Le Yucatan en 10 photos
De Cancun et du Yucatan,
Je n’avais en tête que les images d’un tourisme désabusé et abusif que j’ai pris l’habitude de fuir. Des hôtels all-inclusive sur-climatisés où l’eau est dépensée sans mesure, d’où l’on s’enferme plus que l’on explore et qui, de la population locale, ne fait découvrir que l’asservissement sans faille à des groupes internationaux. Je me trompais.
Bien loin de Playa del Carmen et de son agitation incessante,
j’ai découvert une péninsule préservée où les chevaux frappent encore le pavé dans les rues d’Izamal, la ville jaune du Yucatan. D’Uxmal, pyramide éternelle surgissant de la jungle, à Muna, j’ai appris que la culture maya se transmettait encore de génération en génération et que, dans le coeur de quelques communautés, elle imposait à nouveau la vigueur de ses traditions ancestrales.
Puis, dans la Réserve de Sian Ka’an, qui représente 652 000 hectares soit plus de 10% de l’Etat du Quintana Roo, j’ai pu apprécier l’incroyable nature et biodiversité de la péninsule où cohabitent pas moins de neuf écosystèmes essentiels ; mers, barrières de corail, mangroves, jungles, cenotes, lagunes, forêts, etc…
Enfin, c’est par la cuisine mexicaine, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, et par les ruelles serrées des marchés de Mérida et Valladolid que j’ai pu me rendre compte de l’incroyable générosité yucateca.
Aquellos que creen en la magia estàn destinados a encontrarla
“Ceux qui croient à la magie sont destinés à la rencontrer”. A nous, voyageurs, revient le devoir, toujours, de voir plus loin que les clichés et les apparences premières. La suite n’est qu’une question de rencontres et de magie, comme ce fut le cas pour moi au Yucatan.











Informations complémentaires :
Pour voir toutes mes photos du Yucatan, rendez-vous sur Instagram.
Ces images sont l’oeuvre d’un photographe. Si vous souhaitez utiliser ces photos, contactez-moi au préalable afin d’éviter toute poursuite : claudia@lesbaroudeurs.fr
Vous aimerez aussi...

Des clichés sur le Mexique, mon vol Paris-Cancun avec XL Airways
Tous les vols se ressemblent paraît-il. Cet après-midi, je pars pour le Mexique avec XL

Cinq activités équitables et solidaires au Yucatan
Facebook Twitter Instagram Pinterest Nous sommes de plus en plus nombreux à bouder les activités

Une semaine au Yucatan, itinéraire autour du patrimoine maya
Au Yucatan, il y a Tulum et Cancun, les deux stations balnéaires les plus connues
je garde un chouette souvenir du Yucatan, loin des zones ultra touristiques de la Riviera Maya et de Chichen Itza. merci pour ces photos …
Même sentiment ici. Quel dommage que les vendeurs soient autorisés dans l’enceinte même de Chichen Itza ! Par contre, les villes des terres m’ont vraiment enchanté !
Tres jolies photos qui me replongent dans mon voyage au Yucatan. C’est tellement plus que l’image surfaite pour les “Gringos” 😉
Merci !
Merci beaucoup Sabine. En parallèle du tourisme de masse, il y a en effet plein d’initiatives touristiques portées par les communautés au Yucatan. Je mets mes adresses en ligne ce soir 😉
…merci pour toutes ces infos , photos …
Et Tulum ? As tu eu l’occasion d’y aller …c’est un projet pour moi …cette ville et ses plages sont elles préservées de l’affluence touristique de Cancún et Playa del Carmen ?
Merci ?
Oui j’y suis passée. Tu as quelques plages préservées à Tulum, celles privatisées par des hôtels hors de prix…
Sinon, Tulum c’est aussi très touristique. Je pense que tu peux trouver de petites stations plus au sud mais je n’ai pas le temps d’aller voir.