Si vous vous demandez où manger à Lisbonne, cet article est fait pour vous. Lors de notre dernier passage dans la capitale portugaise, on a vraiment pris sur nous pour tester le plus d’adresses possibles. Voici les 6 assiettes que l’on a retenu pour vous. Avec un peu de bonne volonté, vous arriverez peut-être à toutes les faire dans le week-end 😉 

Le succulent rapport qualité/prix à partager

Lumière tamisée et déco minimaliste : si on entre à la Taberna Portuguesa c’est uniquement pour manger. Oui mais voilà, cuisiner est un art et ceux qui s’y concentrent le font bien. Ici, on est servi rapidement et les assiettes à partager aidant, on a envie de tout goûter. Les aliments sont cuisinés le plus simplement du monde mais on en redemande. Tellement qu’on a failli faire une entorse à notre devise : ne jamais dîner deux fois au même endroit. Thumbs up pour la brandade de morue recette de maman et pour le gâteau cookie façon tiramisu qui hésite subtilement entre le fondant et le croquant. 

Quand on voit l’addition arrivée (34 euros pour trois, boissons comprises), on se demande ce qui nous a empêché de reprendre une dernière tournée. 

Tarte aux amandes et gâteau cookie façon tiramisu, Taberna Portuguesa, Lisbonne, Portugal

Informations complémentaires :

Taberna Portuguesa, 

Calçado do Combro 115, Lisboa, Portugal

Tél : +351 914 289 997

Ouvert du mardi au samedi soir, de 19h00 à 2h00

Pour les contacter, voici la Page Facebook de la Taberna Portuguesa

Les fruits de mer gastronomiques du Bairro Alto

A mi-chemin entre le restau branché et l’étal de marché, le Sea Me c’est un peu l’adresse où il faut se montrer. Une fois passé l’ouvreuse tatouée qui se prend pas pour une palourde bon marché, vous pourrez enfin vous détendre. A la carte, une ribambelle de sushis, makis et autres assiettes japonisantes feront tout pour vous séduire. De notre côté, on a misé sur le traditionnel et quelques fruits de mer à la carte (sur le fameux étal donc) : une poêlée de Saint-Jacques croquantes à la mangue et une casserole de coques à l’ail dont nous n’avons pas laissé une goutte de jus. Les prix sont à la hauteur de la qualité. Comptez 25 euros par personne environ. A oui, c’est cher, mais il est frais leur poisson ! 

Sea Me, Lisboa
Sea Me, Lisboa
Plateau d'huîtres, Sea Me, Lisbonne

Informations complémentaires :

Sea Me, 

Rua de Loreto 21, 1200-049, Lisboa, Portugal

Tél : +351 21 346 1564

Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 15h30 et de 19h30 à 00h00

et le week-end en continu de 12h30 à 00h00. 

La Page Facebook du Sea Me

L'adresse des amoureux de la morue

Voilà un restaurant encore peu connu dans la capitale et pourtant, il a tout plaire. Situé dans le quartier historique du séchage de poisson, le Clube do Bacalhau comme son nom l’indique ne s’occupe que de morue. Vous la trouverez sublimée en tartare, en ceviche, beignets, tartines, etc. Les prix sont raisonnables et la carte des vins raviront les connaisseurs. Ajoutez à cela des serveurs aux petits soins, un bâtiment historique rénové avec goût et la proximité avec la Pink Street (pour aller boire un dernier verre dans l’ancien boudoir Pensao Amor) et vous aurez tous les ingrédients pour une soirée réussie, entre amoureux ou entre amis.  

Informations complémentaires :

Clube do Bacalhau, 

Tv. Cotovelo 12, 1200-182, Lisboa, Portugal

Tél : +351 21 342 07 37

Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 00h00

La Page Facebook du Clube Do Bacalhau

Restaurante Bastardo, la cuisine portugaise revisitée

Vous avez encore faim ? Voici une adresse ludique dégôtée par ma copine blogueuse Bomdiaportugal. Situé en plein centre ville, O Bastardo est l’endroit idéal pour un lunch pas cher. Les tables et les plats sont colorés et on retrouve tous les codes d’une cuisine portugaise revisitée : un peu moins grasse mais toujours aussi copieuse. J’ai opté pour deux risottos, la spécialité de la maison, un au poulpe et à la tomate et un au potiron et aux baies de goji. Lequel ai-je préféré ? C’est une question épineuse qui fait encore débat…

On y emmène ses copines à la fin d’une virée shopping ou Papa et Maman pour faire bonne impression. 

Risotto de poulpes aux tomates et risotto de potiron et goji, O Bastardo, Lisbonne

Informations complémentaires :

O Bastardo, 

Rua de Betesga 3, Lisboa, Portugal

+351 21 324-0993

Ouvert tous les jours de 12h00 à 23h00

La Page Facebook de O Bastardo

Cantina Lx, le brunch hipster, sardines et soleil inclus

On a failli oublier les hipster ! Pour vous cher dandy à casquette, on a déniché un brunch, sous le soleil exactement, qui cuisine la sardine à merveille. On mange sur le pouce dans une ambiance bonne enfant et au vu de l’addition, on laisse même un pourboire. L’avantage : une pause entre le centre et la Torre de Belem pour les lendemains de soirée difficiles et en prime, la possibilité de flâner dans les allées de la Factory Lx, le nouveau hub lisboète dont on ne finit plus d’entendre parler. Des magasins cools, des graff et de l’entreprise digitale à gogo, de quoi vous donner envie de vous installer dans la nouvelle Silicon Valley de la sardine. 

Alentour de la Factory X, Lisbonne, Portugal

Informations complémentaires :

Cantina LX

R. Rodriguez de Faria 103, 1300-501 Lisboa, Portugal

Tél : +351 21 362 8239

Ouvert tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 19h30 à 23h30

Sauf le dimanche et le lundi : uniquement de 12h00 à 15h00

La Page Facebook de Cantina Lx 

Pasteis de Bélem, l'incontournable adresse de pasteis de nata

L’adresse fait débat ? Tant pis ! La Pasteis de Belem (près de la tour du même nom) ne désemplit pas. Ouverte depuis 1837, elle a largement contribué à la renommée de ce petit gâteau à base d’oeufs qui nous oblige à retourner à Lisbonne régulièrement. C’est vrai, on fait la queue au moins une bonne demie-heure. C’est vrai, on met moins de temps à manger les six petites pasteis. Mais le prix est raisonnable et pour peu que vous ayez la joie de les déguster au soleil, vous oublierez rapidement tout le reste. 

On me dit dans l’oreille que ces mets succulents se dégustent aussi Comme à Lisbonne mais à Paris ? Puisqu’il le faut, je me dévoue en rentrant pour les goûter (quel métier harassant…)

Informations complémentaires :

Pasteis de Belem

Rua de Belem 84-92, 1300-085, Lisboa, Portugal

Tél : +351 21 363 74 23

La Page Facebook de Pasteis de Belem

 

Vous aussi vous connaissez des adresses de dingue à Lisbonne ? 

Balancez-les en commentaire pour les prochains 😉