Thaïlande

Carnet de voyage d’une immersion en tribu Akha (1)

Écrit par Les Baroudeurs

Réveil a 7h00. Je retrouve Ada, le père de Jems, coupant des bambous en fines lamelles. Il me fait comprendre qu il s en servira pour refaire la toiture.

Jems doit partir en ville avec sa mère qui souffre d’une dent. Je reste donc avec Ada qui me fait visiter le village. Je comprends bien vite que nous habitons un hameau et que le village est très grand (Jems estime que 1500 personnes y vivent). Nous nous arrêtons chiquer avec quelques femmes du village chez la mère d’Ada.

Ada et une femme du village.

Celle-ci vient de perdre son mari et, puisqu’elle est triste, a appelé le guérisseur.

La malade pendant la ceremonie.

Les Akha sont animistes et pratiquent souvent le sacrifice pour calmer les esprits.

Le guérisseur l’allonge et lui pose plusieurs objets de paille et de bois sur le corps, deux poulets près de la tête. Puis, il prononce quelques prières en enlevant les objets un à un.

Image de ceremonie akha.

Un poussin est assommé puis jeté aux feux pour les esprits. Jems m’expliquera plus tard que nous sommes deux ; un corps et toujours à côté de nous un esprit qui prend soin de nous. Si l’esprit nous abandonne nous mourrons lentement. D’où l’interet d’en prendre soin.

Les deux poulets eux, finissent à la casserole. La malade mange en premier puis vient notre tour. Je mange difficilement.

Le soir venu, j’aide Ama à préparer le green curry (que j’adore mais mon estomac refuse de l’entendre) pendant qu’Ada prépare des champignons et des légumes grillés dans une feuille de bananiers.

Il est 20h00 et Jems me somme d’aller me coucher car demain nous allons dans les champs. Nous sommes en hiver : c’est le moment de nettoyer les champs après les récoltes et de couper les arbres pour préparer la saison prochaine. Ca promet !

Imade comme on dit ici !

Lire la suite de mon carnet de voyage en tribu Akha.

Qui suis-je ?

Les Baroudeurs

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

Laisser un commentaire.