Vous avez prévu de passer quelques jours dans l’Orne et de visiter Mortagne au Perche ? Alors, cet article est fait pour vous. A deux heures à peine de Paris, en plein Parc Naturel Régional du Perche, Mortagne regorge de petits trésors.  Si la ville est surtout connue pour être le lieu de résidence du philosophe Alain, elle fut longtemps le théâtre d’une âpre bataille entre comtes du Perche et comtes de Bellême. 

Cette riche histoire, et le peu de dégâts qui furent occasionnés à Mortagne-au-Perche durant la Seconde Guerre Mondiale, font encore de la ville un des sites incontournables de Normandie pour tous les amoureux d’architecture et de patrimoine. C’est en mars 2019, à l’occasion de la 55ème Foire au Boudin de Mortagne au Perche que j’ai pu visiter la ville et vous ramener ces quelques adresses indispensables pour préparer votre voyage en Normandie

Que visiter à Mortagne au Perche

La porte Saint-Denis et la ruelle aux chevaux

Sur cette colline qui surplombe la Chippe est érigé dès 790 le fort Toussaint qui délimite la ville de Mortagne-au-Perche. Le Comté du Perche s’étend alors de Nogent à Mortagne, Nogent étant la place forte quand Mortagne sert de fort militaire. Du fort Toussaint, ne subsiste plus aujourd’hui que la Porte Saint-Denis, ajout qui date du 12ème et 13ème siècle. 

Les nombreux conflits qui opposent les comtes du Perche et les comtes de Bellême obligeront Jean 1er, duc d’Alençon à fortifier la ville une seconde fois en 1411, dont quelques bâtiments existent encore comme la Maison des comtes au Perche (Musée Alain) et l’ancienne prison. 

 

Porte Saint-Denis, Mortagne au Perche
Porte Saint-Denis, Mortagne au Perche

Pour remonter le temps à Mortagne au Perche, il suffit dès lors d’emprunter la Porte Saint-Denis et de suivre la ruelle aux chevaux, une des plus anciennes rues de la ville, vers l’hôpital actuel. 

Que faire à Mortagne au Perche
Visiter Mortagne au Perche

Pour préparer votre visite, n’hésitez pas à télécharger le PDF du circuit historique de Mortagne au Perche élaboré par l’Office du Tourisme. Très complet, il vous permettra de comprendre l’histoire de la ville au travers de ses monuments historiques. 

Le cloître et la chapelle Saint-François

Au sein du Centre hospitalier de Mortagne au Perche dort un des seuls cloîtres de l’Orne. Construit en 1502 par Marguerite de Lorraine, épouse du frère de Louis XIII, Gaston de France, le cloître Saint-François servit dès le XVIème siècle de lieu de soins pour les indigents. Très attirée par la vie monacale, Marguerite de Lorraine, confiera l’administration du cloître aux mères soignantes de Picardie. 

Le cloître se visite en accès libre en traversant le centre hospitalier. Lors de votre visite, n’oubliez pas d’admirer la charpente en châtaigniers qui n’est pas sans rappeler les coques de bateau et pour cause, ce sont des mariniers qui l’ont bâti…

Cloitre Saint-Francois, Mortagne au Perche
Cloitre Saint-Francois, Mortagne au Perche

Accolée au cloître, se trouve la Chapelle Saint-François. Egalement par Marguerite de Lorraine en 1516, cette chapelle fut une de mes plus belles découvertes à Mortagne au Perche. Ses murs entièrement peints lui donnent un cachet incroyable. Prenez donc le temps d’admirer les détails des plafonds et des boiseries du XVII ème siècle lorsque vous la visiterez. 

Chapelle Saint-Francois, Mortagne au Perche
Chapelle Saint-Francois de Mortagne au Perche
Détail de la Chapelle Saint-Francois, Mortagne au Perche

L'Eglise Notre-Dame de Mortagne au Perche

Dans le centre de Mortagne au Perche, trône une église gothique toute particulière. En effet, celle-ci n’a pas de clocher…Et pour cause, après des travaux de rénovation mal réalisés, le clocher s’est effondré et il n’a pas été restauré depuis. Outre sa nef de 52 mètres de long, l’Eglise Notre-Dame possède plusieurs vitraux exceptionnels, comme celui de la Danse de Salomé, qui date du XVII ème siècle,  et des trois femmes de Mortagne,  Mahaut de Bavière, Marie d’Armagnac et Marguerite de Lorraine.  

Eglise de Mortagne au Perche
Eglise de Mortagne au Perche
Vitrail de l'eglise Notre-Dame, Mortagne au Perche
Eglise Notre-Dame, Mortagne au Perche
Détail de l'Eglise Notre-Dame, Mortagne au Perche
Vitraux de l'eglise Notre Dame de Mortagne au Perche
Vitraux de l'eglise Notre Dame de Mortagne au Perche

La crypte Saint-André

Sous l’ancienne Collégiale Toussaint, construite pour les ordres de Marie d’Armagnac et détruite lors de la révolution française, se dresse la crypte Saint-André. Seule vestige de la Collégiale, où les pèlerins se pressaient pour vénérer les reliques de Saint-Martin, la crypte se visite aujourd’hui en accès libre tous les week-end. A l’entrée, une salle gothique du 13 ème siècle remarquable et qui ravira les passionnés d’architecture

Crypte de la Collegiale Toussaint, Mortagne au Perche
Crypte de la Collegiale Toussaint, Mortagne au Perche

La foire au Boudin de Mortagne au Perche

Une fois par an, chaque troisième week-end du mois de mars, a lieu la Foire du Boudin de Mortagne au Perche. De prime abord, on pourrait croire à une blague mais l’événement n’en ai pas moins majeur pour la commune puisqu’il a réunit près de 17 000 participants en 2019. 

Crée sous l’impulsion de la Confrérie des Chevaliers du Goûte Boudin, une association d’amateurs gastronomes qui oeuvrent depuis 1963 à la promotion de la tradition du boudin, la Foire du Boudin de Mortagne au Perche est devenue au fil des ans, une véritable institution

Sous les ordres de Jean Claude Gotteri, grand maître de la Confrérie des Chevaliers du Goûte Boudin, ces passionnés notent scrupuleusement les quelques 600 échantillons de boudin qui leur parviennent pendant ces trois jours de foire. Texture, enveloppe, répartition du gras, tout est passé au peigne fin afin d’élire le meilleur boudin de l’année. Et ne croyez pas que le boudin est une affaire qui s’arrête à la Normandie. Des candidats du monde entier se pressent à Mortagne pour remporter le Saint-Graal car le boudin, recette déjà largement répandue sur les terres de Gaule, est international ! 

Le meilleur boudin du monde, foire au boudin, Normandie
Le meilleur boudin du monde, foire au boudin, Normandie

Vous auriez donc bien tort de croire que seuls les passionnés de boudin y trouvent leur compte. En plus de l’ambiance festive et bonne enfant des délibérations, j’ai pu découvrir dans les allées du Carré au Perche de nombreux autres produits du terroir, comme le jus de pomme et les cidres de la Maison Ferré (de purs délices), et participer à des ateliers de cuisine participatifs avec des chefs de la région. Un moment drôle, convivial et gourmand dont je vous parlerai plus en détail sur le blog dans les prochaines semaines. En bref, j’ai adoré et c’est, il me semble, l’occasion parfaite pour visiter Mortagne

Foire au boudin de Mortagne au Perche
Foire au boudin de Normandie

Où manger à Mortagne au Perche

Goûter aux glaces et aux sorbets de Gérard Taurin

Dans une toute petite boutique de la rue Sainte-Croix s’affairent deux sommités de la glace, Gérard Taurin, champion du monde glacier et meilleur ouvrier de France, et Veronica Bustamente, championne de France de sculpture sur glace. Pourtant, c’est presque par hasard que je découvre l’adresse. A cette heure tardive, la boutique devrait normalement être fermée mais, préparatifs de Foire au Boudin oblige, nos deux comparses travaillent encore au laboratoire. Timidement, je pousse la porte en espérant avoir la chance de repartir avec un sorbet à emporter. Mais, à peine ai-je franchi le pas de la porte que Mr Taurin plonge une grosse cuillère dans la turbine en action et me la tend. 

"Il nous fallait justement un goûteur. Demain, on se présente dans la catégorie création de la Foire. Cela fait des semaines que l'on planche sur une glace au boudin et à la mangue douce. Ça vous dit de nous aider ?"

Rien ne me plaît plus que le doute mis au service de l’excellence et _ vous commencez à me connaître _ jamais je ne me permettrai de laisser un chef dans l’embarras. Contre toute attente et aussi peu ragoûtante que l’idée d’une glace au boudin puisse paraître, l’alliage mangue-boudin est un délice. Dans la foulée, je goûte à des parfums moins exotiques mais tout aussi gourmands. Le sorbet au yuzu et la glace au lait retiennent particulièrement mon attention.

Gerard Taurin, glacier à Mortagne au Perche
Glac'art, le glacier de Mortagne au Perche

Gérard Taurin, originaire de la région, me confie qu’il se fournit toutes les semaines à la traite et n’utilise que du lait cru bio de Normandie. C’est d’ailleurs cette envie de renouer avec les produits de son enfance qui l’a poussé à s’installer à Mortagne-au-Perche lui qui, pendant 32 ans, a servi la Maison Lenôtre avant d’enseigner au Canada, en Chine ou encore en Corée. 

Assurément, tant pour la qualité de ses glaces que pour son amour de la transmission, Gérard Taurin a fait de Glaç’Art le nouveau passage obligé de Mortagne-au-Perche et je ne peux que vous recommander de vous y arrêter pour une pause goûter. 

Informations complémentaires :

Glaç’art

38 rue Sainte-Croix,

61400 Mortagne-au-Perche

Ouvert en semaine de 15h00 à 19h00, 

le samedi de 10h00 à 19h00 

et le dimanche de 10h00 à 13h00. 

Tel : 02 33 85 70 38

Restaurant du Tribunal

Ambiance tamisée et service à la française ; voici le décor du restaurant du Tribunal, le gastronomique très installé de Mortagne au Perche. Ce soir-là, je me suis laissée tenter par le Verdict, leur menu gastronomique à 37 euros, idéal pour les dîners en amoureux. Le chef y revisite les produits du terroir avec inventivité et légèreté. Dans les must de la maison ; le magret de canard, le boudin noir maison et, évidemment, la teurgoule normande, un riz au lait cuit 5h qui vaut vraiment le détour. Mon coup de coeur du repas, outre le choix des vins très à propos, restera sans aucun doute le plateau de fromages. Comme antan, il est servi à la coupe sur un plateau bien garni et les produits, quasiment tous fermiers, sont d’une qualité qui se fait rare désormais en restaurant. 

Restaurant le Tribunal, Mortagne au Perche
Restaurant le Tribunal, Mortagne au Perche
Diner au restaurant du Tribunal, Mortagne au Perche
Ou manger a Mortagne au Perche, Orne

Informations complémentaires :

Le restaurant du Tribunal

4 Place du Palais,

61400 Mortagne-au-Perche

Ouvert tous les jours de 12h00 à 13h45 et de 19h30 à 20h45.  

Formule du midi à partir de 16€ et le soir à partir de 32€

Réservation par mail : hotel.du.tribunal@wanadoo.fr 

ou par téléphone : 02 33 25 04 77

Où dormir à Mortagne au Perche

Hôtel du Tribunal

En plein coeur du vieux Mortagne, sur la Place du Palais se trouve l’un des plus vieux hôtels de la ville. Ouvert en 1899 sous le nom de Jean qui rit, Jean qui pleure, clin d’oeil aux sentences qui tombaient au tribunal alentour, l’Hôtel du Tribunal fête cette année ses 120 ans. Une véritable institution et une valeur sûre pour votre séjour à Mortagne au Perche. 

Hotel du Tribunal, Mortagne au Perche
Hotel du Tribunal, Mortagne au Perche

Lors de mon séjour dans ce trois étoiles, j’ai particulièrement apprécié le charme classique des chambres et les discrètes attentions de toute l’équipe. Les demeures du XVI ème et XVII ème siècle qui servent d’écrin à l’hôtel sont superbes et permettent d’apprécier la quiétude des maisons bourgeoises de Mortagne au Perche. Le petit plus ; aux beaux jours, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner dans le jardin intérieur de l’hôtel. 

Hotel du Tribunal, Mortagne au Perche
Hotel du Tribunal, Mortagne au Perche

Informations complémentaires :

L’hotel du Tribunal

4 Place du Palais,

61400 Mortagne-au-Perche

A partir de 85 euros la nuit en chambre double confort

Réservez votre séjour à l’hôtel du Tribunal de Mortagne au Perche grace à Booking.com

 

Vous avez des questions sur Mortagne au Perche ? Vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage dans l’Orne ? 

 N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou à faire appel à mes services pour réaliser votre voyage sur mesure. Je vous répondrai avec grand plaisir. 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Vous aimerez aussi...