Il y a des marchés qui, par l’évocation seule de leur nom révèlent toutes les couleurs et les odeurs d’une région ; le Salamanca Market d’Hobart, le marché aux fleurs d’Amsterdam et, pour Barcelone, la Boqueria.
Si la Boqueria est un des emblèmes de la ville, c’est au détour d’une rue, et par hasard, que j’ai découvert pour la première fois la Boqueria un samedi. C’était il y a 6 ans.
Quand nous avons décidé de partir en weekend Baroudeurs à Barcelone, je n’avais qu’une idée en tête ; manger samedi matin à la Boqueria.
Ici les étals sont travaillés et on rivalise pour attirer le chalans. Il y a toujours du monde alors pour se rafraîchir, on commence par prendre un jus frais à l’entrée, une des spécialités du marché.
L’avantage quand on est de passage, c’est que tout peut-être consommé sur place ; une crêpe salée à emporter par exemple. Tous les fromages et les charcuteries peuvent également être coupés pour être déguster sur place. Laissez vous tenter par un petit bout de pata negra, vous ne le regretterez pas 😉
Pas de criée ici pour vous attirer mais plutôt un grand sourire. “A l’espagnole”, la Boqueria est vive et conviviale.
Et si vous avez encore faim, sachez que quelques petits restaurants se sont installés au fond du marché. La tradition ? Des fruits mer et du poisson frais revenus à la plancha, que l’on déguste au bar. La meilleure adresse est incontestablement Clemen’s mais si votre budget est un peu serré, les nouvelles adresses proposent également des plats de qualité. Comptez environ 20 euros par personne.
Nos plats préférés ? Les couteaux au citron et les incontournables pulpitos, des petits poulpes grillés ; un peu de sel et de poivre pour rehausser le souvenir. Avec ça, je vous le promet, impossible de ne pas y revenir !
Informations complémentaires :
Rambla, 91 Mercat de la Boqueria
(Edifici Direcció, 2a planta)
08001 Barcelona
Ouvert tous les jours de 6h à 21h depuis 1840.
Felicitations à Claudia.Bon courage
OLLA Claudia! Bravo pour tes pérégrinations vagabondes et éclectiques. Je connais et adore Barcelone mais ma prochaine incursion comprendra un détour par la Boqueria que je ne connais pas…Tu m’a mis l’eau à la bouche et des couleurs pleins les yeux! Par contre, je garde un souvenir ému d’un passage voilà qq; années à Las Caracoles un restaurant mythique et ô combien typique qui se situe en bas à gauche des remblas dans l e Barrios antico et où ttes les célébrités de la planète ont un jour dégusté entre autres un succulent porcelet rôti et où seules les cuisines valent au moins le détour…Bonnes découvertes sur ce vaste monde!!
Tintin
Merci Claude
Merci Tintin 😉
Je compte bien continuer à bourlinguer encore longtemps.
On ne connaît pas Las Caracoles mais c’est noté pour la prochaine fois !
J’y étais en septembre, et je peux dire qu’à chaque fois que je vais à Barcelone je repasse avec le même plaisir dans la boqueria. Même si ca fait très touristique, les locaux y vont quand même, ce qui montre qu’au final c’est hyper attractif malgré des prix élevés pour la charcuterie. Je conseille les granitas !
D’accord avec toi. On a longtemps hésité à en parler puisque quasiment tout le monde connaît cette adresse. Mais sa qualité nous a finalement convaincu d’y consacrer un article 😉