Chloé, toujours au Québec nous fait partager ses coups de coeur lors de son Road Trip au Québec, en Gaspésie.
Pour les étrangers comme pour les québécois de souche, cette péninsule cerclée par le Saint-Laurent est l’emblème de la belle et sauvage nature québécoise. Si vous avez le temps, prenez le temps d’en faire le tour, en remontant par le nord à partir de Rimouski puis en redescendant par la Baie des Chaleurs, pour finir en traversant la vallée de la Matapédia. Circuit très emprunté, vous n’aurez pas de mal à trouver des lifts en pouce et pourrez apprécier toutes les sortes de paysages et d’ambiances qu’offre la Gaspésie !
- NOTRE MEGA COUP DE CŒUR : L’AUBERGE FESTIVE SEA SHAK
Entre Sainte-Anne-des-Monts et Cap Chat, tournez sur votre droite au kayak planté au bord de la route (on est passé trois fois avant de le voir, mais ne vous découragez pas !) pour prendre une petite route torturée qui vous emmène directement au paradis ! Vous arrivez au bord de la plage, complètement isolé de la route, au milieu de yourtes, tipis et pagode-bar…bienvenue au Sea Shak !
Pour passer vite le côté pratique, c’est très abordable : en automne, 15$ canadiens (environ 11€) la nuit en camping sur la plage, 30$ canadiens (environ 22€) en yourte ou tipi ou chalet. Le staff est vraiment cool, donc il y a aussi moyen de donner un coup de main quelques heures par jour en échange de son hébergement ! Les avantages c’est aussi une grande cuisine communautaire toute équipée, l’accès à internet, une payotte de hamacs pour glander et un jacuzzi 10 places sur la plage ouvert toute l’année !!! Et le top c’est que c’est idéal pour partir à la découverte du Parc National de Gaspésie.
Ce n’est pas facile de décrire ce qu’est vraiment le Sea Shak, car je crois que quelque soit ce qu’on est venu chercher, on peut le trouver. Que l’on vienne faire la fête entre potes, tout seul parce qu’on se sent seul ou en famille, il y en a pour tout le monde. Il faut avouer quand même que les familles avec enfants ont intérêts à prendre les places les plus éloignées du bar pour que les bambinos puissent dormir avant le petit matin.
Pour ma part, ça a été trois jours de fiestas, de randonnées, d’observation des étoiles filantes depuis le jacuzzi (et oui ça fait rêver) et aussi trois jours où on aura rencontré des gens formidables. Les fins de semaine, il y a toujours un concert sympa, une ambiance de malade et des boissons à goûter obligatoirement : Sortilège, Caribou et Mexibec ! Attention, c’est bon mais c’est traître !
Je tiens à préciser que je ne suis pas payée par le Sea Shak pour écrire ça, mais comme certains “routards” ne lui rendent pas hommage à sa juste valeur, je me devais de rectifier le tir chez les Baroudeurs.
- LE PARC NATIONAL DE GASPESIE
Ce parc au cœur de la Gaspésie est le point de rencontre des deux grandes chaînes de montagnes du coin, les Appalaches et les Chics-Chocs. Beaucoup de sentiers de randonnée sont accessibles, ainsi que d’autres activités, payantes mais fun. Pour ça, voir le site www.sepaq.com qui répertorie les parcs et leurs activités ainsi que toutes les infos pratiques.
Ici, je voulais juste vous recommander une randonnée si jamais vous ne saviez que choisir sur place, celle du Mont Albert. Prévoyez des chaussures confortables, fermées et étanches, une polaire et un coupe-vent. Vous êtes paré pour affronter ce vieil Albert. Mieux vaut ne pas partir trop tard pour avoir le temps de profiter du sommet et faire la boucle pour redescendre. Il faut compter 4 bonnes heures pour monter, 10 min pour se remettre en arrivant en haut, 1h environ pour admirer le panorama qui s’offre à vous et prendre le petit chemin dans la toundra qui vous mènera aux caribous si vous êtes chanceux, puis encore environ 2h30 à 3h pour redescendre. Mais tous ces efforts ne sont rien à côté du sentiment d’extrême liberté qui vous envahit au sommet face à cette nature !
- LE PARC DU FORILLON VERS GASPE
A mon avis, Gaspé n’a en soi aucun intérêt hormis que c’est le bout de la Gaspésie, donc pensez-y en passant mais pas de quoi vous arrêter. Par contre, juste avant Gaspé, à Cap-aux-Os, il y a la Parc National du Forillon, qui lui mérite qu’on y passe au moins une journée.
Payant comme tous les parcs, lui dispose néanmoins d’un secteur gratuit, accessible depuis Cap-aux-Os. En voiture, laissez-la sur le parking en face de la plage avant les falaises, puis empruntez les sentiers de randonnées directement depuis le parking. Ce parc est réellement magnifique, les paysages sont changeants et la faune est omniprésente (en une journée, porc-épic, baleine et ourson nous ont fait leur apparition). Ne soyez pas trop bruyants et vous les rencontrerez sûrement aussi. Le sentier du Mont-Alban, accessible pour tous, mène à une tour d’observation qui offre une vue imprenable sur le parc, le Saint-Laurent et le rocher Percé par ciel dégagé.
Pour le logement, il y a une auberge de jeunesse à Cap-aux-Os qui n’a rien de fantastique, et nous a paru bien fade après le Sea Shak. Il y a aussi des campings dans le secteurs payants du parc.
- PERCE ET L’ÎLE DE BONAVENTURE
Percé, ou bienvenue dans une dimension parallèle ! Pour résumer l’ambiance, on se sent ici à mi chemin entre un téléfilm d’M6 à 13h30 quand tout fini bien dans un petit village américain et un village-vitrine où s’alignent inlassablement motels, restos, boutiques souvenirs et croisières aux baleines, genre remake du village du Père Noël pour touristes. En un mot : FUYEZ ! Mais d’abord, prenez le temps d’aller passer un moment sur l’île de Bonaventure…
Comme c’est une réserve faunique protégée, notamment pour sa colonie de fous de Bassans, vous n’aurez d’autres choix que de payer l’une de ces excursions proposées au départ de Percé. Mais n’hésitez pas à négocier les prix, surtout si vous êtes plusieurs et “hors-saison” (juin ou septembre). Le bateau fait le tour de l’île, ce qui vous donnera l’occasion d’admirer ce fameux rocher percé sous toutes ses coutures. Ensuite, en longeant les falaises, c’est les innombrables phoques qui agrémenteront votre petit tour en mer. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même voir une baleine. Enfin, juste avant d’accoster, vous pourrez voir la colonie sur les falaises. Une fois sur l’île, ça vaut vraiment le coup d’aller à pied jusqu’à la colonie, pour voir les fous de près et surtout parce que le guide vous racontera leur petite histoire : même si vous aimez pas les oiseaux, ça vous fera marrer un bon coup !
Voilà, bien évidemment il y a des tas d’autres choses à voir et à faire en Gaspésie, notamment la Baie des Chaleurs et tous ces petits villages du bord de mer. Cet article c’est simplement nos coups de cœur à nous, et j’ai hâte de lire vos plans à vous dans cette merveilleuse province.
Lire la suite de ses aventures en Gaspésie.
Effectivement, cette région semble particulièrement gâtée par la nature… Très belles photos !
Merci Ladymilonguera 😉