Voilà une communauté 2.0 qui a tout compris ! Beaucoup de sites communautaires, Facebook le premier, nous permet de rester en contact avec des inconnus que l’on ne voit jamais, à qui on ne donne jamais de nouvelles et dont, la plupart du temps, on ne connaît rien (Phrase typique : « HB. Profites bien ! » Ce qui signifie : on reste en contact. Je te renvoie un message pour ton anniversaire l’année prochaine).

Couchsurfing fonctionne exactement sur le principe opposé. La plateforme web n’a qu’un seul but : mettre en contact des gens qui veulent vraiment se rencontrer. Bref, Couchsurfing c’est la vraie vie !

CS-logo

Mais à quoi ça sert et comment ça marche ?

Au départ, l’idée est simple. Réunir grâce à un site les gens qui veulent voyager mais qui n’ont pas d’argent et les gens qui ont un canapé et qui seraient heureux d’aider ceux qui n’ont pas d’argent.

Puis, l’idée est devenu état d’esprit : rencontrer des gens de tout horizon et partager un moment avec eux : un picnic, un verre, un voyage, une soirée, etc. Le tout étant motivé par une formidable envie de découverte. Et, malgré l’expansion de la communauté, le site est toujours gratuit : on adore !

Les couchsurfers dans le monde

Dans la catégorie « Encore plus et bonne idée »

Y a les adeptes, les occasionnels et…les aventuriers du Couchsurfing : deux voyageurs ont fait Bombay-Paris en dormant tous les soirs sur un canapé différent.

Leur blog et leurs vidéos ici !

Informations complémentaires :

Première étape, s’inscrire par ici : www.couchsurfing.org

Remplissez votre profil. Puis inscrivez vous sur les groupes de votre région pour participer aux événements organisés par les couchsurfeurs, aller dormir chez eux ou en accueillir chez vous.

Et si vous voulez venir me faire un petit coucou en France, mon profil c’est par ici!

Couchsurfing chez Sapri en Indonésie