Nous avons tester l’aller Bangkok Phnom Penh (un arrêt de moins pour Battambang) par nos propres moyens : sans organisation et à moindre budget.
Contre les 1000 à 1600 baths exigés par les agences et hotels, nous vous proposons, à force de courage et de patience, de rejoindre Battambang pour la modique somme de 500 baths par personne ( 700 pour PP).
Tout commence à la gare centrale de Bangkok, Hualamphong Station, vers 5h30 du matin. Il est tôt mais le trajet jusqu’à Aranyapathet ne coutera que 48 baths (Départ à 5h55. Arrivé à 11h35).
La troisième classe est rustique mais calme et agréable. Le trajet est toutefois un peu long, malgré les beaux paysages. Pour passer le temps, profitez des wagon-bars improvisés qui égayeront votre voyage de nombreuses douceurs.
Peu de touristes ; les thaï sont donc étonnés de notre présence mais tous se montrent très avenants.
Arrivés à Aryanaprathet, prenez un tuk-tuk jusqu’à la frontière (60 baths). La frontière se trouve à une cinquantaine de mètres à pieds de l’arrêt des tuk-tuks. Passez tous les tours frauduleux (visas et compagnies de bus), voilà le hic et le revers de la médaille de cette économie.
Avec les proches élections, certaines compagnies de bus revoient leurs prix à la hausse (jusqu’ à 50 dollars pour PP !!). D’autres vous affirment qu’il n’y a plus de bus et qu’il faut donc rejoindre PP ou Battambang en taxi, à grand renfort de dollars.
Sachez qu’il y a des bus quasi constamment : le notre est parti à 19h30 ! Le but est donc d’arriver à Poipet avant la fermeture de la frontière, à 20h00, puis de patienter…
Longue aventure donc, mais les paysages sont vraiment sympas et un tarif qui nous fait bien vite oublier les désagréments du voyage qui ma foi seront aussi de bons souvenirs …
Photos de Xavier Cloître.
merci je vais tester
je compte me rendre a sissophon puis phnom penh
On ne connaît pas Sissophon ! Tu nous diras comment c’est 😉