Mexique

Retour au Yucatan

De Cancun et du Yucatan, je n’avais en tête que les images d’un tourisme désabusé et abusif que j’ai pris l’habitude de fuir. Des hôtels all-inclusive surclimatisés où l’eau est dépensée sans mesure, d’où l’on s’enferme plus que l’on explore et qui, de la population locale, ne fait découvrir que l’asservissement sans faille à des groupes internationaux. Je me trompais. Le Mexique est tout autre.

Bien loin de Playa del Carmen et de son agitation incessante, j’ai découvert une péninsule préservée où les chevaux frappent encore le pavé dans les rues d’Izamal, la ville jaune du Yucatan. D’Uxmal, pyramide éternelle surgissant de la jungle, à Muna, 

j’ai appris que la culture maya se transmettait encore de génération en génération et que, dans le coeur de quelques communautés, elle imposait à nouveau la vigueur de ses traditions ancestrales. Puis, dans la réserve de Sian Ka’an, j’ai pu apprécier l’incroyable biodiversité de la péininsule où cohabitent pas moins de neuf écosystèmes essentiels. Enfin, c’est par la cuisine mexicaine, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, et par les ruelles serrées des marchés de Mérida et Valladolid que j’ai pu me rendre compte de l’incroyable générosité yucateca. 

flore-muyil-quintana-roo
pyramide maya chichen itza mexique
cariole à chevaux izamal Mexique

PARTIR A CANCUN

Période idéale : toute l’année sauf en juin, août et septembre

Température moyenne : 30°C

Vols avec XL Airways

Durée moyenne du vol : 10h15

Prix moyen aller-retour : 480euros

 

A NE PAS RATER

  • Le marché de Mérida 
  • La pyramide d’Uxmal
  • La réserve de Sian Ka’an 
  • Izamal, la ville jaune