C’était un 12 septembre 1940. Quatre adolescents déblayaient l’entrée d’une grotte sur une colline de Montignac. Parce qu’un chien avait poursuivi un lapin jusqu’à une interstice dans la roche. Parce qu’un arbre avait été déraciné quelques temps avant à cet endroit exactement. Curieux de sa profondeur, Marcel Ravidat descendit le premier. La suite, vous la connaissez tous car, ce jour-là, ils firent une des plus grandes découvertes du XXème siècle ; Lascaux.
Combien d’entre nous ont rêvé, grâce à ces quatre garçons, de découvrir un trésor ? De voir, les premiers, dans l’anfractuosité d’une grotte, un témoignage gardé intact pendant près de 20 000 ans ?
Nous sommes en septembre aussi, exactement 77 ans après les pas de Marcel Ravidat et après des décennies d’attente, je suis à mon tour au pied de cette grotte. Peu m’importe si ce n’est pas l’original, fermée en 1963 par Malraux pour la protéger des innombrables rêveurs venus l’admirer. Celle-ci, Lascaux IV, en est la reconstitution complète, au centième de millimètres près, enserrée dans la même terre, à peine à quelques centaines de mètres du site historique. Je croyais tout connaître de Lascaux ; j’avais présomptueusement oublié que l’on ne connaît rien avant d’avoir fait face à son sentiment.
Magnifique ! Quelle plume, j’en ai des frissons
BRAVO
@philo Merci beaucoup. Pouce en l’air, si je peux me permettre 😉
Quel sublime article ! toucher à l’essence de l”art… j’aime tellement ta façon de le raconter, ton texte est de toute beauté, j’en ai eu des frissons. Magnifique.
@itinera-magica Merci beaucoup 😉
Je n’ai pas encore compris la raison pour laquelle Lascaux m’a tellement touché, de l’art ou de l’histoire, mais finalement le plus important est peut-être de ressentir plutôt que de comprendre dans ce cas.
Excellent article très complet sur un site absolument sublime. Merci.
Merci beaucoup 😉
Au plaisir de passer voir votre établissement en 2020.