Au sud de Périgueux cette fois, au coeur du Périgord pourpre, se dresse le château de Biron. Beaucoup plus massif que le château de Bourdeilles, Biron surplombe les plaines du Limousin et on dit que de ses hauteurs, on peu admirer par beau temps jusqu’aux Pyrénées.
Comme Bourdeilles, des appartements furent ajoutés par les différents propriétaires jusqu’à la fin du XVII ème siècle. Clou de la visite, la cathédrale astrale, réservée aux nobles du château, et les remparts intérieurs qui offrent une vue incroyable sur les plaines alentours.
Le château n’ayant servi que d’apparat et de signe de richesse, il ne fut quasiment jamais habité. On ne retrouve donc pas, comme à Bourdeilles, de mobilier. Les grandes salles des appartements renaissance accueillent donc depuis quelques temps des expositions d’art contemporains, en association avec la Fondation Maeght. Lors de ma visite, Miro, Braque et Kandisky étaient à l’honneur. Une formidable initiative pour faire revivre le château et voir ses oeuvres hors la capitale.
A noter que le château accueille tous les jeudi soir pendant les beaux jours un marché de producteurs de pays (à partir de 19h, renseignement au 05 53 63 13 14).
Superbe bravo pour les photos et les commentaires
Merci beaucoup.
Cela dit avec une région si belle, le travail est aisé 😉
Bonjour voilà une petite adresse sympa au grand coderq. C’est un petit village près de montignac. C’est perdu mais on y mange très bien.. Passe voir la maison blanche perdue dans la verdure !! On s’y croirait.. Bon dimanche. Merci pour tous ces articles
Merci pour l’adresse Aurélie.
Je passerai tester la prochaine fois que je serai dans la région 🙂
Très jolies photos ! Après le Lot en 2017, le Périgord est sur ma liste en 2018 ! Hâte de découvrir tous ces lieux grâce à tes conseils 🙂
Merci beaucoup Céline.
De mon côté, je fais le chemin inverse. J’ai repéré un petit sentier de 100 km dans le Lot qui me tente bien. Je vais essayer d’y aller d’ici Septembre. Si tu as des adresses d’ailleurs, je suis preneuse 😉
Bonjour, voilà un blog fort complet et très bien écrit qui rend un bel hommage à notre belle région ! Nous sommes installés depuis peu en Périgord, à la lisière du Lot et nos deux adresses favorites pour le plaisir de nos papilles sont pour l’instant Le sanglier qui parle à Souillac et le Relais Sainte Anne à Martel côté Lot donc. Côté Dordogne, il nous reste tant à explorer ! Merci donc pour ce riche partage ?. Et si vous passez par là, nous sommes à Borrèze, au Bibliogîte en Périgord noir et serions ravis de vous y accueillir.
Des anciens libraires qui ouvrent un bibliogîte en Périgord noir ? Vous aiguisez vraiment ma curiosité…
Merci beaucoup pour les adresses. Si je repasse par le Lot ou le Périgord, j’essayerai de venir vous faire un coucou.
Nous avons aussi la passion du voyage même s’ils se font plutôt en imagination ! Au plaisir de suivre vos nouvelles aventures, et qui sait, de vous rencontrer et de vous faire découvrir ce petit coin du Périgord et ses petits trésors ?
Article très intéressant avec des belles photos de notre région !