De la Grèce continentale et de Thessalonique, j’ai ramené cette envie d’y revenir avec toi. Nous roulerons ensemble, longtemps, dans l’odeur des oliviers et chaque ville nouvelle imprimera nos souvenirs de sa géographie.
Thessalonique
Il y aura d’abord Thessalonique, que Cassandre offrit à sa femme en gage d’amour. Nous nous lèverons tôt pour voir le premier réveil de la mer, quelques bateaux dans le restant des vagues et le soleil pointer de la White Tower. Nous passerons à l’abri de ces dizaines de parapluies, plantés dans le béton comme des fleurs, nous oublierons le nom des rues pour appeler la ville notre promenade.
Nous pousserons jusqu’au Kapani Market et à ton tour tu goûteras à l’erreur agréable d’un ouzo matinal. Entre les allées, nous nous laisserons piéger par un bout de fromage, un verre de lait fermenté. Tu diras retrouver ici le parfum des tomates que l’on a oublié à Paris. Nous tournerons longtemps avant que j’abandonne l’idée de te présenter Christos, le vendeur de kebab que j’avais rencontré lors de mon premier séjour. Aucun voyage n’est parfait.
Nous irons, d’église en église refaire l’histoire de Grèce en pestant contre l’ennemi Constantinople. Nous allumerons un cierge à tous ceux qui sont passés un jour par là.
Nous remonterons lentement les rues vers les remparts, là où l’Histoire marie la modernité. Tu voudras une photo de toi, le long de ce mur couvert de graffiti. Nous regarderons l’homme seul face à la ville et je t’emmènerai danser jusqu’à nous noyer dans le noir.
Les plages d'Halkidiki
Le lendemain, repus de ville, nous quitterons Thessalonique vers une autre Grèce continentale, celle où les roches blanchissent à force de se gorger de soleil. Nous marcherons jusqu’aux criques éloignées et le temps s’arrêtera à l’orée de quelques autels. Je te regarderai longtemps contempler la mer.
Tu voudras continuer le voyage, voir le Mont Olympe et les Météores, comprendre pourquoi de toutes les terres, c’est celles-ci que les Dieux ont choisi. Je te promettrai d’autres voyages, moi qui ne sait faire que ça. Nous continuerons longtemps à rêver de Grèce continentale et de toutes ces autres Grèce qui n’attendent que toi.
Informations complémentaires
Tous les étés, Aegean Airlines propose une ligne directe depuis Paris vers Thessalonique (2h30 de vol). C’est avec eux que je suis partie en juin dernier et j’ai trouvé des billets pour 150€ aller-retour.
Pour aller plus loin, Comptoir des voyages propose un auto tour super pour découvrir la Grèce continentale, qui vous conduira des monastères orthodoxes du XVIème siècle de la vallée du Pénée aux minarets ottomans d’Empire les deux grandes influences culturelles et religieuses ayant marqués cette région de Grèce. Une autre belle façon de découvrir cette Grèce à votre rythme. Pour en savoir plus sur cette agence, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Vous aimerez aussi...
Thessalonique en 10 photos
Quatre jours à Thessalonique, c’est bien trop peu pour faire le tour des spécialités gastronomiques
L’île de Kos en 10 photos
De l’île de Kos, au tréfonds du Dodécanèse, j’ai ramené des images de philoxenia, l’hospitalité
Voilà un article qui me donne soudainement envie de sauter dans le 1er avion à destination de la Grèce…
@ladymilonguera cours y vite 😀
Ha…la cuisine grecque, si colorée, si appétissante et si équilibrée. Quand j’y suis allé, c’est le tour des petits restaurants et vendeurs aux coins des rues que je fais en premier 🙂
Pareil ! Je suis étonnée à chaque fois par la qualité de leur cuisine, cet été encore sur l’île de Kos.
Tu y retournes souvent en Grèce?
J’y suis allée deux étés de suite. Ca commence à devenir une habitude 😉