Située à 190 km de Varsovie, la forêt de Bialowieza s’étend sur plus de 1000 km2, entre la Pologne et la Biélorussie.
Autrefois terrain de chasse des rois de Pologne, cette forêt, intacte depuis plus de 10 000 ans, est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Dernière forêt primaire d’Europe, elle abrite bisons, ours, loups, lynx et tarpans (chevaux sauvages de Pologne, espèce la plus proche des chevaux préhistoriques). On peut également y admirer des chênes plusieurs fois centenaires.
Au départ du village de Bialowieza, vous pourrez admirer un parc à bisons avant de pénétrer dans la forêt. Une ballade balisée de 11 km est ouverte au public mais si vous souhaitez vous enfoncer davantage dans la forêt, il vous faudra prendre un guide.
Enfin, sachez que la plus belle (et la plus grande) partie de la forêt se trouve du côté biélorusse. Mais une autorisation gouvernementale est nécessaire (à retirer à Brest) ce qui complique bien sûr sa découverte.
Cependant, si vous vous contentez de la partie polonaise, vous ne serez pas déçus par le grandiose du site (quelque soit la saison), visité par quelques 100 000 touristes par an.
Venant de Varsovie, vous aurez également l’occasion de découvrir sur le trajet les nombreuses églises de la région, en général construites en bois, et la campagne polonaise.
Si l’occasion se présente, visitez quelques petits villages sur la route et un des nombreux châteaux que compte la région.
Informations complémentaires :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs centaines de juifs se sont réfugiés dans la forêt de Bialowieza. La célèbre histoire fut reprise par Hollywood : voir la bande annonce des Insurgés.
A la recherche des horaires d’ouverture du Parc…si vous en savez plus, dites le nous !
Et la frontière biélorusse ? On a essayé. Ne tentez pas sans visa !
bonjour,
je pars cet été en trekking avec un ami en forêt de Bialowieza coté polonais, je me demandais si vous aviez des informations sur la reglementation concernant le campning sauvage ou les feux de camps, je souhaiterais aussi me procurer une carte topographique du coin pour notre voyage (je ne fais jamais confiance au balisage… l’expérience.)
Si vous avez des infos ou bien un site ou je peux trouver ces infos, cela me ferait grandement plaisir et me rendrait un grand service 🙂 🙂 🙂
Louis la Belette!
Bonjour Louis,
Beau projet ! J’espère que tu as réussi à le concrétiser malgré la situation sanitaire. Je ne sais pas ce qu’il en est du camping sauvage. Les feux de camps, eux, sont à déconseiller au vu du patrimoine exceptionnel que représente Bialoweza. Imagine : c’est la dernière forêt primaire d’Europe !
Pour ma part, j’utilise peu de cartes topographiques. Du coup, je n’ai pas d’infos à te proposer à ce sujet. Par contre, je me suis abonnée à Iphigénie, une application qui te permet d’avoir accès à toutes les cartes topographiques du monde et sur laquelle tu peux enregistrer ta trace. Bien pratique pour garder les coordonnées de ton parcours. C’est un abonnement annuel payant (et pas cher) mais je trouve que ça vaut vraiment le coup !