Sénégal
Berceau d'Afrique
Pour les voyageurs, le Sénégal est souvent la première porte vers l’Afrique de l’Ouest, sûrement parce qu’il y est facile de se déplacer et que le pays jouit depuis de nombreuses années d’une politique stable.
De Dakar, il y a la frénésie du centre-ville et les quartiers de bord de mer, plus calmes, où les heures chaudes sont un prétexte pour s’arrêter manger un Tieb dans une des innombrables margottes de N’gor. A Gorée, l’île au large, il y a la rencontre avec l’Histoire, l’occasion de comprendre l’Afrique d’aujourd’hui au travers des scars et d’imaginer un instant ce que voulait dire être esclave.
A Touba, l’espoir passe par la religion et ce qui viendra après, dans cette ville au milieu du désert de Mbacké où se tient l’un des plus grands pélerinages d’Afrique, le Magal de Touba.
Et puis, pour finir le voyage en douceur, un détour par la réserve de Popenguine et les plages de Saly, station balnéaire la plus populaire du Sénégal où se rejoignent chaque week-end touristes et dakarois. Un voyage riche qui, sans cesse, a battu en retraite les clichés associés à l’Afrique. Un seul regret : ne pas avoir eu le temps de pousser jusqu’en Casamance, l’est du Sénégal, le grenier de l’Afrique.
PARTIR AU SENEGAL
Période idéale : de Décembre à Mai
Température moyenne : 25°C
Durée moyenne du vol : 6h00
Prix moyen aller-retour : 450 euros
MES COUPS DE COEUR
- Visiter l’île de Gorée et N’gor,
- Se relaxer à Popenguine,
- Dîner les pieds dans le sable à l’Echo Côtier,
- Découvrir la mosquée de Touba
Gorée, d’une île vers l’Histoire
Après une nuit à N’gor, je me réveille dans le petit confort de mon hôtel
Où manger à Popenguine ?
A l’Echo côtier sans hésiter ! Le cadre est idyllique. Au pied de la réserve
Mon pélerinage au Magal de Touba
Chaque année, 5 millions de musulmans se réunissent à Touba pour fêter le grand Magal.
Le Sénégal en 10 photos
Après deux semaines à arpenter le pays, voici un premier aperçu de mon voyage : le