De Cancun et du Yucatan,

Je n’avais en tête que les images d’un tourisme désabusé et abusif que j’ai pris l’habitude de fuir. Des hôtels all-inclusive sur-climatisés où l’eau est dépensée sans mesure, d’où l’on s’enferme plus que l’on explore et qui, de la population locale, ne fait découvrir que l’asservissement sans faille à des groupes internationaux. Je me trompais. 

Bien loin de Playa del Carmen et de son agitation incessante, 

 

j’ai découvert une péninsule préservée où les chevaux frappent encore le pavé dans les rues d’Izamal, la ville jaune du Yucatan. D’Uxmal, pyramide éternelle surgissant de la jungle, à Muna, j’ai appris que la culture maya se transmettait encore de génération en génération et que, dans le coeur de quelques communautés, elle imposait à nouveau la vigueur de ses traditions ancestrales. 

 

Puis, dans la Réserve de Sian Ka’an, qui représente 652 000 hectares soit plus de 10% de l’Etat du Quintana Roo, j’ai pu apprécier l’incroyable nature et biodiversité de la péninsule où cohabitent pas moins de neuf écosystèmes essentiels ; mers, barrières de corail, mangroves, jungles, cenotes, lagunes, forêts, etc…

Enfin, c’est par la cuisine mexicaine, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, et par les ruelles serrées des marchés de Mérida et Valladolid que j’ai pu me rendre compte de l’incroyable générosité yucateca.

Aquellos que creen en la magia estàn destinados a encontrarla

« Ceux qui croient à la magie sont destinés à la rencontrer ». A nous, voyageurs, revient le devoir, toujours, de voir plus loin que les clichés et les apparences premières. La suite n’est qu’une question de rencontres et de magie, comme ce fut le cas pour moi au Yucatan.

cariole à chevaux izamal Mexique
Couple Couvent Saint Antoine de Padoue Izamal Mexique
Pyramide maya Uxmal Yucatan
plage de playa del Carmen Riviera maya mexique
Ruines de Muyil Quintana Roo Yucatan
Réserve de Sian Ka'an, Muyil, Mexique
kayak à la cenote yokdozonot
pyramide maya chichen itza mexique
Cireur de chaussures, Mérida, Mexique
deux femmes marché merida mexique
Tortillas au marché de Mérida Mexique

Informations complémentaires :

Pour voir toutes mes photos du Yucatan, rendez-vous sur Instagram.

Ces images sont l’oeuvre d’un photographe. Si vous souhaitez utiliser ces photos, contactez-moi au préalable afin d’éviter toute poursuite : claudia@lesbaroudeurs.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Vous aimerez aussi...