Le sentier des douaniers de Saint-Florent permet de rejoindre l’Ostriconi par le désert des Agriates en deux jours mais il est possible de partir pour une randonnée un peu moins longue : en effet, une journée vous suffira pour rejoindre la plage de Saleccia, deuxième point bleu sur la carte, depuis Saint-Florent. 

Nous nous sommes fait déposés en bateau à la tour Nelson, où nous avons profité de la période des oursins. Puis, nous avons poussé jusqu’à la Plage de Saleccia par le sentier des Douaniers. 

En mai, attention aux vaches qui se dorent sur la plage et sur le sentier. Même si cela reste rare, si elles ont peur, elles peuvent devenir agressives. 

Informations complémentaires

Marche facile. 

Saint-Florent – Plage du Lotu : 3h00

Plage du Lotu – Plage de Saleccia : 3h30 

Ces plages ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau (renseignez-vous chez Dominique sur le port de Saint-Florent pour les horaires de navette bateau). 

Prévoir un pantalon pour ne pas se griffer les mollets dans le maquis. Maillot de bain et crème solaire obligatoires. 

Je vous conseille aussi fortement la randonnée vers les lacs de la Restonica, dans la région de Corte. Ce sentier offre de magnifiques paysages de montagne et permet d’observer de nombreuses espèces endémiques de l’île.