Quand j’étais petite, au grand dam de mes parents, je voulais être écrivain ou voyageuse professionnelle. Et puis, on grandit. On comprend qu’à certains rêves, il est plus sage de renoncer et on annonce enfin sa vraie vocation :
“Papa, maman, si voyageuse n’est pas un métier et si écrivain vous effraye, je serai agent du KGB !”
La réaction fut immédiate ; les vidéocassettes de James Bond furent mises sous clef et les talkiewalkies confisqués.
C’était sans compter qu’un rêve qui éclot est déjà à moitié réalité et, une petite vingtaine d’année plus tard, me voici détective enfermée dans une pièce avec deux acolytes de jeu pour résoudre l’Énigme qui plane sur Prague depuis plus de cinq siècles.
Vivre l’Histoire dans une Escape Room
On dit que Rabbi Loew, le Grand Rabbin de Prague, créa une créature de glaise, le Golem, pour protéger la communauté juive de la ville des pogroms. Pour lui donner vie, il inscrivit EMET(H) sur son front. Pour l’arrêter, il suffisait d’effacer la première lettre du mot pour que de “vérité” l’hébreu passe à “mort” jusqu’au jour où Golem, grandit, devint incontrôlable…
Nous disposons de 60 petites minutes dans cette chambre exiguë où se côtoie livres d’alchimie, globes terrestres et prémisses de chambre noire avant qu’il ne soit trop tard.
Retrouver sa curiosité d’enfant
Le chrono tourne, nos méninges s’échauffent et d’adultes raisonnables nous redevenons des enfants curieux, intrigués et poreux aux mythes praguois. Pour ne rien arranger à l’effervescence qui nous gagne, une autre équipe nous narguent dans la pièce voisine.
Filip déplace minutieusement chaque objet, Marie épluche le tapis, tandis que je développe une obsession maladive autour de cette goutte d’eau…cette satanée goutte d’eau qui remplit à merveille son rôle d’énigme.
Je ne peux malheureusement pas vous en dévoiler davantage, secret d’espionne oblige, mais voilà une immersion parfaite dans le Prague du XVIème siècle : un décor historique, des jeux intelligents et bien léchés et de quoi resserrer vos liens d’amitié.
Un indice tout de même sur cette Escape Room qui mérite amplement le détour, tout a été pensé en anglais pour que vous puissiez y participer et ils ont même un site pour réserver 😉
Informations complémentaires :
Čechova 10
Tel : +420 603 841 483
Cession d’une heure,
Ouvert tous les jours de 10h à 20h, réservation obligatoire
Entre 1000 et 2000 couronnes selon le nombre de participants.