Mexique

Le Yucatan en 10 photos

Pyramide maya Uxmal Yucatan
Écrit par Les Baroudeurs

De Cancun et du Yucatan,

Je n’avais en tête que les images d’un tourisme désabusé et abusif que j’ai pris l’habitude de fuir. Des hôtels all-inclusive surclimatisés où l’eau est dépensée sans mesure, d’où l’on s’enferme plus que l’on explore et qui, de la population locale, ne fait découvrir que l’asservissement sans faille à des groupes internationaux. Je me trompais. 

Bien loin de Playa del Carmen et de son agitation incessante,

J’ai découvert une péninsule préservée où les chevaux frappent encore le pavé dans les rues d’Izamal, la ville jaune du Yucatan. D’Uxmal, pyramide éternelle surgissant de la jungle, à Muna, j’ai appris que la culture maya se transmettait encore de génération en génération et que, dans le coeur de quelques communautés, elle imposait à nouveau la vigueur de ses traditions ancestrales.

Puis, dans la Réserve de Sian Ka’an, qui représente 652 000 hectares soit plus de 10% de l’Etat du Quintana Roo, j’ai pu apprécier l’incroyable nature et biodiversité de la péninsule où cohabitent pas moins de neuf écosystèmes essentiels ; mers, barrières de corail, mangroves, jungles, cenotes, lagunes, forêts, etc…

Enfin, c’est par la cuisine mexicaine, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, et par les ruelles serrées des marchés de Mérida et Valladolid que j’ai pu me rendre compte de l’incroyable générosité yucateca.

Aquellos que creen en la magia estàn destinados a encontrarla

« Ceux qui croient à la magie sont destinés à la rencontrer ». A nous, voyageurs, revient le devoir, toujours, de voir plus loin que les clichés et les apparences premières. La suite n’est qu’une question de rencontres et de magie, comme ce fut le cas pour moi au Yucatan.

Dans les rues d'Izamal, Yucatan

Dans les rues d’Izamal, Yucatan

Couvent Saint Antoine de Padoue, Izamal, Mexique

Couvent Saint Antoine de Padoue, Izamal, Mexique

Pyramide maya, Uxmal, Yucatan

Pyramide maya, Uxmal, Yucatan

Playa del Carmen, Riviera Maya

Playa del Carmen, Riviera Maya

Ruines de Muyil, Quintana Roo

Ruines de Muyil, Quintana Roo

Réserve de Sian Ka'an, Muyil, Mexique

Réserve de Sian Ka’an, Muyil, Mexique

Cenote Yokdozonot, Yucatan

Cenote Yokdozonot, Yucatan

Chichen Itza, Yucatan

Chichen Itza, Yucatan

Cireur de chaussures, Mérida, Mexique

Cireur de chaussures, Mérida, Mexique

Au marché de Valladolid, Mexique

Au marché de Mérida, Mexique

Gastronomie mexicaine, respas au marché de Valladolid

Gastronomie mexicaine, respas au marché de Mérida

Informations complémentaires : 

Pour voir toutes mes photos, ajoutez-moi sur Instagram

Ces images sont l’œuvre d’un photographe. Si vous souhaitez utiliser ces photos, contactez-moi au préalable afin d’éviter toute poursuite : claudia@lesbaroudeurs.fr

Pour aller plus loin : 

Pour préparer votre voyage au Mexique ou simplement pour vous immerger dans cette culture, je vous conseille ces deux ouvrages :

Le premier retrace l’histoire de l’Amérique latine et des caraïbes de 1825 à nos jours et de la lente prise d’indépendance du Mexique entre autres.

Le second est un roman hilarant du très doué TC Boyle qui nous montre les deux visions du mur américain, du point de vue d’une famille américaine de la classe moyenne et du point de vue d’une famille mexicaine de réfugiés ayant fraîchement traversée la frontière. Un must-have pour vos vacances mexicaines.

Qui suis-je ?

Les Baroudeurs

Spécialiste papilles et trek, elle marche pour nous de la Tasmanie à la Réunion et teste les voyages, les bons plans restaurants et les sports à la mode.

Ses voyages : Seule, à pied ou à vélo. Gros faible pour les immersions en communauté, les plats pimentés et les hauts sommets.

Zone de prédilection : l’Afrique et l’Asie

6 Commentaires

  • je garde un chouette souvenir du Yucatan, loin des zones ultra touristiques de la Riviera Maya et de Chichen Itza. merci pour ces photos …
  • Même sentiment ici. Quel dommage que les vendeurs soient autorisés dans l’enceinte même de Chichen Itza ! Par contre, les villes des terres m’ont vraiment enchanté !
  • Tres jolies photos qui me replongent dans mon voyage au Yucatan. C’est tellement plus que l’image surfaite pour les « Gringos » 😉
    Merci !
  • Merci beaucoup Sabine. En parallèle du tourisme de masse, il y a en effet plein d’initiatives touristiques portées par les communautés au Yucatan. Je mets mes adresses en ligne ce soir 😉
  • …merci pour toutes ces infos , photos …
    Et Tulum ? As tu eu l’occasion d’y aller …c’est un projet pour moi …cette ville et ses plages sont elles préservées de l’affluence touristique de Cancún et Playa del Carmen ?
    Merci 😊
  • Oui j’y suis passée. Tu as quelques plages préservées à Tulum, celles privatisées par des hôtels hors de prix…
    Sinon, Tulum c’est aussi très touristique. Je pense que tu peux trouver de petites stations plus au sud mais je n’ai pas le temps d’aller voir.

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.