Pour continuer notre série sur le Road Trip au Québec, Chloé nous emmène au Fjord du Saguenay.
Le Fjord du Saguenay est un endroit magnifique dans la province Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Il est possible d’en faire le tour, en remontant par le nord jusqu’à Chicoutimi puis en redescendant le long du fjord jusqu’à la côte. En pouce, nous n’avons pas fait tout ce chemin, mais voici les petites pépites de notre route à nous.
- LE PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY
Comme tous les parcs nationaux du Québec il est payant, 6$ par jour (environ 4,50€), mais il en vaut vraiment la peine.
Nous avons campé au sein du parc. Pour plus d’informations sur le camping, voir notre article sur les conseils pratiques pour un Road Trip Québecois . Toutefois, deux petites précisions en plus :
- Il y a des emplacements de camping au bord de l’eau, paradisiaques car on peut y voir et entendre les bélougas le soir, mais renseignez-vous bien avant sur les vents à venir ! Ils soufflent très fort dans le fjord, et emportent des tentes mêmes solidement arrimées !
- Si vous choisissez les emplacements tous prêts de l’entrée du parc, sachez qu’il vous faudra marcher environ 2 km dans la forêt pour atteindre les douches et l’unique salle chauffée du site le soir.
Le parc offre plusieurs sentiers de randonnée, dont un très accessible qui mène à un belvédère d’observation des bélougas, petites baleines blanches qui vivent en groupe. Sur place, un guide naturaliste prête des jumelles et répond à toutes vos questions sur les baleines. Là encore cependant, mieux vaut se renseigner avant sur les vents car s’il y en a trop, on ne distingue pas les bélougas de l’écume ! Et mieux vaut prévoir une polaire et un coupe-vent, il fait frisquet en attendant la baleine ! Mais le site est vraiment magnifique, bélougas ou pas, vous ne serez pas déçus.
- SAINTE-ROSE-DU-NORD
Vous trouverez ce petit village de pêcheurs d’à peine 200 habitants à l’année en reprenant la 172 en direction du Lac Saint-Jean, à environ 1 heure de route de l’entrée du parc du Saguenay.
Sa place principale, avec une jetée qui avance sur le fjord, donne directement sur une baie au calme surnaturel. Prenez juste le temps de vous asseoir et d’admirer le coucher du soleil sur le fjord, c’est magique !
Pour manger, la meilleure (et l’unique !) poutine du village est servie dans le petit resto au bord de la baie. Déco kitch, un accent à couper au couteau, bonne humeur, poutine et soupe galvaude (fèves québécoises, c’est très bon) raviront votre soirée !
Si vous en avez l’occasion, allez assiste au Festival des artisans mi-septembre, toujours sur une fin de semaine. Gratuit pour tous, c’est l’occasion de voir de très belles choses et de faire de belles rencontres !
Amateurs de thé, des jeunes du village ont créé leur entreprise d’importation de thés, qu’ils vont chercher eux-mêmes à travers le monde. Leur petite boutique est sur la place, presque en face de la jetée. Non seulement leurs thés sont délicieux mais ils sont super sympa s! Une belle occasion d’échanger entre Baroudeurs !
Le camping est tenue par une dame du village qui vit juste au-dessus, très gentille et serviable. Il met à disposition une cuisine dans une salle éclairée et chauffée, il y a de l’eau chaude, bref rien à dire ! Vous trouverez un accès internet à la bibliothèque du village, 10 min à pied du camping, pour environ 2$ l’heure (environ 1,5 €).
Deux sentiers partant de la place du village montent sur les hauteurs, pour une vue imprenable sur la baie et le fjord.
Ce petit coin de paradis mérite d’être vu, c’est une excellente pause nature pour relaxer au milieu d’un Road Trip. Comme disent les Saint-Rosois, “ya rien à voir plus haut dans le fjord, Sainte-Rose c’est le plus beau coin là là” !
A reblogué ceci sur Photographe Vincent.
C’est vraiment magnifique! Merci d’avoir parlé de ma région… 🙂
C’est un plaisir Josiecoccinelle. C’est tellement beau…
Merci Bolbec76210 !
Bonjour,
Ton site internet est vraiment bien fait, et tes articles sur le canada m’intéresse énormément. Je compte partir seule en sac à dos au moi de septembre. J’ai énormément de question sur votre itinéraires, si vous me le conseillez seule. Mais également sur les bons plans et l’organisation.
Et-il possible de vous posez des question via mail ?
Merci
Manon
Salut @Manon,
Oui n’hésite pas à nous écrire : claudia@lesbaroudeurs.fr
Claudia