Des îles de Guadeloupe, j’ai des souvenirs plein la tête. Si j’ai préféré la chaleur et la simplicité de Basse-Terre, Grande Terre m’a surprise par sa beauté et la richesse de ses fonds marins. Ce que je retiendrais surtout, ce sont mes rencontres, avec Léonce, Tarzan, Claire et tous ces guadeloupéens qui, chacun à sa manière, m’ont permis d’approcher l’âme guadeloupéenne. Voici en quelques mots où les rencontrer en passant sur mes spots coups de coeur de Guadeloupe.
Que faire à Basse-Terre ?
Apprendre à faire le sorbet coco avec les tatas
A Sainte-Rose, loin des plages touristiques, on réserve son dimanche aux pique-niques à la mer. Pendant que les enfants jouent dans l’eau, sous les carbets, les tatas servent leur meilleur rhum. Si, au hasard de vos promenades vous entendez le bruit de la manivelle, demandez-leur de vous apprendre à faire le sorbet coco : quelques glaçons, de la coco fraîche et 40 minutes de bons tours de bras, voilà leur secret pour un sorbet au goût inégalé.
Regarder le coucher de soleil chez Jean-Michel
En passant par Deshaies, impossible de ne pas s’arrêter au Paradise Kafé. C’est un des meilleurs spots de l’île pour les couchers de soleil et Jean-Michel, le patron, est aussi haut en couleurs que sa bicoque à rhum, devenue mythique grâce à ses anecdotes (ses barrières par exemple, proviennent de l’ancienne maison de Coluche) et à son fondant chocolat coeur de spéculoos à se damner.
Dormir au Tendacayou
Sur les hauteurs de Deshaies se trouvent nichées au coeur des manguiers, de grandes cabanes pour de grands rêveurs. Ici, on dort comme des Robinsons, sans fenêtres et sans porte mais dans le plus grand confort. Et si, comme moi, vous refusez de quitter l’hôtel le lendemain, il est possible de prolonger le séjour au Tendacayou en profitant du spa naturel de l’hôtel.
Plonger à la Réserve Cousteau
La Réserve Cousteau de Basse-Terre est des spots de plongée les mieux préservés des petites Antilles. Entre les tortues, les barracudas et les poissons colorés, vous croiserez sûrement un plongeur apnéiste aguerri, qui propose des randonnées sous-marine pour mieux comprendre l’éco-système de ces fonds magnifiques.
Manger antillais chez Léonce
En voyage, il y a des gens qui ne faut pas rater : Léonce en fait partie. Cela fait 30 ans qu’il tient En Ba raisin là, un petit restaurant sans prétention sur la plage de Deshais. Ne cherchez pas sur internet, vous ne le trouverez pas. Léonce est seul en cuisine et a bien autre chose à faire que de se créer une page Facebook. Pourtant, c’est sûrement la meilleure adresse pour découvrir les saveurs antillaises : son poisson est un délice et ne vous avisez pas de repartir sans avoir goûter sa recette personnelle du rhum cajou.
Gravir la Soufrière
La “vieille dame” de la Guadeloupe n’est pas très haute. Pourtant, avec ses 1467 mètres seulement, c’est le point culminant des Antilles françaises. Quand le temps est dégagé, la Soufrière offre une vue imprenable sur Grande Terre, la Désirade et Marie-Galante. Après 2h00 de marche, le temps s’est malheureusement couvert pour moi mais voir le sentier dans les nuées de soufre était tout aussi impressionnant. Et pour finir la randonnée en beauté, la région du volcan regorge de sources chaudes, dont celles des Bains Jaunes, située au départ du sentier.
S'enfoncer dans les terres
La Guadeloupe est surtout connue pour ses plages mais c’est dans les terres aux alentours de la Soufrière que se révèle l’âme guadeloupéenne. J’ai choisi l’option d’un bon repas en famille pour découvrir toutes les richesses de l’île. Taihoka et sa femme m’ont appris par exemple que les épices de Antilles avaient été importés dans la cuisine guadeloupéenne par les indiens, que la papaye se mangeait également salée et à quel point il fallait être patiente pour éplucher des christophines pour tout un gratin !
Pour dormir dans les terres et profiter de températures clémentes, je me suis réfugiée chez Laurence, au Beauséjour Guesthouse de Pointe-Noire. La route grimpe sec mais la vue sur la côte sous le Vent est magnifique de là-haut, où quelques bungalows spacieux entre les caféiers vous feront découvrir l’univers de grandes plantations.
Que faire à Grande Terre ?
Flâner au marché de Sainte-Anne
Tous les matins, le marché de Sainte-Anne arbore ses plus belles couleurs. Au programme, fruits et légumes, épices des îles et surtout rhums. J’ai complètement craqué pour les arrangés et la gouaille de Claire, une habituée du marché qui fait des rhums savamment dosés. Après une bonne demi-douzaine de dégustation, je suis repartie avec quelques bouteilles de clito turbo et de baissé braguette, de quoi tenir un ou deux mois…Et si comme moi, vous avez besoin d’éponger un peu, foncez aux Délices Saint-annaises, juste derrière la rue principale. Fauvette y sert les meilleurs bokits de l’île. Mais attention, n’allez pas lui demander la différence entre un sandwich et un boit ; ça n’a tout simplement rien à voir !
Regarder le soleil se lever à la Pointe des Châteaux
Lors d’une escapade sur Petite Terre, Nico, qui voue une véritable passion à la Guadeloupe depuis 20 ans, m’avait conseillé de ne surtout pas rater le lever de soleil sur la Pointe des Châteaux. Et il avait raison. Quand la nature programme tous les jours un si beau spectacle, il serait dommage de s’en priver.
Se doucher à Saint-François
A quelques kilomètres de la Pointe des Châteaux, sur la route de Saint-François, un petit panneau de bois indique le sentier pour “la douche”, une petite piscine naturelle où vient parfois s’écraser les vagues. Il faut être patient ; une ou deux vagues par demie heure seulement mais l’endroit est tellement photogénique qu’il vaut le détour.
Visiter Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre a la réputation d’être sulfureuse. Longtemps boudée par les touristes, la ville regorge pourtant d’histoire, entre façades de style colonial et street art vantant la négritude chère à Césaire. Si vous avez le temps, poussez jusqu’au quartier du port pour visiter le Mémorial Act, le musée de la traite et de l’esclavage, inauguré en 2015.
Informations complémentaires
Se déplacer
Les transports publics n’étant pas très développés dans les petites Antilles le meilleur moyen de se déplacer reste la location de voiture. Pour économiser le prix de la location de véhicules, le mieux est de comparer des offres sur BSP-Auto.
Rencontre avec les habitants de l’île
Si, comme moi, vous souhaitez partager un repas chez l’habitant, je vous conseille Vizeat, un site qui met en relation des hôtes cuisiniers et des voyageurs.
En Guadeloupe, vous pouvez également contacter Nico, de Last Minute Excursion Guadeloupe qui pourra vous proposer des sorties hors de sentiers battus en montagne ou sur les îles de Guadeloupe.
Vous aimerez aussi...
Les îles de Guadeloupe en 10 photos
De la Guadeloupe, j’avais vu si peu d’images. Un aéroport, quelques toits de tôle rouge
Le Tendacayou : un hôtel de rêve pour jouer les Robinsons en Guadeloupe
Niché sur les hauteurs de Deshaies, bien plus qu’un hôtel, le Tendacayou est un monde
Entre îles de Guadeloupe et souvenirs d’enfance
Comme en amour, on ne fait pas le même voyage quand c’est la seconde fois.
Avec un tel article, on ne peut que comprendre et partager tes coups de cœur 😉
Merci beaucoup @ladymilonguera 😉
Ces photos me rappellent de vieux souvenirs. La Soufrière : nous l’avons gravie avec ma petite fille Chloé quand elle était vraiment une petite fille.
Très belles photos, elles résument la beauté de la Guadeloupe