Difficile de ne pas être satisfait par les plages de Corse. Il y en a pour tous les goûts et l’on trouve, dans un espace très restreint, des côtes très différentes. Galets, sable blanc, sable noir, rochers, etc.

A contre-coeur, car beaucoup mériteraient d’apparaître dans cette article, j’ai donc sélectionné cinq plages entre Saint-Florent et Ajaccio. Mais, à ce classement, je pourrais rajouter Nonza, Erbalunga, Palombaggia et beaucoup d’autres plages qui font la beauté de la Corse. 

La plage de Saleccia, un paradis encore préservé

Accessible uniquement en bateau ou après une marche le long du sentier des Douaniers au départ de Saint-Florent, Saleccia est définitivement une des plus belles plages de Corse. L’eau y est d’une pureté étonnante et la plage s’éteint aux abord du désert des Agriates. La plage est, malgré son accès difficile, assez fréquentée en août mais cela n’empêche en rien d’en profiter. Je vous conseille néanmoins d’y faire un tour en avril ou en mai, lorsque la plage est encore abandonnée aux vaches et que seuls quelques habitués y viennent en bateau. 

La plage de l'Ostriconi, entre rivière et mer

Située à l’embouchure de l’Ostriconi, à l’extrémité ouest du désert des Agriates, cette plage immense est le paradis des kite-surfers et des amateurs de cerf-volants. Elle est également très agréable pour la baignade, ou comme départ de randonnée le long de la rivière. Spot déal pour admirer un coucher de soleil. 

Ostriconi

La plage Argentella de la Baie de Crovani

Au nord de Galéria, à environ 40 minutes de Calvi, la plage Argentella est une des plus calmes de Corse. Même en été, il est rare d’y croiser plus d’une trentaine de personnes (et elle est immense). Constituée de petits galets noirs, il faut dire que le sol chauffe très rapidement. Mieux vaut donc prévoir d’y aller pendant les heures les moins chaudes avec nattes et parasol. Elle abrite de nombreux poissons à son extrémité nord. Masques et tuba conseillés ! 

La plage de Caspiu, aux portes de la réserve marine de Scandola

Cette toute petite plage de la commune de Partinello est idéale si vous souhaitez louer cannes ou petits bateaux à moteur et découvrir la réserve de Scandola. Le sable n’y est pas très fin mais l’eau n’en est que plus limpide. L’endroit est isolé, ce qui garantira votre tranquillité. Deux petits restaurants vous raviront si une petite soif vous prenait. Vous pourrez aussi profiter du décor sublime des calanques de Piana au loin. 

Décor de Caspiu

La plage Menasina de Carghèse

Sable fin et eau turquoise, Menasina est un peu plus fréquentée que les autres plages de cet article mais elle vaut le détour. Le décor est sublime et il y a souvent des rouleaux, ce qui tranche avec les eaux habituellement calmes de la Corse. Un arrêt qui vous enchantera si vous empruntez la route de Porto pour descendre vers Ajaccio. 

Et pour vous, quelles sont les plus belles plages de Corse ? 

 

Si vous souhaitez une astuce pour partir vous dorer la pilule sous le soleil corse sans trop dépenser pour vos vacances, j’ai découvert un site qui propose une sélection de bons plans avec un bon rapport qualité/prix. Vous pourrez ainsi partir découvrir la Corse de manière économique avec l’Officiel des vacances

 

A bon entendeur 😉

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter