Noël approche à grands pas et nous avons décidé de vous apprendre à confectionner votre propre calendrier de l’avent. Pour cela, nous avons choisi d’utiliser l’origami japonaise pour fabriquer 24 petites boîtes hautes en couleur. Et le voyage me direz-vous ? Il est à la fois dans la déco aérienne et à l’intérieur des boîtes !
1. Prenez deux feuilles de papier origami de même taille et de couleur différentes et superposez les. Si votre papier est épais, vous pouvez choisir de n’utiliser qu’une feuille par boîte.
2. Pliez le carré en deux par la diagonale pour former un triangle. Puis repliez-le en deux afin de former un nouveau triangle.
3. Levez un des triangles et aplatissez le afin d’obtenir un carré. Retournez votre figure et réitérez l’opération.
4. Vous avez obtenu un carré. Positionnez le carré afin que l’angle ouvert se trouve vers le haut. Pliez les deux coins de votre carré afin qu’ils se rejoignent sur la ligne médiane du carré.
5. Rabattez les deux coins intérieurs du triangle en diagonale vers le haut afin qu’ils s’alignent sur les côtés du triangle.
6. Relevez le triangle de gauche. Ouvrez-le et aplatissez. Réitérez l’opération avec le triangle de droite afin d’obtenir la figure suivante.
7. Retournez votre figure et recommencez les étapes 5 et 6.
8. Rabattez les parties extérieures des pétales vers l’arrière afin qu’elles rejoignent la ligne médiane verticale du rabat du dessous. Puis retournez la figure et réitérez l’opération.
9. Repliez la pointe inférieure vers le haute et insistez sur la pliure.
10. Prenez deux pointes opposées et écartez-les délicatement pour ouvrir la boîte.
11. Repliez les quatre pointes vers l’extérieur de la boîte.
12. Retournez la boîte et insistez sur les pliures du carré de base afin que la boîte soit bien plate.
13. A l’aide d’un gros feutre, inscrivez “1” sur votre boîte.
14. Mettez un chocolat ou un mot dans votre boîte. Prenez deux pointes opposées de la boîte et agraphez-les.
15. Coupez un fil d’une dizaine de cm de longueur. Passez-le entre les deux pointes agraphées et faites un double-noeud en laissant le fil lâche.
16. Réitérez l’opération 23 fois afin d’obtenir vos 24 boîtes. Il ne vous reste plus qu’à les suspendre à un fil ou à les aligner sur une étagère. Et maintenant, dégustez. Mais pas plus d’un chocolat par jour !!