De Saint-Pierre à Sainte-Rose s’étend la Route de l’Est, la côte sauvage de la Réunion. Entre plages désertes, cascades et coulées de lave, j’ai choisi 6 étapes incontournables pour vous faire découvrir la variété des paysages de la Réunion.

La plage de Grande Anse
A quelques kilomètres de Saint-Pierre, s’étend la plage de Grande Anse. Connue pour être une des plus belles plages de l’île, Grande Anse s’apprécie au sec. Ses rouleaux et ses requins ont aussi fait sa réputation. On se retient donc de plonger même s’il faut l’avouer, c’est dur !
Au-delà des temples, Nubia, guide du Community Tours Sian Ka’an, profite des chemins pour me faire découvrir la flore locale qu’elle essaye de préserver de la déforestation avec l’association Amigos de Sian Ka’an. Ici, un arbre centenaire, là un ceiba au tronc lardé d’épines et plus loin une cenote qui se découvre à peine où nichent des centaines de chauves-souris.



Le bassin de Manapany les Bains
Vous aurez l’occasion de piquer une tête juste à la sortie de Petite île. Manapany les Bains possède en effet un bassin qui vous permettra de vous baigner en toute sécurité, et ça, en regardant au loin la mer se déchaîner.



La cascade de Langevin
Passez maintenant Saint-Joseph et, arrivé à l’Eglise de Langevin, quittez la route du littoral vers la cascade de Grand Galet. Là, vous pourrez choisir entre la cascade du Trou Noir et celle de Grand Galet. Un formidable paysage, que vous apprécierez bien au frais.

Cap Méchant
Retour sur le littoral. Peu avant la commune de Basse Vallée, quittez la route principale pour longer la mer. Ici, vous pourrez admirer le Cap Méchant et ses falaises de lave séchée. Pour les curieux, pourrez jusqu’à Puits des Français.



Les coulées de lave
Dépassez Saint-Philippe et, s’il est encore tôt, prenez le temps de marcher jusqu’à la Pointe de la Table, sur le sentier du littoral. A partir de Talamaka, le décor change. Les coulées de lave encerclent la route et offre un paysage lunaire. Si la coulée de Takamaka et celle des Citrons Galets sont sèches en surface _ elles datent de 1986 _ vous pourrez apercevoir quelques fumeroles et des coulées encore rouges par endroit, une fois passé la Pointe du Tremblet et ce jusqu’à la Vierge au Parasol. restez prudent !



L'Anse des Cascades
Une petite pause s’impose à l’Anse des Cascades pour déguster un jus de fruits pressé.



Et vous, quand es-ce que vous y allez ?
La route de l’Est fait environ 70 km. Pour profiter des nombreuses étapes, et parce que la brume se lève souvent en début d’après-midi dans cette région de la Réunion, je vous conseille de partir très tôt le matin. S’il n’est pas trop tard, vous pourrez également faire un arrêt à l’Eglise Notre Dame des Laves qui a été épargnée par les coulées, et au Piton Sainte-Rose.
Vous aimerez aussi...

La Réunion en 10 photos
Dans la série “voyager en 10 photos”, Maeva nous fait découvrir aujourd’hui la Réunion en

Les Trois Salazes, alpinisme tropical entre les cirques
D’aucuns pensent souvent à tort que les trekkeurs et les randonneurs veulent aller toujours plus

Ta grand-mère en parapente
Lorsque j’ai dit à ma grand-mère que je l’abandonnais à l’hôtel pour la matinée pour