La gastronomie, la cuina :
Commencons d’abord par une erreur courante : les tapas ne sont pas une spécialité répandue dans toute l’Espagne mais bien un met typique d’Andalousie “que tapa” (c’est-à-dire qui couvre) les verres de vins servis dans les bars. Traditionnellement, on posait donc une tranche de jambon ou de saucisson sur votre verre. Par générosité ? Non, mais pour des raisons bien pratiques : éviter que des mouches s’invitent dans votre liquoreux.
Vous ne trouverez malheureusement pas les tapas de vos rêves à Barcelone puisqu’ils sont généralement servis en guise de “couleur locale” aux touristes. Cependant, si c’est votre premier séjour en Espagne, goûtez les patatas bravas qui valent, dans certains bars, le détour.
A la recherche d’un plat catalan ? Laissez-vous alors tenter par les embotits (la charcuterie) et notamment par les boudins noirs au citron (Botifarras). Et si vous en avez la possibilité, participez à une Cargolade…
Mais pour en savoir plus sur la cuisine catalane, je laisse la main à un blog spécialisé.
Les restaurants :
Je ne suis pas une grande spécialiste des restaurants barcelonais. Néanmoins, pour son cadre et ses prix attrayants, je vous conseille de faire un tour au Rita Blue. C’est avant tout un bar à coktail mais vous vous régalerez en commandant leur fameux “Fajitas de pollo”, la galette de blé au poulet accompagné de guacamole maison.
Address:
Pça. Sant Agusti, 3
Metro Liceu (L3)
Tous les jours: 19:00-3:00 Cuisine: 20:00-1:00
Un petit restau à emporter qui ne paye pas de mine : Woki, pour un chinois à grignoter sur la route ou juste pour le plaisir de voir comment travaille au wok cette équipe d’expert. Petit conseil néanmoins : trois piments veut réellement dire à cette adresse trois piments !!
Address : Wok et écomarket.
Woki 22 Carrer d’Asturiès
Métro fontana (L3)
Un marché à ne pas rater : La Boqueria
Même si ce marché est un incontournable de Barcelone, il n’en a pas moins perdu son charme.
Pour le poisson, Je vous conseille un petit restau sympa au fond du marché où l’on commande son assiette et mange au bar. Comptez un peu d’attente et souvent beaucoup de bruit mais qui n’atténue pas le plaisir. Pour une assiette de poissons pour deux avec couteaux, moules, crevettes, pulpitos (des petits poulpes) et quelques poissons. Comptez 30 euros.
Attention aux pickpockets, nombreux au marché. Profitez d’une pause au marché puis allez vous balader dans le quartier de Raval, accessible uniquement l’après-midi. Typique de Barcelone mais mal fréquenté une fois la nuit tombée.
Viva espana, si vous avez l’occasion, passez au Razzmatazz, une bonne boite de nuit 😉
Cf. Article Sortir à Barcelone.
Tout d’abord merci d’avoir “aimé” un article de mon blog (article qui n’était pas encore fini d’ailleurs, cette fois ça y est). Génial de lire des choses sur Barcelone, moi qui y ai vécu 3 années. Enfin à côté de Barcelone, à Castelldefels. Mais j’y venais quasiment tous les jours. Il y a encore des choses à découvrir dans cette belle ville et à côté… Connaissez vous les Calçots ? Avez vous dégusté un Cava ? Ou bu une Clara ? Pour les tapas, il y a de bons restaurants, mais c’est vrai, il faut éviter les grandes artères. J’ai une très bonne adresse pour les tapas, et aussi un ami restaurateur, calle Valencia, qui me demande de lui ramener des vins de Ménerbes, et des confitures à chaque fois que je descends, c’est à dire 3/4 fois par an. A+ de te lire, de vous lire. VIZCA BARCA !
Merci pour ton commentaire Aillonbg. J’ai vécu à Barcelone 4 mois seulement et je ne connais les Calçots ! C’est quoi ? Par contre, je suis allée me promener vers Castelldefels. très sympa pour un dimanche loin de la foule de la Barceloneta.