cependant, si vous vous contentez de la partie polonaise, vous ne serez pas déçus par le grandiose du site (quelque soit la saison), visité par quelques 100 000 touristes par an.

Venant de Varsovie, vous aurez également l’occasion de découvrir sur le trajet les nombreuses églises de la région, en général construites en bois, et la campagne polonaise.

Ferme polonaise

Polish Farmer

Si l’occasion se présente, visitez quelques petits villages sur la route et un des nombreux châteaux que compte la région.

Polish Face

Have a break

Timothée attendant le bus

Informations complémentaires :

Durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs centaines de juifs se sont réfugiés dans la forêt de Bialowieza. La célèbre histoire fut reprise par Hollywood : voir la bande annonce des  Insurgés.

A la recherche des horaires d’ouverture du Parc…si vous en savez plus, dites le nous !

Et la frontière biélorusse ? On a essayé. Ne tentez pas sans visa !

Plan, village de Bialowieza

Qui suis-je ?

Les Baroudeurs

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

Laisser un commentaire.