A se balader le nez en l’air dans les rues de Mulhouse, on tombe parfois sur de petites pépites.
Affamée (il est 12h10), j’entre un peu au hasard chez Art’n Food. En guise de mise en bouche, une décoration épurée, quelques tableaux de l’artiste du moment et une mousse de tarama à tomber.
Anthony, le chef, nous promet “ferveur” et “exigence”. Dans sa cuisine, que des produits frais. J’esquisse un sourire mais il en faut bien plus pour m’impressionner.
“Le plat du jour c’est du poisson ; de la lotte avec des courgettes” nous propose la serveuse avec une bienveillance familière qui n’est pas pour nous déplaire. Peu importe les farandoles d’avocats en pamplemousse et crème aux habitants de la mer : moi ce que je veux, c’est manger.
Pas le temps de lambiner, voici que la lotte fait son entrée. Posée sur des courgettes craquantes, tantôt en fines lamelles tantôt en bâtonnets, elle marine dans un bouillon simple et délicieusement régressif qui nous fait d’avance saliver.
L’assiette fut mangée aussi vite qu’elle fut préparée. Un coup d’œil furtif à gauche, puis à droite : personne ne verra que nous avons saucé notre plat.
Je sais que malgré un dessert l’addition ne sera pas salée donc je me laisse joyeusement tentée. On m’avait promis un ananas flambé au rhum et voici que l’on me sert de la passion, celle qu’Anthony infuse avec générosité dans tous les plats servis aux quelques huit tables de ce restaurant résolument gourmand.
Je reste perplexe…Il est finalement possible de manger frais et bon pour 19 euros (plat du jour, dessert et boisson).
Endroit où l’on aime cuisiner, servir et satisfaire le client : voici, au regard de cette expérience, ma proposition de redéfinition du mot restaurant.
Informations complémentaires :
Art’n Food Restaurant
36 rue des trois rois,
68100 Mulhouse
Ouvert du lundi au samedi
de 12h à 14h et de 19h à 22h
Fermé le mercredi soir, samedi midi et dimanche