Lors d’un voyage en Chine, j’ai eu l’occasion de visiter les hutongs, ces quartiers traditionnels de Pékin. J’y ai découvert une cuisine simple, saine et populaire donc je suis devenue plus que fan.
Aujourd’hui, après la lecture d’Une enfance sous Mao de Guo Yue, j’ai décidé de vous faire partager ma recette de la soupe chinoise. Pour être fidèle à l’origine modeste de la soupe, vous pouvez la cuisiner au poulet. Mais je la préfère aux supions !
Ingrédients pour deux personnes :
Pour les pâtes :
280 grammes de farine
1 oeuf
1/2 verre d’eau tiède
Pour le bouillon :
200 grammes de supions (peut être remplacé par 200 grammes de blanc de poulet)
150 de choux romanesco
1 poireau fin
1 oignon vert
2 petites carottes
100 grammes de pleurotes
3 gousses d’ail
1 petit piment
persil
sel
poivre
2 cuillères d’huile d’olive
Les pâtes :
Dans un saladier, versez la farine et formez un puits. Cassez l’œuf au centre du puits et mélangez à la main. Rajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte ferme et non collante. Laissez reposer la pâte 20 min.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte en la retournant régulièrement et en rajoutant de la farine jusqu’à obtenir un cercle d’environ 2 millimètres d’épaisseurs. Plus votre pâte sera fine, plus vos pâtes seront raffinées. Mettez la pâte autour de votre rouleau. Déroulez la en faisant aller le rouleau en avant et en arrière de façon à faire des plis en accordéon d’environ 5 cm de largeur. Saupoudrez de farine entre chaque couche.
Avec un couteau de cuisine, coupez la pâte en deux puis tranchez chaque moitié en bandes identiques selon votre goût (plus ou moins larges). Démêlez vos pâtes. Et laissez les de côté.
Le bouillon :
Coupez finement le poireau et l’oignon vert. Epluchez les carottes et coupez en rondelles très fines. Coupez vos pleurotes et le choux romanesco. Ecrasez deux gousses d’ail avec le plat d’un couteau. Versez dans une casserole l’équivalent de quatre bols d’eau. Ajoutez-y vos légumes, l’huile d’olive, le sel et le poivre ainsi que le piment émincé. Mettez le tout à cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
Hâchez votre dernière gousse d’ail. Emincez les supions ou le poulet et faites revenir le tout dans une poêle bien chaude pendant une dizaine de minutes.
Lorsque le bouillon est suffisamment parfumé, préparez vos deux bols. Coupez finement le persil déposez le dans les bols. Ajoutez-y les supions. Puis les légumes. Conservez le bouillon dans la casserole et portez le à ébullition. Puis faites cuire la quantité de pâtes souhaitée dans le bouillon (toujours sur le feu) pendant 3 minutes exactement. Ajoutez les pâtes dans les bols puis le bouillon. Voilà !!! C’est prêt 😉
Miam elle fait très envie cette recette… que je vais m’empresser de reproduire!
Merci beaucoup. Elle peut-être améliorée, j’en suis sûre 😉