Après notre périple dans le désert du Thar, nous continuons notre découverte du Rajasthan par sa capitale, Jaipur. « Jai » représente la victoire et « Pur » la Ville, mais c’est avant tout la ville rose du fait des pierres roses de la région avec lesquels sont construits nombres de bâtiments de la ville. Le nom de la ville me fait directement penser à la pureté, j’attends donc avec impatience notre arrivée par le train car je sais que nous avons beaucoup à découvrir dont le célèbre Palais des Vents.
Jaipur – India
Il y a énormément de choses à faire aux alentours de Jaipur : le Palais des Vents, le fort d’Amber, le Jantar Mahar, observatoire astronomique ou encore le City Palace. De quoi nous donner l’eau à la bouche. Du soleil et des palais, autant vous le dire, ça nous fait rêver.
Pour donner une vraie place à ces différentes merveilles, lieux où se croisent les étoiles et les maharajahs, nous leur consacrerons un article tout entier à eux tous seuls (oui oui !).
Et sans plus attendre, partons pour le Palais des Vents de Jaipur. Ce monument, extension du City Palace se repère de loin grâce à sa façade de grès rose et ses 5 étages ornés de 953 fenêtres aérées. Son nom vient d’ailleurs des ouvertures qui laissent passer une brise rafraîchissante. Considéré comme l’une des merveilles de l’architecture Rajput, il fut édifié en 1799 par l’architecte Lal Chand Usta, à la demande du maharajah Sawai Prapap Singh. Le palais n’était en fait pas un palais à proprement dit. Il abritait les femmes du Zenana, le harem hindou. Ces femmes de la cour n’avaient pas le droit de sortir dehors. Alors, pour garder un lien avec l’extérieur, elles se plaçaient aux nombreuses fenêtres, et pouvaient observer se qui se passait dans la rue, sans pour autant s’exposer.
Hawa Mahal, Palais des Vents – Jaipur
Hawa Mahal, détail de la façade – Jaipur
Envolée vers le ciel, Palais des Vents – Jaipur
Lors de notre passage, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur, mais il est possible de le faire. Vous trouverez les horaires d’ouverture dans les informations complémentaires ci-dessous.
Nous espérons que ce petit zoom sur le Palais des Vents de Jaipur vous a donné envie d’en voir plus, parce que la suite, c’est la semaine prochaine. Et parce qu’on est sympa, voici un petit aperçu de ce qui vous attends :
Jaipur – La ville des merveilles
Informations complémentaires :
Horaires d’ouverture du Palais des Vents : tous les jours de 9h à 16h30. Fermé le vendredi.
Très belles photos
Merci Clairette! 😉
Magnifique! On dirait un orgue géant!
C’est vrai que ça donne un peu cette impression, et c’est très beau! En fait, il se dit que la forme du Palais des Vents vient de la couronne du dieu Krishna que le Maharajah adorait. Sympas non?
Merci pour cette aperçu tout en souvenirs, cela me rempli de joie, je prépare mon énième voyage en Inde, c’est devenu une drogue de bonheur.
Merci encore et continuer a visiter le monde, c’est merveilleux .
Merci beaucoup Thierry ! Bon voyage et n’hésite pas à nous envoyer quelques photos 😉
Ce bâtiment est une merveille, de l’intérieur comme de l’extérieur.
J’ai pris plaisir à observer l’agitation de la rue depuis les petits fenêtres de ce palais!
C’est juste dommage qu’il soit situé dans une rue polluée et bouchonnée mais peut-on faire autrement à Jaipur?