Je suis tombée sur le Sea Me un peu par hasard. Reste que le Sea Me est une des adresses les plus connues de Lisbonne. Un brin design, le restaurant est surtout apprécié pour ses mille et une façon de cuisiner les sushis.
Par chance, je n’attends pas longtemps avant d’être placée et la carte confirme immédiatement ma première impression. Si les produits sont frais et de qualité, les recette traditionnelles
lisboètes ont été intégralement revues par le chef. Pour mettre la mer en valeur, il joue sur les textures et les cuissons, ajoute par ci, par là quelques légumes et condiments mais rien de plus.
Je me laisse rapidement tenter par quatre assiettes et par des huîtres locales (ne tentez pas les Gillardeau. Même si elles sont succulentes, à 4,5€ l’unité, vous trouverez moins cher en France, même à Paris).
Le visuel est irréprochable mais je ne suis pas venue pour ça. Alors, j’aiguise rapidement mon couteau avant de fondre pour la salade de sauté fumé aux pointes d’asperges. Bingo ! Des légumes croquants et relevés avec finesse. La palme reviendra quand même à la marmite de coques à l’ail. A moins qu’elle ne revienne aux saint-jaques : poêlées en aller-retour, elles sont fondantes à coeur. Les quelques pousses de soja leur apportent juste ce qu’il faut de croquant et le takiki de mangues agrémente le tout en acidité…Non vraiment, ne m’obligez pas à choisir, ce serait trop difficile…
Seule ombre au tableau, ce choix audacieux du chef : un tempura de couteaux à l’encre de seiche. Si on apprécie la tentative et l’assaisonnement japonisant l’idée une fois dans l’assiette fait finalement un flop. Un zéro pointé pour l’effet pavé de charbon fleuri et des couteaux dont on ne retrouve plus ni le goût ni la texture derrière toute cette friture. Dommage…mais comment ne pas lui pardonner…Ca ne m’enlèvera pas l’idée de revenir vite, en se tenant tout de même à distance raisonnable de ce tempura.
Les plus du Sea Me
Leur étal de poissons et fruits de mer que l’on peut commander hors carte. Les produits sont d’une fraîcheur inégalable et on y trouve quelques uns des meilleurs producteurs du Portugal et d’Europe.
Un repas copieux pour 3, boissons comprises, ne nous aura coûté que 80€. Au vu de la qualité et de la finesse de la cuisine, on ne peut qu’applaudir.
Les moins du Sea Me
La réputation du Sea Me n’est plus à faire. Et ça, l’ouvreuse l’a bien compris. Pas la peine donc d’attendre un sourire ou une attention particulière de sa part ; elle est cool et ça, elle le sait. Heureusement, les serveurs sont un peu plus sympathiques et prendront le temps de vous guider à travers la carte si l’envie vous en dit.
Informations complémentaires
21 rua de Loreto,
1200-241 Lisboa,
Tel : 213 461 564.
En soirée, mieux vaut réserver par téléphone ou directement sur le site internet.
Vous pouvez également retrouver Sea Me au Time Out Market qui regroupe les stades de quelques uns des meilleurs restaurants de la ville.
Vous cherchez d’autres adresses à Lisbonne ? J’ai écrit un article regroupant tous mes restaurants préférés de Lisbonne.
Vous aimerez aussi...
Où manger à Lisbonne : six restaurants incontournables
Si vous vous demandez où manger à Lisbonne, cet article est fait pour vous. Lors
Taberna Portuguesa, la bonne adresse restaurant du Bairro Alto
Après une semaine entière à tester les restaurants du Bairro Alto, le fameux quartier de
Le Portugal en 10 photos
Une semaine de road trip au Portugal nous aura donné un goût de reviens-y que
Bonjour,
Peut on réserver pour le 31 décembre 2021 au sea me
Merci
Cordialement
Bonjour Ghislaine,
Il faudra passer par le restaurant pour cela 😉
Voici leur site internet : https://peixariamoderna.com/fr/