Informations pratiques sur le sentier des Douaniers
Marche facile.
Saint-Florent – Plage du Lotu : 3h00
Plage du Lotu – Plage de Saleccia : 3h30
Ces plages ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau (renseignez-vous chez Dominique sur le port de Saint-Florent pour les horaires de navette bateau).
Prévoir un pantalon pour ne pas se griffer les mollets dans le maquis. Maillot de bain et crème solaire obligatoires.
Si vous recherchez d’autres randonnées en Corse
Je vous conseille aussi fortement la randonnée vers les lacs de la Restonica, dans la région de Corte. Ce sentier offre de magnifiques paysages de montagne et permet d’observer de nombreuses espèces endémiques de l’île.
Et si vous recherchez une randonnée itinérante de plusieurs jours, j’ai pu tester en 2019 le Mare i Monte Nord, une petite merveille que je vous conseille vraiment de découvrir.
Quelques additifs :
– Pour gagner du tps et éviter 2 km boff entre St Florent et le début du sentier, commencer la rando à partir de l’ouest de la plage de St Florent ou éventuellement plus loin vers l’ouest. Parking possible sans pb.
– Il est tout à fait possible de longer la belle pointe au départ : elle semble interdite car le propriétaire (d’Ormesson Jean) a essayé de détourner ce sentier sans vergogne ni autorisation.
– Attention également aux moustiques dans les zones marécageuses qui sont derrière les belles plages !
– Possibilité de dormir dans les paillers (petites maisons en pierre) de la plage de Ghignu en réservant (04 95 37 09 86).
– Pas d’eau sur les deux jours sauf au camping U Pardisu à Saleccia (ouvert en haute saison).
– Enfin, je vous déconseille de faire à pieds la piste du village de Casta à la plage de Saleccia : poussière, 4×4, quads.
Merci Patrice pour ses conseils ! Dormir dans les paillers doit être vraiment une belle expérience. C’est une très bonne idée.
Bonjour,
Etes-vous sûr de :
Saint-Florent-Plage du Lotu : 2h00
Plage du Lotu-Plage de Saleccia : 2h30
Le deuxième trajet a l’air beaucoup plus court sur la carte
C’est en effet une erreur Matg. La plage du Lotu est à 2h00 de Saint-Florent et il y a encore 30 min de marche pour rejoindre Saleccia
non désolé mais je vais à seleccia tous les ans depuis que je suis né en partant de saint florent.et il faut compter au minimum 3h30 de marche pour les bons marcheur. Je l’ai fait en courant une fois et j’ai mis 2h50). Compter 4h de marche pour des randonneurs “normaux”
Merci pour votre commentaire !
C’est bien ce qu’il nous semblait : environ 4h pour faire Saint-Florent-Saleccia, avec la possibilité de couper l’étape en faisant une petite pause au Lotu.
Comme en général, nous allons au Lotu en bateau puis continuons à pied jusqu’à Saleccia et, au vu des commentaires, on a eu un doute 😉
(nous aussi, on y va tous les ans. Etes-vous Corse ?)
Bonjour,
mon ami et moi même aimerais louer un kayak biplace pour rejoindre la plage du Lotu puis laisser nos kayak sur place pour se rendre sur la plage de saleccia à pied. Pensez vous que cela est réalisable. Et si j’ai bien compris à pied entre Lotu et Saleccia il y a environ 1h de marche. Je ne sais pas si l’on va pouvoir embarquer nos grosse chaussures de marche dans le kayak donc pensez vous que la partie rando est faisable avec des baskets normales?
Merci pour votre réponse,
@ganou Ça doit être sportif en kayak jusqu’au lotu mais oui c’est faisable. Pour les marches, des petites Baskets suffisent pour le chemin côtier.
Bonne ballade ?
Super randonnée recommandée hors saison
Bonjour Olivier,
Tu as raison, c’est toujours plus agréable hors saison, surtout que la température grimpe vite sur le sentier en plein été.