Le circuit du Canal des Deux Mers relie Site à Royan, en 33 étapes, soit environ 660 km de piste cyclable. Je n’ai effectué que la partie Toulouse-Royan, Sète-Toulouse étant un peu moins aménagée même si celle-ci reste praticable (sûrement une prochaine étape pour moi).
Tout le trajet peut se faire sans guide (les pistes étant relativement bien indiquées) mais si vous le souhaitez, il existe plusieurs guides papier du Canal des Deux Mers. J’ai eu l’occasion de feuilleter celui édité par Chamina Edition et, une fois n’est pas coutume, je vous le recommande 😉
Avant de préparer votre voyage, n’oubliez pas de bien estimer vos temps à vélo. En moyenne, prévoyez de faire entre 10 et 15 km par heure selon votre condition physique, soit un maximum de 80 km par jour. Le mieux est de ne pas prévoir plus de 50 km par jour pour avoir le temps de profiter des régions.
Meilleure période : le printemps et l’automne. Vous pouvez néanmoins choisir de faire le parcours en été comme moi. Il faudra compter alors sur quelques heures chaudes…se lever tôt et prolonger un peu les pauses déjeuners.
Si comme moi, vous êtes sportifs mais pas tant que ça, vous pouvez louer vos vélos via France vélo, une entreprise qui propose de porter vos bagages d’un hôtel à l’autre pour vous permettre de pédaler en toute légèreté.