France

Camper sur les toits de Paris

Écrit par Claudia

Si un jour quelqu’un m’avait dit que je camperai en plein centre de Paris, je vous avoue que je n’y aurai pas cru.

Se blottir dans le duvet, repenser aux premières vacances sans les parents, oublier les sardines et les tentes triangulaires, jeter sa tente dans la vallée de la Restonica après une longue marche, passer des heures à errer en festival pour retrouver sa tente parce qu’il n’y a que des 2 secondes bleues, hurler de rire en regardant les copains essayer de replier leur tente pour la première fois. Voilà ce qu’évoque la tente 2 secondes pour moi. Alors quand Quechua m’a proposé de camper en plein centre de Paris pour fêter les 10 ans de la tente 2 secondes, je n’ai pas hésité une minute.

 Fêter les 10 ans de la 2 secondes sur les toits de Paris

Sur les toits d’un immeuble de Saint-Germain des Près, cinq tentes sont plantées. Autour, quelques blogueurs invités à passer une soirée dans un décor irréel.

Au hasard des rencontres, je bois un verre avec Jean-François Ratel, le chef de produit à l’origine de la 2 secondes. « Tout est parti d’une rencontre avec un client. Il rêvait de pouvoir jeter sa tente en l’air en arrivant au camping. On a retenu son geste, le bras tendu vers l’horizon, et on a bossé deux ans comme des acharnés ».

Camper sur les toits de Paris, France

Camper sur les toits de Paris, France

Camper à Paris, France

Camper à Paris, France

Comme Quechua a mis les petits plats dans les grands, on crayonne chacun une petite gourde personnalisée en attendant que le soleil se couche sur la Tour Eiffel. Dans un coin de la terrasse, Hervé Dole, un astrophysicien passionné installe son télescope. On admire les anneaux de Saturne, Mars tandis qu’il nous explique l’origine mythologique de la Grande Ourse. Si ça c’est pas du glamping…

Gourde les Baroudeurs, édition limitée

Gourde les Baroudeurs, édition limitée

Petit à petit, la terrasse se vide. Nous ne sommes que cinq à avoir le privilège de dormir ici, en tente, dans Paris.

Je referme le zip sur Notre-Dame en pensant à toutes mes nuits passées en tente, à la finesse de la toile qui définit l’extérieur de ce qui est chez moi. Les réveils réguliers, au milieu de la nuit, pour se réchauffer au coin du feu quelque part en Tasmanie. Les cris des singes dans les arbres en Indonésie. L’appel de la rivière, son bouillonnement, à Yosemite et maintenant la pleine ville qui, sous la tente, ne semble pas du tout hostile. Au loin, le hululement d’une ambulance lassée de ses allées et venues, la parade des feux de signalisation comme autant de vers luisants dans la nuit et, chassant une idée après l’autre, un même vent.

Au petit matin, la chaleur me réveille. Je prends mon petit déjeuner en silence en imaginant en bas, la ville qui se prépare à une autre journée marathon.

Réveil sur les toits de Paris, France

Réveil sur les toits de Paris, France

Vue de ma tente, Paris, France

Vue de ma tente, Paris, France

J’ai vu la Tour Eiffel 10 fois, 100 fois, 1000 fois. Mais à me réveiller avec elle, encore en pyjama, il se crée une nouvelle intimité entre elle et moi. Je crois que c’est ce que je préfère en camping ; la sensation de se réveiller au plus près.

Quand Paris s'éveille, France

Quand Paris s’éveille, France

En repliant ma tente 2 secondes, je me rends compte du travail d’ingéniosité que cela implique. Pour moi, ce n’est qu’un jeu de clips rouges pour la refermer, ce qui me laisse le temps de rêver, déjà, à mon prochain voyage itinérant.

 Camper sur les toits de Paris

Si vous voulez, vous aussi, camper en ville, sachez que la législation est très stricte en matière de camping sauvage. Certains PLU (plan local d’urbanisme) interdisent purement et simplement le camping sauvage. Il vous faudra donc bien vous renseigner avant. Dans tous les cas, et ce même si le PLU l’autorise, il est par exemple, interdit de camper à moins de 500 mètres d’un site historique classé. A Paris, cela laisse donc peu de possibilités.

Vous trouverez quelques conseils et adresses de camping sauvage sur ce site, très bien documenté. Le mieux étant encore, dans les grandes villes, de camper sur une terrasse privée, comme nous l’avons fait 😉

Partez au Pérou avec Quechua

Si vous aussi, vous avez envie de profiter des 10 ans de la tente 2 secondes, Quechua organise un grand concours pour gagner un voyage au Pérou. Pour participer, rendez vous sur l’application My2seconds et partagez 2 secondes d’émotion en vidéo : http://www.quechua.fr/application-my2seconds-204399

Et pour continuer à rêver de voyage en tente, suivez Quechua sur Instagram : https://instagram.com/quechua/

Expérience partenaire en collaboration avec Quechua

Qui suis-je ?

Claudia

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

3 Commentaires

Laisser un commentaire.