France

Un tour de planeur au-dessus de Fayence

Écrit par Claudia

Il y a quelques semaines, l’Office du Tourisme d’Estérel nous a invité à découvrir la région dans le cadre du Salon Blogueurs Voyage 2014.

Une initiation vol à voile ? Mais quelle bonne idée !

Ce n’est qu’en arrivant sur l’aérodrome de Fayence que j’ai compris l’étendue de mon erreur. Au lieu de chars à voile (sûrement un synonyme que j’mettais dit en signant), trônent sur la piste, quelques avions tout légers dont un malin ingénieur a oublié le moteur…

Je pâlis légèrement mais devant l’enthousiasme des autres blogueurs qui m’accompagnent, je décide de prendre sur moi.

Remorqueur de planeur, Fayence, France

Remorqueur de planeur, Fayence, France

Les premiers à embarquer se préparent. Le cokpit est minuscule, le pilote à l’avant, le passager derrière. J’écoute les consignes avec attention en me disant que, jusqu’ici tout va bien.

Un des moniteurs explique à Claire qu’en cas d’incident, elle porte un parachute. « C’est très simple. Si on ne plane plus, on ouvre le cokpit, on saute le plus loin possible de l’appareil et tu actives la tirette ».

Nerveuse toi ? me demande la responsable du voyage. Ça se voit tant que ça ?

Sylvain et Astrid avant le décollage, Fayence, France

Sylvain et Astrid avant le décollage, Fayence, France

De blogueur à planeur, Fayence, France

De blogueur à planeur, Fayence, France

Dernière consigne avant le vol à voile, Fayence, France

Dernière consigne avant le vol à voile, Fayence, France

Relié par un filin à un coucou, le planeur prend de la vitesse et décolle. Sans bruit, aucun. C’est tout l’intérêt paraît-il, mais le ronron d’un gros moteur me rassurerait sûrement davantage. Quand le fil lâche, je retiens mon souffle. Si tout le monde revient, ce sera à mon tour.

A la pointe du planeur, Fayence, France

A la pointe du planeur, Fayence, France

Rattana prête pour le baptême de planeur, Fayence, France

Rattana prête pour le baptême de planeur, Fayence, France

Courageuse mais pas téméraire, j’embarque avec un ancien pilote de ligne. Une fois les 1200 mètres d’altitude atteint, ce sera à moi de tirer sur la petite poignée jaune qui retient le filin. Ne reste plus qu’à fermer le cokpit et à quitter la terre ferme.

Vol en planeur, Fayence, France

Vol en planeur, Fayence, France

Décollage en planeur, Fayence, France

Décollage en planeur, Fayence, France

Dans le cockpit d’un planeur, Fayence, Estérel

Malgré toutes mes appréhensions, la magie opère. Le moniteur est aux petits soins et me parle pendant tout le vol. Alors que l’on prend de la hauteur en tournoyant dans les courants ascendants, je ne vois plus la colline ni ne ressens les trous d’air. Je me laisse juste porter par le vent et comprend ce que ces passionnés recherchent en planant.

Le vol d’initiation ne dure qu’une vingtaine de minutes mais certains planeurs parcourent des distances incroyables : il n’est pas rare par exemple, de rejoindre le Mont Blanc de Fayence en vol. D’autres, à l’estomac bien accroché, préfèrent à la distance les acrobaties. Cette fois-ci, je préfère m’en tenir à une petite balade mais la prochaine fois, pourquoi pas ?

Vol en planeur au-dessus d'Estérel, France

Vol en planeur au-dessus d’Estérel, France

La vue est superbe d’en haut et lorsqu’il est temps d’atterrir, je suis un peu déçue de ne pas pouvoir pousser plus loin l’aventure. Maintenant que je sais que les moteurs sont surfaits, je n’aurai plus autant peur des trous d’air et promis, le vol à voile, pour moi, ce n’est qu’une première 😉

Du planeur à Fayence, France

Du planeur à Fayence, France

Informations complémentaires :

Si vous aussi, vous avez envie de tenter l’aventure, je vous conseille vivement de vous envoyer en l’air avec l’équipe de l’AAPCA.

Comptez environ 80 euros la demie heure d’initiation.

Des cours à l’année sont également possibles sur place.

Leur site : http://www.aapca.net/

Contact :

Tél : 04 94 76 00 68

Adresse :

254A Chemin de l’aérodrome,

83440 Fayence

 

Qui suis-je ?

Claudia

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

4 Commentaires

Laisser un commentaire.