Carnets de voyage
Voyager depuis son canapé
"C'est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre diz et treize ans, qui donne ainsi l'envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu'on y croise, aux idées qui vous y attendent...Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon."
Avec le temps, mes carnets s’alourdissent et il est pourtant bien rare que j’ose partager ici la matière premières de mes notes, ce qui me reste de toutes ces expériences en dehors des adresses, itinéraires et conseils de voyages. Ces notes sont imparfaites. Parfois sèches, parfois vivantes mais toujours spontanées, prises sur le fait d’un voyage qui étonne, questionne ou réveille.
Elles vous donneront, je l’espère, envie de partir à votre tour, d’écrire ces émotions qui vous traversent et d’avoir longtemps la possibilité de vous replonger dans le voyage d’un jour ou d’une vie.
10 Photos pour découvrir une région
Voyager depuis son canapé
A chaque voyage, je m’astreins à résumer mon expérience d’un pays, d’une région ou d’une ville en 10 photos, une façon de faire ressentir plutôt que de dire. A Naples, Nouméa ou au Costa Rica, découvrez via cette carte tous mes plus belles photos de voyage.