Nichée dans la petite Via Cesare Sersale au n°1, l’Antica Pizzeria Da Michele n’a pas changé d’un iota depuis 1870. Des carreaux verts et blancs ornent deux petites minuscules salles au mobilier minimaliste. Ici, on cuisine les deux pizzas originaires de Naples, la Margherita (tomates, mozzarella, basilic) et la Marinara (tomates, ail, origan) avec une devise forte ; plus la pizza est simple, meilleure elle est. Car la pizza, c’est avant tout une sauce tomate de qualité et une pâte bien travaillée.
Ici aussi, il vous faudra arriver tôt, très tôt, sous peine d’attendre des heures avant de pouvoir franchir la porte du temple et de la pizza (avant 12H pour le service du midi, 18H30 pour celui du soir) et de l’un des meilleurs restaurants de Naples mais vous ne pourrez pas être deçus. La pâte est extra fine, la mozzarella crémeuse et comble du comble, le basilic frais a eu le temps d’infuser. A ce prix là, 5 euros, on se permet même la gourmandise d’en prendre une seconde.
Vous l’aurez compris je pense, Da Michele est un vrai coup de coeur pour moi. A noter pour les allergiques à la queue comme moi qu’il est possible de commander à emporter pour réduire le temps d’attente et déguster sa pizza sur une des terrasses alentour.