Ce soir, nous avons la tête dans les chaussettes, les chaussettes sur les pieds, les pieds dans la boue et une envie folle de quitter la cohue parisienne le temps d’une soirée. Puisque ce monde ne veut rien dire et gesticule sans cesse, reposons nous un court instant et rions de cette folie absurde qui nous entoure.
Pour cela, rien de plus simple. S’encanailler des mots et retourner le monde pour le mettre sans dessus dessous, une seule adresse : le théâtre de la Huchette.
Petit théâtre, certes, mais de renommée internationale, où se joue tous les soirs depuis maintenant plus de 60 ans deux pièces de Ionesco, La Cantatrice chauve et la Leçon de piano.
Longtemps huée boudée par la critique, la troupe menée par Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier fait aujourd’hui salle comble.
La première fois dans ce théâtre est toujours vive. Le spectateur est tour à tour gêné, hilare, tendu. Puis, cela devient une habitude, un incontournable si bien qu’il m’est dorénavant impossible de passer quelques jours à Paris sans y faire mon pèlerinage théâtral.
L’aventure vous tente ? Découvrez d’abord comment la véritable histoire de la Huchette commence…
Et si cela vous plaît, vous pourrez en découvrir davantage sur Ionesco, cet auteur de l’absurde qui n’hésite pas à malmener le langage pour notre plus grand bonheur !
“Plus on caresse un cercle plus il devient vicieux”.
Aller plus loin :
Eugène Ionesco. Mise en scène d’un existant spécial en son oeuvre et en son temps, André Le Gall (Éd. Flammarion). Critique de Pierre Assouline pour le Magazine Littéraire.
Dans l’intimité de l’auteur, le Magazine Littéraire nous fait découvrir l’appartement parisien d’Eugène Ionesco.
Informations pratiques :
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette, 75005 Paris.
tel : 01 43 26 38 99
Représentations du lundi au samedi.
15 euros (possibilités tarifs étudiants).
19h00 : La Cantatrice Chauve. 20h00 : La leçon de piano
Métro : Saint-Michel (L4) ou Cluny la Sorbonne (L10)
de 7 à 77 ans.