415 kilomètres nous attendent pour cette première étape : d’Edimbourg au Loch Ness en passant par Pitlochry et Aberfeldy. Mieux vaut partir tôt. Une partie de la route se faisant sur autoroute, comptez environ 5h pour arriver au Loch Ness.
Ce trajet vous permettra de découvrir toute l’étendue des paysages d’Ecosse : des routes vallonnées, les hautes herbes qui dansent sous la lumière du soleil, les monts enneigés au loin, la dense forêt, et bien sûr, le magnifique Loch Ness qui vous attend patiemment à l’arrivée.
Une première journée qui suffit pour tomber amoureux de l’Ecosse. Le calme règne, et je suis impressionnée par l’immensité et la diversité de ces paysages si typiques. Même si nous sommes en voiture, la connexion avec la nature est là, est nous ressentons un vrai sentiment de liberté.
Nous nous arrêtons manger à Pitlotchry au bord du rivage où les fleurs commencent à éclore. Pour les amoureux du Whisky, arrêtez-vous à la Distillerie. Le Perthshire étant réputé pour ses distilleries sigle-malt.
Nichée dans les collines, au bord de la rivière Tay, Aberfeldy est une jolie petite ville idéalement située pour découvrir les vallées du Perthshire. De nombreuses balades sont accessibles. Nous n’avons pas le temps de nous enfoncer dans la forêt mais ce n’est pas l’envie qui nous manque !
Retour à la voiture. La route est à nous, et l’arrivée sur le Loch Ness est juste magique, soleil couchant. Nous nous arrêtons pour la nuit à Foyers (voir informations complémentaires), minuscule village perché au milieu du Loch Ness, d’où nous admirons la vue avec une bière bien méritée ! Pour les curieux, nous n’avons malheureusement pas croisé le Monstre du Loch Ness. Pas faute d’avoir cherché !!
Un conseil, préférez la B852 à l’A82 pour longer le Loch Ness. La route est plus typique et moins passante que sur l’autre rivage. Elle vous offrira de nombreux points de vue à couper le souffle.
Demain, nous partons vers Fort Williams et Mallaig, au cœur des Highlands. Nous quitterons avec regret cet endroit paisible et ressourçant, mais hâte aussi de voir ce que l’Ecosse nous réserve !
Et pour vous, c’est par là que ça se passe ! 🙂
Information complémentaire :
Nous avons passé la nuit au Foyers Roost à Foyers. La vue sur le lac y est magnifique. Les chambres propres, avec salle de bain et toilettes communs. Personne pour nous accueillir à l’arrivée, notre clé nous attend. Je crois que nous étions seuls dans ce Bed & Breakfast, un petit vent de liberté supplémentaire que je vous conseille.