Une fois par an, chaque troisième week-end du mois de mars, a lieu la Foire du Boudin de Mortagne au Perche. De prime abord, on pourrait croire à une blague mais l’événement n’en ai pas moins majeur pour la commune puisqu’il a réunit près de 17 000 participants en 2019.
Crée sous l’impulsion de la Confrérie des Chevaliers du Goûte Boudin, une association d’amateurs gastronomes qui oeuvrent depuis 1963 à la promotion de la tradition du boudin, la Foire du Boudin de Mortagne au Perche est devenue au fil des ans, une véritable institution.
Sous les ordres de Jean Claude Gotteri, grand maître de la Confrérie des Chevaliers du Goûte Boudin, ces passionnés notent scrupuleusement les quelques 600 échantillons de boudin qui leur parviennent pendant ces trois jours de foire. Texture, enveloppe, répartition du gras, tout est passé au peigne fin afin d’élire le meilleur boudin de l’année. Et ne croyez pas que le boudin est une affaire qui s’arrête à la Normandie. Des candidats du monde entier se pressent à Mortagne pour remporter le Saint-Graal car le boudin, recette déjà largement répandue sur les terres de Gaule, est international !