Florence, une baroudeuse de choc nous fait le plaisir de partager son expérience de voyage en Tunisie. De Tunis à Sidi Bou Saïd, une belle manière de (re)découvrir ce pays et de le remettre à l’honneur.
“En Mars dernier, j’ai eu l’occasion de partir à Tunis.
Le site du ministère des Affaires Etrangères demande aux ressortissants français d’être prudents dans leurs déplacements et d’éviter le sud du pays. Ces recommandations ainsi que les informations relayées par les différents médias, n’incitent pas forcément à partir, et ne rendent pas le départ le plus serein. Et pourtant… Pourtant, la Tunisie est un pays aux charmes multiples.
J’ai pu grâce à la gentillesse et à la disponibilité des tunisiens visiter la Médina de Tunis d’est en ouest et du nord au sud. Les tunisois sont ravis de faire découvrir les charmes de leur ville, de montrer à quelques privilégiés les secrets, les trésors de la vieille ville. Au détour d’une ruelle, vous tombez sur un café/bibliothèque tout en voûte ; en entrant dans un simple magasin de tapis, vous découvrez des escaliers menant à une magnifique terrasse, vous offrant une vue unique des toits de la médina ; derrière une porte poussée, vous rencontrez des hôtes ravis de vous faire visiter leur demeure traditionnelle…
Non loin de Tunis, en prenant le train vous pourrez profiter du bord de mer à La Goulette ou encore à Sidi Bou Saïd. Dans cette ville, un dress code s’impose : le blanc et le bleu ! Toutes les maisons sont peintes de ces deux couleurs, seules quelques portes apportent une touche de jaune dans cet océan de bleu. C’est également à Sidi Bou Saïd que vous pourrez déguster un thé à la menthe au Café des Délices (dédicace à Patriiiiiiiiiiiiiiiiick !) Si les ruines vous passionnent vous pourrez vous arrêtez sur le chemin à Carthage.
La Tunisie ne se limitant pas à sa capitale (même si se perdre dans les rues de la médina est un vrai bonheur) je vous conseille de prendre votre sac à dos et de parcourir le pays. Je n’ai découvert que le nord du pays mais cette partie regorge de trésors : Sousse, Mahdia, El Jem, les îles Kerkennah, Kairouan… Voilà qui devrait vous permette de commencer un beau voyage.
Conseil aux baroudeurs : le routard est ton ami !! Et quand il dit qu’un hôtel est spartiate ça veut dire…. spartiate !!”
Informations complémentaires :
Les photos ont été prises par Florence Moutel. Afin d’évitez toute poursuite, contactez-la avant d’utiliser ses photos.
Ca du être un magnifique voyage je t’envie
Oui c’était un très beau voyage. Trop court mais très beau !
La Tunisie est un beau pays, il faut y aller pour aider les tunisiens à redémarrer l’économie de leur pays !