Au détour d’un voyage, nous trouvons parfois l’endroit où nous voudrions nous reposer le temps d’une vie ou le temps d’une lecture. Tout s’arrête. Loin des bruits, des défilés de paysages, des rythmes enivrants du voyage, la contemplation s’installe.
Après plusieurs mois d’errance sur les routes d’Australie, nous apercevons une aberration géologique. Un plateau, comme sorti des eaux, se dresse au milieu d’une minuscule presqu’île. Stanley.
463 habitants vivent paisiblement sur les flancs du “Nut” (152 mètres), un rocher volcanique formé il y a 12,5 millions d’années.
Nous sommes subjuguées par le calme ambiant et la sensation que le rocher nous protège. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprise.
En contrebas du Nut, nous apercevons une vielle bâtisse pleine de charme. La porte est ouverte : nous entrons.
Espace hors du temps. Parfait jeu d’équilibre entre modernité et tradition. Nous voici au @VDL. Cet hôtel ne comporte que trois chambres et un petit salon commun. Pas de réception : ici le client est chez lui et la confiance règne. Un téléphone nous invite à nous renseigner sur les disponibilités des chambres. La Queen suite est libre, la seconde chambre à l’étage.
Nous payons par téléphone et obtenons en échange un code qui nous permet d’ouvrir notre chambre. L’hôtel à été classé parmi les 100 plus belles destinations touristiques du monde par le magazine australien Travel et Leisure et nous comprenons pourquoi lorsque nous entrons dans la chambre. Voilà un nid bien douillet et, nous avons déjà bien du mal à penser qu’il sera le nôtre pour une nuit seulement.
Ce soir, pas question de sortir. Nous profiterons autant que possible de notre coin de paradis en rêvant sous la couette qu’il ne faille jamais repartir. C’est sûr, le @VDL est bien plus qu’un hôtel où dormir…
Informations complémentaires :
Réserver son séjour au @VDL via Booking.com
Endroit idéal pour une retraite ou une pause détente.
A partir de 161 euros la nuit.
Adresse :
16 Warf Road, Stanley, Tasmania 7331